Pleyber-Christ (29). Encore un jeune sportif victime d’un malaise cardiaque à l’entrainement

Est-ce que les autorités feront le bilan, et s’interrogeront, sur le nombre de malaises cardiaques (et leurs causes) qui interviennent ces derniers mois, années, en France, sur des terrains de sport ?

Nouveau drame la semaine dernière en tout cas à Pleyber-Christ, dans le Finistère. Mercredi soir, alors que l’entraînement de cette équipe évoluant en Division 1 touchait à sa fin, un jeune footballeur de 26 ans s’est écroulé subitement sur la pelouse, rapporte Le Télégramme. Ses coéquipiers ont d’abord tenté de le réanimer à l’aide d’un défibrillateur avant d’alerter les secours. Malgré leur intervention, Alan Mellouët est décédé.

Même si certains pointent du doigt – et il faudrait que les autorités enquêtent sur le sujet – la vaccination – rappelons que l’OMS reconnaissait en juillet 2021 un lien « probable » entre des problèmes cardiaques et certains vaccins – les cas de malaises et d’arrêts cardiaques dans le sport sont en forte augmentation, mais depuis de nombreuses années, y compris avant le Covid-19. 

Depuis le début de la vaccination toutefois, en décembre 2020, des effets secondaires avec les vaccins à ARN messager de Moderna ou de Pfizer-BioNTech ont été rapportés. Il s’agit d’inflammations du muscle cardiaque (myocardites), ou de l’enveloppe qui entoure le cœur, le péricarde (péricardites). « Ce n’est pas vraiment une surprise, la myocardite aiguë est une maladie rare généralement provoquée par un virus, et la vaccination n’est rien d’autre qu’un morceau de virus, tempère Pierre Ollitrault. Il semble donc exister un surrisque de myocardite aiguë post-vaccination, surtout chez les hommes jeunes, mais pour une raison qui demeure inconnue à ce jour. » peut-on lire sur un article des Décodeurs du Monde qui évoque justement ces nombreux Français qui s’interrogent sur ces malaises à répétition dans le sport.

Quoi qu’il en soit – et en doutant fortement que les autorités fassent toute la lumière sur ces malaises à répétition un jour – face à un malaise cardiaque, il est important que l’entourage et les personnes présentes sachent comment réagir : en se formant aux gestes de premiers secours notamment.

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022
, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

BREST, Football, LORIENT, NANTES, RENNES, Sport

Ligue 1 (3ᵉ journée). Les clubs bretons à la peine avant la trêve, sauf Nantes

Découvrir l'article

Football, Sport, Tribune libre

Ce football qui nous ressemble de moins en moins [L’Agora]

Découvrir l'article

BREST, LORIENT, NANTES, RENNES

Ligue 1 : un week-end contrasté pour les clubs bretons lors de la première journée

Découvrir l'article

Football, Sport

Football. Ligue 1+ : la nouvelle plateforme qui diffusera l’essentiel du championnat français lance ses abonnements

Découvrir l'article

E brezhoneg, GUINGAMP, Immigration, Local

Gwengamp – An Oriant : ur melezour war enep

Découvrir l'article

Football, LORIENT, Sport

Lorient. Ces autocollants anti Ultras qui fleurissent et qui inquiètent les autorités après la violente agression d’un tatoueur reconnu

Découvrir l'article

Football, Sport

Football français, Ligue 1 : les millions du PSG et la survie des petits budgets

Découvrir l'article

Football, Sport, Tribune libre

Football. Brassards arc-en-ciel sur le maillot, pétrodollars homophobes dans les caisses : l’hypocrisie intégrale de la Ligue 1 [L’Agora]

Découvrir l'article

Religion, Sociétal

Cybercriminalité : la mort du pape François, nouveau prétexte pour piéger les internautes

Découvrir l'article

E brezhoneg, Local, LORIENT

An Oriant – Bastia : e brezhoneg hag e korseg e oe ar bilhedoù !

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky