Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Saint-Nazaire : l’extrême-gauche ouvre deux nouveaux squats

Les squats dans des propriétés de la Ville de Saint-Nazaire, c’est un feuilleton qui n’en finit pas. L’extrême-gauche, sous la bannière d’un nouveau collectif intitulé – comme c’est inattendu –” Urgence sociale” – a réquisitionné la semaine dernière deux maisons au 107 et 109 boulevard Jean de Neyman, sur le site de l’ancien hôpital. La Ville, propriétaire, a porté plainte.

Bien que les maisons seraient occupées depuis le 9 février, le plus discrètement possible – une prescription qui figure en tête du guide du squatteur, afin de faire courir depuis le plus longtemps possible l’occupation indue du bâtiment – le squat n’a ouvert que la semaine dernière. « Depuis plusieurs jours notre collectif […] loge des personnes sans domicile fixe […] Après plus de 48h sur place notre occupation a été rendue publique ce 25 février, avec le soutien d’une cinquantaine de personnes ».

« Nous n’avons eu qu’à pousser une porte pour entrer dedans […] A notre connaissance, aucun projet immobilier n’y est prévu, ni aucune communication n’a été installée sur place pour attester de futurs projets », explique le collectif dans un communiqué. Il précise avoir eu la visite de « six véhicules de police » le 25 février dernier et demande du soutien, mais les personnes présentes leur ont tenu tête et ont refusé de quitter les lieux. Il faudra très probablement que la justice tranche, ce qui leur laisse plusieurs semaines.

De son côté, la Ville devrait rester fidèle à sa tactique : porter systématiquement plainte en cas de squat et laisser les occupants partir d’eux mêmes peu après la décision de la justice, puis présenter les dégâts dans les bâtiments occupés et communiquer sur les retards dans les travaux – généralement au détriment des personnes mal-logées qui devaient en bénéficier.

Les collectifs, proches de l’extrême-gauche, demandent la création d’un centre social autogéré pour accueillir les SDF ou les migrants, même avec animaux. Une revendication à laquelle la Ville de Saint-Nazaire s’est déjà opposée.

Louis Moulin

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Immigration, Justice, Sociétal

Haute-Savoie. Squattant une maison, un clandestin sous OQTF assigné à résidence… dans le logement occupé

Découvrir l'article

Ensauvagement, Sociétal

Seine-Saint-Denis. La facture d’eau de 100 000 € des squatteurs réclamée… au propriétaire de 86 ans

Découvrir l'article

Ensauvagement, Sociétal

Annecy (Haute-Savoie). Une maison squattée par des Roms, les gendarmes placent en garde à vue… le propriétaire ! [Vidéo]

Découvrir l'article

Local, RENNES

Rennes : Le squat immigré de la Poterie évacué ce mercredi matin – le RN demande l’expulsion des migrants

Découvrir l'article

Local, ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire. Deux squats d’extrême-gauche expulsés

Découvrir l'article

Sociétal

Eric Zemmour : « Les gens sont à cran après l’été violent du “Vivre ensemble”. On ne peut plus mettre ces affaires sous le tapis »

Découvrir l'article

Sociétal

Après l’exaction de Théoule-sur-Mer. Une pétition contre l’impunité pour les squatteurs

Découvrir l'article

Sociétal

Maison squattée à Théloule-sur-Mer (Alpes-Maritimes) : le propriétaire témoigne et appelle les autorités à réagir rapidement.

Découvrir l'article

Education, NANTES, Société

Nantes. Les squatteurs et clandestins de l’université ne sont pas très écolos

Découvrir l'article

Société

Nantes. Migrants au château du Tertre : l’Université de Nantes recule encore l’expulsion des squatteurs

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky