Hôpital et Smur de Carhaix. Le manque de personnel met la sécurité des citoyens en danger

Non seulement, les habitants du Centre-Bretagne sont, plus que les habitants des métropoles, impactés par la hausse du prix de l’essence notamment, mais ils souffrent également d’une profonde inégalité liée notamment au manque de personnel concernant le SMUR et l’hôpital de Carhaix.

Dimanche 4 novembre, le Smur (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation) a tout simplement fermé, faute de personnel, ce qui met clairement en danger la population locale, puisque ce dernier intervient à votre domicile, lorsque vous appelez le 18 dans un cas d’urgence extrême. Il n’y avait pas de médecin urgentiste disponible, et cela n’est pas une première puisque la semaine dernière, une journée s’est déjà déroulée de la sorte.

Cela a entrainé un débrayage du personnel et des syndicats qui jugent ces conditions de travail inacceptables et qui protestent contre le manque de réactivité de la direction du CHRU Brest-Carhaix. Normalement, deux médecins urgentistes sont affectés au service, 24h sur 24, et peuvent répondre à un problème grave qui se déroulerait dans un périmètre allant du Cloître-Pleyben (29) à Plouguernével (22) et de Scrignac (29) à Plouray (56)

Concrètement, hier, une personne qui aurait fait un malaise ou un infarctus dans le secteur de Carhaix aurait du attendre l’arrivée d’un médecin de Brest, de Quimper, de Morlaix ou de Guingamp, avec tous les risques pour sa santé liés à la distance et au temps d’intervention. Un risque en terme de temps, mais également un risque qui se diffuserait sur ces autres secteurs, puisque par définition, si un médecin du SMUR de Morlaix est en intervention à Carhaix, il ne peut pas dans le même temps être envoyé dans sa zone habituelle.

En attendant, ce sont les personnels déjà surmenés et surchargés des hôpitaux et des services de santé qui pâtissent eux aussi de ces manquements. Vous avez dit égalité de service et accès équitable aux soins pour toute la population ?

Le SMUR intervient à tout moment à la demande du SAMU (centre 15) ou des pompiers (18) à domicile ou sur les lieux publics, en situation de détresse vitale avérée ou potentielle. Il est composé d’un ambulancier, d’un(e) infirmier(e) et d’un médecin urgentiste. Certaines interventions périlleuses peuvent faire appel à l’hélicoptère du SAMU ou de la Sécurité Civile, réduisant ainsi sensiblement les délais d’acheminement. En cas de transfert urgent vers un autre hôpital comme le CHRU de Brest, c’est également l’équipe du SMUR qui assurera également l’acheminement vers cet hôpital.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

CARHAIX, Culture, Culture & Patrimoine

Carhaix. « Les Bretons du monde » : une conférence le 24 janvier 2026 pour redécouvrir l’incroyable épopée bretonne à travers les continents

Découvrir l'article

A La Une, Santé, Social

Le 15 au bord de la rupture : Yann Rouet (AFARM) témoigne de ce que vivent vraiment les assistants de régulation du SAMU

Découvrir l'article

Santé

Le syndrome des vomissements liés au cannabis explose chez les jeunes adultes

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

Grippe. La Bretagne sous tension face à une épidémie qui s’intensifie

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Motocultor 2026 à Carhaix : Arch Enemy, Denez Prigent et une touche celtique pour une édition qui promet

Découvrir l'article

CARHAIX

Carhaix. Le préfet du Finistère ridiculisé par une rave-party géante et illégale

Découvrir l'article

CARHAIX, Culture, Culture & Patrimoine

Carhaix 2026. Le Festival du Livre en Bretagne célèbre la Kabylie et la vitalité des lettres bretonnes

Découvrir l'article

CARHAIX, Santé

Urgences de Carhaix : une réouverture partielle saluée, mais loin du compte (Ce que cela signifie et ce que cela ne signifie pas)

Découvrir l'article

Santé

Urgences et hôpital : et si la régulation devenait la règle ? [L’Agora]

Découvrir l'article

CARHAIX, Histoire, Patrimoine

Kergloff sur les pas de Sébastien Le Balp le 21 septembre 2025 : mémoire vive d’un soulèvement breton

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.