Des images inédites du recrutement et de l’entraînement de l’IRA diffusées sur la BBC

Des images d’archives, d’un documentaire secret montrant comment l’IRA a formé de nouvelles recrues (notamment au maniement des armes) seront diffusées prochainement par la BBC. Ces images montrent également la planification et l’exécution d’un attentat à la bombe à Belfast.

Il s’agit des images retrouvées d’un documentaire américain sur l’IRA qui seront donc révélées dans une série de la BBC sur l’Irlande du Nord pour marquer le triste 50e anniversaire du début des Troubles.

La semaine dernière, Spotlight on the Troubles : a secret history, a montré des images inédites de Martin McGuinness portant des armes et prenant part à un attentat à la voiture piégée à Londonderry en 1972.

D’autres vidéos apparaissent dans l’épisode à venir qui couvre la pire période de violence du début des années 1970. Le journaliste Darragh MacIntyre fait également de nouvelles révélations sur le cessez-le-feu de l’IRA de 1975 et les changements qui ont suivi au sein de la direction de l’IRA.

Les images ont été filmées pour un vieux documentaire américain intitulé The secret army. Le documentaire a été tourné en 1972, mais a disparu après quelques projections en Amérique. L’équipe de la BBC Spotlight a retrouvé quelques-uns des réalisateurs et ils ont également fait des découvertes sur la disparition du film, qui seront révélées plus tard dans la série.

Les membres de l’IRA ont permis à l’équipe du tournage de filmer un certain nombre d’attaques qui ont été menées sans masque. Il s’agit notamment de la planification et de l’exécution d’un attentat à la bombe perpétré en mai 1972 contre le pavillon des sports de la Queen’s University à Belfast. Plusieurs personnes furent blessées dans l’explosion.

Le documentaire décrit également les tentatives de l’IRA d’abattre des hélicoptères à Londonderry, une réunion de l’IRA de Belfast dirigée par Seamus Twomey, qui est devenu plus tard le chef de cabinet de l’organisation, et les funérailles de Colm Keenan, membre de l’IRA.

Au cours de la période 1972-1978, le nombre total de morts victimes des Troubles a décuplé, passant d’un peu plus de 200 à plus de 2 000.

voici le deuxième épisode :

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Neutralité ou militantisme ? – Le président de la Gaelic Athletic Association (GAA) sous pression après un discours controversé lors d’une commémoration républicaine

Découvrir l'article

International

Le gaélique irlandais refait surface en Ulster : renaissance culturelle ou instrument politique ?

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : un nouveau groupe armé républicain et anti immigration menace des élus

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : baisse du nombre de demandeurs d’asile logés à l’hôtel, Keir Starmer promet la fermeture totale de ces hébergements

Découvrir l'article

International

Irlande : un quart des pubs ont disparu depuis 2005, et l’hémorragie continue

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : pourquoi l’unité irlandaise revient au cœur du débat et pourquoi une partie des unionistes refusent toujours d’en parler

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, International

Ulster’s Lost Counties (Edward Burke). Comment les trois comtés « oubliés » d’Ulster éclairent encore les fractures irlandaises

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Test-matches : une dernière journée renversante, entre certitudes sud-africaines, sursaut français et déceptions galloises

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : la Cour suprême juge illégal l’enseignement religieux chrétien tel qu’il est pratiqué dans les écoles publiques

Découvrir l'article

Football, Sport

Coupe du monde 2026 (football). L’Ecosse qualifiée après un scénario fou, le Pays de Galles et l’Irlande et l’Irlande du Nord en barrages

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky