Ecotaxe : Dans le Finistère, les socialistes sentent le vent tourner

18/10/2013 – 10H00 QUIMPER (Breizh-info.com) – Le conseil général du Finistère a voté hier à l’unanimité un vœu demandant l’exonération immédiate de l’écotaxe en Bretagne. Une prise de position qui n’est pas étrangère à la situation dramatique que traverse l’économie bretonne. Sous la pression populaire, les socialistes bretons se voient contraints de revenir sur une loi qu’ils avaient adoptée à l’unanimité.

Alors que Pierre Maille (photo), président (PS) du conseil général souhaitait au départ demander un simple « moratoire » avec report de l’entrée en vigueur de la taxe – comme l’avait déjà fait le président du conseil régional (PS), Pierrick Massiot – les membres de l’assemblée départementale du Finistère, après quelques tractations entre gauche et droite, ont finalement adopté le vœu suivant : « Le conseil général demande que, dès à présent, l’exonération de l’écotaxe soit actée en Bretagne et qu’à terme soit envisagée la suppression de l’écotaxe au vu des conclusions de l’observatoire régional. Il en va de milliers d’emplois, du maintien des entreprises sur le territoire et de l’attractivité du Finistère pour attirer de nouvelles activités ».

Le projet de loi mettant en place une écotaxe poids-lourds – décidée en 2009 sous l’ancienne majorité, lors du Grenelle de l’environnement – a été définitivement adopté dans la nuit du 24 au 25 avril 2013, par 59 voix pour, 14 contre et trois abstentions. Ce texte a été voté par le PS, les écologistes et les radicaux de gauche. L’UMP et le Front de gauche se sont prononcés contre tandis que les centristes se sont abstenus.

Lors des débats à l’Assemblée nationale, les députés socialistes bretons avaient obtenu que les véhicules assurant la collecte de lait soient exonérés et que la minoration de l’écotaxe pour la région Bretagne soit portée de 40 à 50% et de 25 à 30 % pour les Régions Aquitaine et Midi-Pyrénées. Très contents d’eux-mêmes, les 21 élus s’étaient chaudement « félicités de cet aboutissement ». Une satisfaction qui aura été de courte durée.

Photo : Comité des Régions/Flickr (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement, Local

Tempête Goretti : la Bretagne en alerte, un coup de vent potentiellement majeur en soirée

Découvrir l'article

Social

La Croix-Rouge française lance une campagne de porte-à-porte dans le Finistère en janvier 2026

Découvrir l'article

Environnement

Plan « grand froid » en Bretagne : ce qui est déclenché et pourquoi trois départements sont concernés

Découvrir l'article

Economie, MORLAIX

Morlaix : un hôpital en tension financière face à un ambitieux chantier immobilier

Découvrir l'article

Education, Sociétal

Bretagne : le nombre d’écoliers au plus bas depuis 25 ans, l’enseignement professionnel et privé en plein bouleversement

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Loto du patrimoine 2025 : quatre sites bretons dotés en Bretagne administrative

Découvrir l'article

Environnement

Finistère. La plage de Penfoul menacée de déclassement : Surfrider alerte sur un risque de fermeture à terme

Découvrir l'article

CARHAIX

Carhaix. Le préfet du Finistère ridiculisé par une rave-party géante et illégale

Découvrir l'article

QUIMPER

Quimper. Cinq ans requis contre un ex-élu obsédé par les prises de sang et accusé d’agressions sexuelles

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

« L’insulte de complotiste, c’est presque un étendard » : entretien avec l’ACL du Finistère avant la venue de Louis Fouché, le 8 janvier 2026

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.