Royaume-Uni. Des arrivées records de migrants en provenance de France au mois de mai [Vidéo]

À la fin de ce mois de mai 2021, les autorités du Royaume-Uni ont vu un nombre record de migrants en provenance de France débarqués sur leur littoral. Le début d’un été migratoire sans précédent faute de politiques efficaces ?

Royaume-Uni : des arrivés records de migrants au mois de mai

Breixit or not Brexit, la pression migratoire exercée sur les côtes britanniques depuis la France ne faiblit pas. Au contraire ! Le mois de mai 2021 a même connu de nouveaux records en la matière. À la fin du mois, ce sont ainsi 568 arrivées de migrants par bateau en l’espace de quatre jours qui ont été recensées par le ministère britannique de l’Intérieur tandis que les centres d’accueil pour clandestins dans le sud de l’Angleterre sont actuellement saturés.

De son côté, le site InfoMigrants a quant à lui évalué ce nombre de migrants débarqués sur les côtes anglaises depuis la France à 700 entre le vendredi 28 mai et le mardi 1er juin.

Dans le détail, les autorités britanniques ont dénombré l’arrivée de 336 clandestins pour la seule journée du 28 mai. Des individus ayant traversé la Manche à bord de 19 embarcations. Le 29 mai, ce sont cette fois 144 clandestins ayant gagné le Royaume-Uni via sept bateaux qui ont été arraisonnés. Enfin, 17 autres personnes ont traversé la Manche à bord d’un seul bateau dimanche 30 mai et 71 personnes sont parties à bord de trois bateaux lundi 31 mai, ce qui renvoie donc au total de 568.

Le mardi 2 juin, un nouveau flot de migrants se déversait sur le littoral anglais avec quelques 132 clandestins débarquant à bord de six canots.

Une immigration clandestine ayant doublé par rapport à 2020

Plus généralement, ce mois de mai 2021 s’inscrit dans un contexte de forte hausse de l’immigration illégale Royaume-Uni depuis le début de l’année. En effet, selon les autorités britanniques, ce sont 2 108 migrants clandestins qui auraient traversé la Manche au cours des quatre premiers mois de 2021. Soit largement plus du double du nombre recensé au cours de cette même période en 2020, à savoir 896 migrants.

Quant aux explications potentielles pour justifier cette forte hausse de l’immigration clandestine, le quotidien britannique The Guardian rapporte que « les passeurs vietnamiens », dans la région de Calais, ont délaissé « les camions au profit des petits bateaux, qui s’avèrent être un moyen plus efficace d’atteindre le Royaume-Uni ». Aussi, tandis que réussir à traverser la Manche en camion « nécessite en moyenne huit à dix essais », une tentative par bateau prend « en moyenne un ou deux essais ».

Dans le même temps, les conditions météorologiques plus clémentes ces dernières semaines et le regain de tension autour des camps de migrants à Calais contribuent aussi à multiplier les tentatives de passage vers l’Angleterre.

À noter par ailleurs que certains migrants s’engageant dans une traversée maritime depuis la France vers l’Angleterre ont diffusé une vidéo de leur voyage sur le réseau TikTok. Sur les images, on peut y voir un clandestin faire le signe de la victoire au milieu d’un groupe de migrants composés d’hommes jeunes uniquement :

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Royaume-Uni. Des arrivées records de migrants en provenance de France au mois de mai [Vidéo]”

  1. patphil dit :

    de dunkerque en angleterre en 1940 ce sont des milliers de barques et de petits bateau qui ont réussi, les gros étaient plus facilement coulés par l’aviation nazie
    si les brits ne font rien pour les expulser, ils seront submergés, c’est simple à comprendre

  2. louis dit :

    c’etait bien la peine de faire le brexit :!! mdr !!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, International, Justice, Politique

Etats-Unis. Le FBI arrête une juge ayant entravé l’arrestation d’un clandestin [Vidéo]

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. Plus de 4 000 clandestins débarqués en avril : rien ne change à Lampedusa

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Un député travailliste avertit : « Le Labour va se faire écraser par Farage »

Découvrir l'article

International

Renaud Camus, proscrit d’outre-Manche, réhabilité par le Wall Street Journal

Découvrir l'article

International

Immigration et criminalité : le Royaume-Uni prêt à briser le tabou des statistiques ethniques ?

Découvrir l'article

Immigration, International

Pays Basque : pour le nouveau président du PNV, « son successeur pourrait bien s’appeler Hasan »

Découvrir l'article

International

Grande-Bretagne : la liberté bâillonnée, ou l’agonie d’un peuple jadis libre

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES

Rennes : une association immigrationiste se plaint que les sans-papiers ne viennent pas à ses réunions

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Quand Renaud Camus devient persona non grata : une démocratie qui bâillonne au nom du bien

Découvrir l'article

Economie, Social

Asile : la France devient la première destination des migrants en Europe, entre laxisme et aveuglement idéologique

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky