Nantes en Bretagne, le 28 juin : rassemblement pour un référendum

13/06/2014  07H00 Nantes (Breizh-info.com) – Le samedi 28 juin pourrait bien être décisif concernant l’avenir de la Bretagne et de sa réunification : le collectif 44=BZH ainsi que Bretagne Réunie mais aussi de nombreuses associations culturelles, politiques et économiques bretonnes appellent en effet à se rassembler devant la préfecture (6 quai Ceneray) à Nantes afin de réclamer un référendum sur la réunification bretonne et l’arrêt du processus de réforme territoriale qui renverrait Bretagne et Pays de Loire dos à dos.

Dans un communiqué publié sur son site Internet, le collectif stipule que « ce rassemblement organisé par le collectif 44=BREIZH a pour but de demander une consultation populaire en Loire-Atlantique qui, dans le cadre de la réforme territoriale, poserait la question de l’intégration du département de la Loire-Atlantique au sein de la Région Bretagne, en lien avec le projet d’une Assemblée regroupant région et départements.Le collectif 44=BREIZH demande un référendum qui soit d’abord posé sur le département de Loire-Atlantique. En effet, ce département a fait plusieurs fois des vœux sur la réunification, sa population se montre intéressée par la réunification dans les sondages et manifeste depuis 40 ans dans ce sens au cours de mobilisations populaires.  »
Une volonté affichée de d’abord consulter les habitants de Loire-Atlantique, avant les autres Bretons donc. Le collectif annonce également une action médiatique et symbolique à l’occasion du rassemblement du 28 juin.

A l’heure actuelle, la pétition lancée par breizh-info.com en faveur d’un référendum sur la réunification de la Bretagne a recueilli presque 3500 signatures en quelques jours. La multiplication des pétitions (44=BZH vient également d’en lancer une) risque néanmoins de brouiller quelque peu le message.

Le samedi 28 juin sera donc celui des colères régionales, puisqu’en Alsace, à Strasbourg, une manifestation contre le projet de fusion régionale Alsace-Lorraine sera également organisée.

La réforme territoriale de la France, décidée sans consultation populaire alors que les Français sont particulièrement attachés à leurs identités régionales, pourrait être une nouvelle épine dans le pied d’un gouvernement qui semble ne plus savoir où donner de la tête.
Les divisions et fractures au sein de « la droite la plus bête du monde » (Valeurs Actuelles de cette semaine), de l’UMP au Front National laissent néanmoins un peu de répit au gouvernement, répit qui pourrait rapidement s’avérer de courte durée vu l’ampleur du désaveu populaire …

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Nantes en Bretagne, le 28 juin : rassemblement pour un référendum”

  1. erwann dit :

    ne brulez pas les peages svp !

  2. LUMPP Romain dit :

    Nous sommes en démocratie représentative, la chose est entendue, mais quand la légalité perd sa légitimité, elle crée une violence. Dès lors, le principe de légitime défense devient juste, et ce que la raison n’a pas su proposer, la force devra l’imposer.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Agriculture et monde agricole, Sociétal, Société

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 7 – Retrouver la souveraineté alimentaire et agricole

Découvrir l'article

Football, Sport

Coupe de France de Football. Le troisième tour s’annonce indécis en Bretagne

Découvrir l'article

Santé, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 6 – Pour une révolution sanitaire bretonne

Découvrir l'article

Economie

Bretagne administrative : 95 000 salariés travaillent dans les 200 plus grands établissements, largement dominés par l’industrie

Découvrir l'article

Local, Sociétal, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 5 – Sécurité, immigration et frontières : tolérance zéro pour le chaos

Découvrir l'article

Economie, Local, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 4 – Liberté fiscale et économique : sortir du carcan français

Découvrir l'article

Economie

Journées portes ouvertes de l’Afpa en Bretagne administrative : une opportunité pour se former et se reconvertir

Découvrir l'article

Local, Sociétal

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 3 – Langues et éducation, cœur battant de l’autonomie

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un Algérien multirécidiviste arrêté après une série de cambriolages acrobatiques

Découvrir l'article

Local, Sociétal

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 2. Pour une organisation communale, contre la lourdeur administrative

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky