James Horner, un compositeur d’inspiration celtique

Aucun compositeur n’aura aussi bien écrit de musiques aux résonances celtiques pour le cinéma que James Horner.

Mais, il y a quatre ans, le 22 juin 2015, le musicien perdait la vie dans le crash de son avion. Seul à bord de son appareil, ce pilote expérimenté n’avait pu éviter une zone de travaux en volant à basse altitude.

En près de 35 ans de carrière, James Horner aura bercé plusieurs générations et touché tous les publics.
C’est en écrivant la musique de plusieurs films fantastiques et de science-fiction de seconde zone qu’il se fit remarquer au début des années 1980 et fut choisi pour composer la bande-originale d’Aliens, le retour en 1986.

Jouissant à partir de là d’une renommée internationale, il participera ensuite à de nombreux blockbusters mais aussi à des longs métrages réalisés par ses amis ou encore à des dessins animés.

James Horner et le réalisateur français Jean-Jacques Annaud

Il travaille régulièrement avec le Français Jean-Jacques Annaud (Le Nom de la rose ; Stalingrad ; Or noir ; Le dernier loup), l’américain Joe Johnston (Chérie, j’ai rétréci les gosses ; Les Aventures de Rocketeer, Richard au pays des livres magiques, Jumanji ), Ron Howard (Cocoon ; Willow ; Apollo 13 ; La Rançon ; Le Grinch ; Un homme d’exception ; Les Disparues) mais aussi avec Mel Gibson.

Cornemuses et flûtes irlandaises…

C’est pour ce dernier qu’il compose la musique de Braveheart en 1995, qui participera au succès du film dans le monde entier.

https://www.youtube.com/watch?v=Ob0WvO2lwQs

Si l’histoire du héros écossais se prêtait bien à la cornemuse et à des thèmes aux influences celtiques, James Horner ne se priva pas pour en glisser dans des projets très différents, y compris dans Titanic (1997), l’apothéose de sa carrière.

On en retrouve également dans Jeux de guerres (1992) et Ennemis Rapprochés (1997) tous deux avec Harrison Ford dans le rôle principal, l’emblématique acteur étant par ailleurs d’origine irlandaise.

C’est également James Horner qui s’était chargé de la musique de Cristeros en 2012, film prisé par le public catholique.

En 2013, James Horner avait été l’invité d’honneur du concert autrichien annuel nommé «Hollywood in Vienna ».

De nombreux hommages lui ont été rendus après sa tragique disparition par le monde du cinéma mais aussi des artistes avec qui il avait collaboré comme la chanteuse Céline Dion. C’est aussi à titre posthume qu’est sortie sa dernière œuvre, la bande-originale des Sept Mercenaires, en 2016.
James Horner et sa musique sont bel et bien immortels…

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Lost Generation aux USA. La génération sacrifiée : quand les politiques de diversité ont fermé les portes à toute une cohorte de Blancs

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

IA et création : des scénaristes américains s’inquiètent d’un accord entre Disney et OpenAI

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Walt Disney, du génie créatif au rêve autoritaire d’un monde parfait

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Zootopie 2, Vie Privée, Bugonia, La Voix de Hind Rajab, La Petite fanfare de Noël, L’Intermédiaire (Relay), Hell in Paradise, Room Temperature : la sélection cinéma hebdomadaire

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Religion, Sociétal

La Résurrection du Christ. Mel Gibson accusé par la droite après avoir choisi une actrice pro-avortement pour incarner la Vierge Marie

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Hommage à Tchéky Karyo : le feu sous la glace

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

L’Étranger, Regretting You, Smashing Machine, Les Intrus – Chapitre 2, On Falling, Yoroï, La Femme la plus riche du Monde : la sélection cinéma hebdo

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine

Cinéma français : une industrie sous perfusion publique

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Religion

« Sacré-Cœur » : Ignoré par la caste médiatico-parisienne dominante, le film est largement plébiscité par le public

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Marche ou crève, Taylor Swift, Moi qui t’aimais, Un simple accident, Sacré Cœur, A Big Bold Beautiful Journey, Cervantes avant Don Quichotte, Happyend, Honeymoon : la sélection ciné hebdo

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.