14 et 15 Juin 2021 : 6e concours annuel des meilleurs produits cidricoles bretons

La 6e édition du concours organisé chaque année par La Maison Cidricole de Bretagne se tiendra les 14 et 15 juin prochains au Domaine de la Bretesche à Missillac en Loire-Atlantique, pour récompenser les meilleurs produits cidricoles bretons.

Après avoir été annulée en 2020, cette nouvelle édition est une excellente nouvelle pour toute la filière bretonne, attachée à ce concours qui a su s’installer très vite. Celui-ci est en effet devenu un moment important de l’année cidricole, et fait référence en la matière. Il répond à une forte attente des acteurs de la filière régionale qui apprécient d’avoir un avis extérieur sur leurs produits tout autant qu’à l’envie des consommateurs de privilégier les cidres distingués.

À situation exceptionnelle, dispositif exceptionnel : cette 6e édition se déroulera sur 2 jours. 173 échantillons provenant de 37 cidreries différentes devraient concourir. Un record pour ce concours qui met généralement en compétition environ 150 échantillons

Les raisons d’être du concours régional restent quant à elles les mêmes : il est ouvert à tous les producteurs professionnels de la Bretagne historique qui adhérent à la Maison cidricole de Bretagne (Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan et Loire Atlantique). Depuis sa création, il reste très accessible, avec des frais de participation minimes de 10 € par échantillon présenté, permettant ainsi au plus grand nombre de producteurs de participer. Ce concours reflète parfaitement la dynamique insufflée par la Maison Cidricole de Bretagne qui fédère et valorise le travail et la production bretonne, au niveau local comme au niveau national.

Une nouvelle catégorie pour l’édition 2021 : le cidre EXTRA-BRUT

Preuve de la dynamique de la MCB, la création d’une nouvelle catégorie souhaitée par bon nombre de producteurs, pour distinguer les cidres Extra-Bruts, plus secs que les cidres bruts. Ceux-ci reflètent la réalité de la production bretonne qui innove pour répondre aux attentes de certains consommateurs, mais également pour élargir le champ des possibles en matière d’accords plats-cidre. Les cidres extra-bruts sont, en effet, particulièrement bien adaptés pour accompagner, entre-autre, les produits de la mer.

Les médailles d’or, argent et bronze seront ainsi attribuées aux meilleurs dans 20 catégories différentes : cidre AOP Cornouaille, cidres fermiers, cidres artisanaux et cidres de grande maison (extra-brut, brut, demi-sec et doux), jus de pomme tranquilles ou pétillants, AOC Pommeau de Bretagne (plus et moins de 3 ans), AOC Eau-de-Vie de Cidre de Bretagne (plus et moins de 4 ans) et Poiré.

Verdict dans quelques jours.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

Yes Breizh : vers une dévolution des pouvoirs pour une Bretagne souveraine de son destin ?

Découvrir l'article

Sociétal

Drogues en Bretagne et Pays de la Loire : la jeunesse face à une consommation toujours élevée malgré un recul européen

Découvrir l'article

Local, Sociétal

Bretagne. Un Géorgien jugé en 2026 pour une série de 54 cambriolages

Découvrir l'article

Economie, Social

Les industries agroalimentaires : la Bretagne administrative, pilier de l’hexagone

Découvrir l'article

Environnement

Éolien flottant en Bretagne-Sud : l’onde de choc de la réforme Trump fragilise Pennavel

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Littérature bretonne de l’entre-deux-guerres : entre rupture nationaliste et héritage régionaliste

Découvrir l'article

Economie

Bretagne administrative : l’emploi repart à la hausse, mais les signaux restent contrastés

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Et si la Bretagne devenait autonome ? Conclusion : Pour une Bretagne libre et enracinée

Découvrir l'article

A La Une, Economie

Bretagne : l’agroalimentaire de plus en plus dépendant de la main-d’œuvre immigrée. Un système à bout de souffle ?

Découvrir l'article

Religion, Sociétal, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 17 – Retrouver la spiritualité, âme de la Bretagne

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky