Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pour 58% des Français, le Brexit est une mauvaise chose pour le Royaume-Uni

Pour 58% des Français, le Brexit est une mauvaise chose pour le Royaume-Uni. C’est ce qu’il ressort d’un sondage BVA pour Orange, intitulé LES FRANÇAIS, L’UNION EUROPÉENNE ET LE BREXIT, et dont voici les principaux enseignements :

56% des Français se sentent citoyens de l’Union européenneUn sentiment plus partagé par les cadres (68%) et les Franciliens (62%) ou encore par les sympathisants LREM (89%) et de la gauche (66%) que par les ouvriers (33%), les ruraux (46%) et les sympathisants du Rassemblement national (25%).

Leur opinion à l’égard de l’Union européenne est plus partagée : 48% en ont une bonne opinion et 43% une mauvaise opinion

Un sentiment partagé à l’égard de l’UE alimenté par des craintes pour le futur ?  Seuls 33% des Français sont optimistes pour l’avenir de l’UE. A l’inverse, 56% sont pessimistes et notamment 61% des retraités et 72% des sympathisants du RN.

Le sentiment majoritaire (54%) que l’UE est une construction « artificielle » plutôt qu’une réalité qui a du sens (32%). Cette vision critique est plus largement présente chez les ruraux (60%), les retraités (58%) mais aussi chez les sympathisants de la droite (65%) et, surtout, chez ceux du Rassemblement national (77%).

Pour autant, les Français sont plus positifs concernant l’appartenance de la France à l’UE, 59% estiment que c’est une bonne chose pour le pays et 54% pour eux-mêmes en tant que citoyens.

BREXIT : QU’EN PENSENT LES FRANÇAIS ?

Pour 58% des Français, le Brexit est une mauvaise chose pour le Royaume-Uni, 48% jugent que c’est une mauvaise chose pour l’Europe et 45% une mauvaise chose pour la France.

Des Français très partagés sur leur souhait pour le Brexit : 29% favorables à un Soft Brexit, 27% pour un Hard Brexit quand 27% se disent défavorables au Brexit et 17% ne se prononcent pas. Sur le plan politique, on observe une légère préférence pour un Hard Brexit chez les sympathisants LFI (32%), plus marquée chez les sympathisants LR (41%) et RN (41%), quand 34% des sympathisants PS et 42% des sympathisants LREM se disent défavorables au Brexit.

Retrouvez l’intégralité du sondage ici

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Expulsion des migrants illégaux vers un pays tiers : un large soutien des Français selon un sondage CSA

Découvrir l'article

Immigration, International

Royaume-Uni. L’expulsion des clandestins vers le Rwanda enfin validée par le Parlement

Découvrir l'article

A La Une, International

Nigel Farage : « Je suis convaincu que le Brexit était la bonne solution » [Interview]

Découvrir l'article

Politique

Royaume-Uni : Les hommes ne seront plus obligés de serrer la main aux femmes lors de la cérémonie de naturalisation à Westminster (Mais pourquoi donc ?)

Découvrir l'article

Sociétal

Immigration. La République française a le taux d’expulsion le plus faible depuis 10 ans

Découvrir l'article

Tribune libre

Dissolution de Civitas. L’association catholique lance une campagne internationale de dons et d’adhésions

Découvrir l'article

International

Guerre ethnique et religieuse entre gangs dans les prisons les plus dures du Royaume-Uni

Découvrir l'article

International

Un délinquant sexuel afghan ne sera pas expulsé du Royaume-Uni par crainte de “maltraitance” lors de son retour au pays

Découvrir l'article

A La Une, International

Bloqueurs de puberté, conséquences du changement de sexe, enfants cobayes et victimes…Un rapport médical choc sur le genre fait scandale au Royaume-Uni

Découvrir l'article

A La Une, Economie

L’Europe, le Royaume-Uni et l’héritage du Brexit : Entretien avec David Frost

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky