Hongrie. Le gouvernement nationalise des cliniques pour relancer la natalité

En Hongrie, le programme du gouvernement de Viktor Orbán pour stimuler la natalité nationale suit son cours. L’État hongrois vient d’acquérir six cliniques spécialisées dans la fécondation in vitro.

Six cliniques nationalisées en Hongrie

Le projet ne date par d’hier et nous l’avons déjà évoqué à plusieurs reprises sur Breizh-info.com. Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán s’est fixé comme priorité de stimuler la natalité de son pays afin de faire face au déclin démographique qui le guette. Une stratégie qui détonne par rapport aux pays d’Europe de l’Ouest, lesquels préfèrent avoir recours à l’immigration pour répondre à la pénurie de main d’œuvre à venir.

Dernier jalon en date de cette politique nataliste, le gouvernement hongrois a acquis la semaine dernière six cliniques privées spécialisées dans la fécondation in vitro. La nouvelle a été publiée dans le journal officiel Magyar Kozlony le 19 décembre tandis que le gouvernement a qualifié cet achat comme étant une question « d’importance stratégique nationale ». Les établissements désormais aux mains des autorités seront exemptés des règles de la concurrence.

Des mesures pour stimuler la natalité

Par ailleurs, le gouvernement hongrois a déjà introduit une série de mesures, notamment des avantages fiscaux, des prêts subventionnés et d’autres programmes pour développer sa politique familiale. En plus de l’acquisition de ces cliniques, les autorités ont annoncé que les médicaments utilisés dans les traitements de fertilité seraient gratuits à partir du 1er janvier et que les limitations de volume pour les traitements de FIV financés par l’État seraient abolies afin d’éliminer les listes d’attente. Avant ces nouvelles dispositions, la fécondation in vitro, dont le prix avoisine les 3 300 euros, est actuellement remboursée à 70 % par la sécurité sociale. Les 30 % restant sont à la charge des familles, dans un pays où le salaire minimum est de 464 euros…

Avec cet abaissement des coûts pour les couples ayant des problèmes de fertilité (et qui seraient environ 150 000 en Hongrie), la natalité hongroise va se voir encore encouragée davantage. Le taux de natalité dans le pays est actuellement de 1,48 enfant par femme et les dernières projections font état d’une population passant de 9,7 millions d’habitants actuellement à 6 millions en 2070. Dans ces conditions, l’objectif d’atteindre 2 enfants par femme en moyenne (seuil de renouvellement des générations) est un impératif.

Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/Olga.Mach)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Hongrie. Le gouvernement nationalise des cliniques pour relancer la natalité”

  1. […] Breizh Info – En Hongrie, le programme du gouvernement de Viktor Orbán pour stimuler la natalité nationale suit son cours. L’État hongrois vient d’acquérir six cliniques spécialisées dans la fécondation in vitro. […]

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, International

Elon Musk attaque frontalement les commissaires politiques après une amende record : vers un divorce numérique avec Bruxelles ?

Découvrir l'article

International

Lajos Marton, le hongrois qui voulait tuer de Gaulle, a rejoint les oies sauvages

Découvrir l'article

International

De la censure à la tribune : le chemin du MCC vers la reconnaissance à Bruxelles

Découvrir l'article

A La Une, International

Catherine Griset : « Erasmus sert à accompagner une idéologie de l’ouverture migratoire permanente. » – Interview

Découvrir l'article

International

Hongrie – le plan fiscal du parti Tisza, un cauchemar technocratique dicté par Bruxelles ?

Découvrir l'article

International

Erasmus détourné ? Quand Bruxelles transforme un programme d’échanges en outil idéologique

Découvrir l'article

International

Union civile en Pologne : un projet de loi qui inquiète les défenseurs de la famille traditionnelle

Découvrir l'article

International

Orbán : « Réformer l’Europe, ne jamais la quitter ». Le Premier ministre hongrois défi Bruxelles et revendique une Europe des nations

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

The Doomed Puma, la bande dessinée qui fait l’éloge de l’armée de l’air hongroise.

Découvrir l'article

International

Viktor Orbán salue un tournant historique : « Donald Trump a défendu la Hongrie, cela n’était plus arrivé depuis longtemps »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky