Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le diocèse de Quimper et Léon met à disposition une grande partie des exemplaires du journal Feiz Ha Breiz en version numérique

Le diocèse de Quimper et Léon met à disposition une grande partie des exemplaires du journal Feiz Ha Breiz en version numérique.

Feiz ha Breiz est le premier hebdomadaire publié intégralement en breton. Le journal est fondé par Mgr Léopold de Léseleuc (futur évêque d’Autun) et la rédaction en est confiée à Goulven Morvan, prêtre natif de La Forest-Landerneau. Il est publié sous forme d’un cahier de huit pages, entre 1865 et 1883 et occupe de fait le terrain sur lequel se déploie les Semaines religieuses dans d’autres diocèses. Feiz ha Breiz publie différents textes encore inédits, comme Buez an aotrou Mikael Nobletz ou encore Levr al labourer. En 1875, l’abbé Morvan démissionne, suite probablement à des problèmes de trésorerie. La revue s’interrompt six mois et reprend en 1876 sous la direction du chanoine Gabriel Morvan, puis de l’abbé Nédélec. Durant toute la période, le journal est publié par Arsène de Kérangal, qui sera l’éditeur plus tard de l’éphémère Bulletin de l’enseignement chrétien en 1883 et surtout de la Semaine religieuse de Quimper et Léon en 1886.

La revue renait dans un format plus petit en 1900. Elle est confiée au Père Corentin osb jusqu’en 1904. Là, subissant les lois anti-congréganistes, il doit regagner le Pays de Galles. Le titre est dirigé par le P. Jean-Marie Normand puis Jean-Marie Le Gall, recteur du Folgoët la rend entièrement bretonnante. Puis le P. Cardinal en prend la direction jusqu’en 1911 ou le P. Jean-Marie Perrot la dirige jusqu’à 1943, avec une interruption pendant la première guerre.

Pour retrouver les exemplaires, c’est ici

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Le diocèse de Quimper et Léon met à disposition une grande partie des exemplaires du journal Feiz Ha Breiz en version numérique”

  1. FIFI dit :

    BRAVO et j’espère bien que cette idée va être reprise car ce n’est pas parceque nous avons une langue inconnue qu’il faut la perdre et comme on parle toujours d’argent deplanche a billets ‘les assignats’ c’est radicalement différent un journal en langue bretonne et je demande que vous fasssier un petit jeu pour que l’on puisse apprendre le BRETON !!! evidemment il ne faut pas attendre des subventions ou alors de chrétiens !!! c’est ce qui s’appelle TRANSMETTRE LA CULTURE DANS CE MONDE FOU DU NUMERIQUE d’où on commence a sertir les limites !!!
    et nous serons dans la pensée de nos cousins du Canada

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 28 avril, c’est la St Loudiern

Découvrir l'article

Social

Plus de 600 000 logements indignes en Bretagne administrative : la Fondation Abbé Pierre tire la sonnette d’alarme

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

« La Bretagne c’est l’histoire d’un vieil homme qui ne cesserait pas de vivre ». Le 69ème numéro de la revue War raok vient de paraitre

Découvrir l'article

A La Une, Sport

En 2022, la Bretagne administrative compte 6 300 clubs de sport et recense 609 000 licences sportives

Découvrir l'article

Insolite

Cobac Parc va réouvrir en pays de Saint-Malo. En avant l’aventure !

Découvrir l'article

Santé

Cancers en Bretagne administrative : les chiffres clés et les disparités régionales

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Pèlerinage des Bretonnants à Sainte-Anne d’Auray le 7 avril : Un rendez-vous incontournable

Découvrir l'article

Santé

Reiñ ar gwad. Donner son sang – 4 Munud e Breizh

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Dinan, Histoire

Dinan : Une lettre rare d’Anne de Bretagne exposée à la bibliothèque

Découvrir l'article

Economie, Social

4 e trimestre 2023 : en Bretagne administrative, l’emploi augmente plus qu’ailleurs et le taux de chômage reste bas

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky