Environnement. Pas loin de 20% des espèces de la faune et flore sauvages sont menacées en France

A ce jour en France, 2 430 espèces sont menacées et 187 ont disparu ou sont éteintes selon un bilan publié l’occasion de la journée mondiale de la vie sauvage, ce mercredi 3 mars, par l’Union internationale de conservation de la nature, l’Office français de la biodiversité et le Muséum national d’Histoire naturelle.

Le bilan réalisé porte sur le risque de disparition de l’ensemble des mammifères terrestres et marins recensés sur le territoire métropolitain.  Une espèce – animale ou végétale – est dite « disparue » lorsque le dernier membre lui appartenant est mort. La disparition est actée lorsqu’il y a la certitude qu’il n’y a plus d’individu survivant, capable de se reproduire et ainsi créer une nouvelle génération. Une espèce est considérée comme « éteinte » lorsque les membres de cette espèce ne peuvent plus se reproduire, pour différentes raisons : pour des questions de santé, d’âge trop avancé, de manque d’individus d’un des deux sexes, etc.

Quelques chiffres clefs :

En France métropolitaine, 14% des mammifères, 24% des reptiles, 23% des amphibiens et 32% des oiseaux nicheurs sont menacés de disparition du territoire. Tout comme 19% des poissons d’eau douce et 28% des crustacés d’eau douce. Pour la flore, 15% des espèces d’orchidées sont menacées.

En outre-mer, plus d’un tiers des espèces d’oiseaux de La Réunion sont menacées ou ont déjà disparu de l’île, et un tiers des oiseaux nicheurs en Guadeloupe. Les trois reptiles terrestres de La Réunion sont menacés, ainsi que 14% des papillons de jour, 21% des libellules et demoiselles et 33% des poissons d’eau douce de l’île. Concernant la flore réunionnaise, 30% des plantes vasculaires indigènes sont menacées. En Guyane, 13% des oiseaux et des poissons sont menacés, 10% des reptiles terrestres et 16% des mammifères marins. En Martinique, c’est 47% des reptiles qui sont menacés, 28% des mollusques et 21% des oiseaux. 15% des coraux constructeurs de la Réunion sont également menacés ou quasi-menacés, tout comme 12% de ceux présents à Mayotte et 6% dans les îles Éparses.

Télécharger ici le tableau de synthèse

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sciences, Sociétal

Intelligence humaine et jumeaux : un débat scientifique relancé, loin des illusions égalitaristes

Découvrir l'article

Economie, Environnement, Social

Disparition des petites fermes : la France rurale s’effrite dans un silence assourdissant

Découvrir l'article

Animaux

Comment bien protéger son animal quand les journées raccourcissent ?

Découvrir l'article

Environnement

COP30 au Brésil : grand-messe climatique, hypocrisie XXL et déconnexion totale

Découvrir l'article

Environnement, Sociétal

COP30. La nouvelle religion climatique : autodestruction programmée d’une civilisation fatiguée

Découvrir l'article

Animaux

Chiens en Bretagne : le Golden Retriever reste le préféré des Bretons, mais son entretien coûte jusqu’à 180 € par mois

Découvrir l'article

A La Une, Animaux, Environnement

Jérôme Pensu (Sauvage !) : « Si l’humain préfère le pouvoir d’achat au pouvoir de vivre, il est d’ores et déjà perdu » [Interview]

Découvrir l'article

Animaux

Chien, chat : les signes qui doivent vous alerter pour consulter un vétérinaire

Découvrir l'article

Animaux

Abandons d’animaux en France : une étude inédite révèle l’ampleur d’un fléau en 2024

Découvrir l'article

Animaux

Animal de compagnie et budget : un frein pour plus d’un tiers des Français

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky