Handball féminin. C’est la rentrée pour Brest et Nantes !

La Ligue Butagaz Energie est le premier championnat de la Ligue féminine de handball à faire sa rentrée, ce mercredi 30 aout. La Division 2 féminine suivra à quelques jours près le week-end des 2-3 septembre. Cette saison préolympique promet encore du suspense et du spectacle avec deux championnats très relevés.

13 clubs en Ligue Butagaz Énergie

Pour cette nouvelle saison de Ligue Butagaz Énergie, 13 clubs évolueront dans le championnat avec une formule de championnat en une seule phase en matchs aller et retour entre les 13 clubs (26 journées avec un club exempt par journée). Le premier du classement sera donc déclaré champion de France : est-ce que Metz, qui a décroché un 25e titre cette année, réussira à conserver son trophée et à remporter tous ses matches ? Au vue des transferts et recrutements et de la préparation, la lutte s’annonce rude et le championnat promet encore du spectacle. La Ligue Butagaz Énergie connaitra des périodes de trêve internationales avec notamment les Championnats du Monde du 29 novembre au 17 décembre et une préparation qui débutera le 20 novembre. Après cette coupure, le championnat reprendra le mercredi 10 janvier avec la 12e journée. Les matches aller se termineront une semaine après, le mercredi 17 janvier. La dernière journée aura lieu le samedi 25 mai.

En Coupe de France, compétition gérée par la FFHandball remportée également par Metz Handball en 2023, les clubs non européens de Ligue Butagaz Énergie ainsi que de Division 2 féminine débuteront le week-end des 23 et 24 septembre.

Enfin, cinq clubs français sont qualifiés pour les Coupes d’EuropeMetz Handball, champion de France, et Brest Bretagne Handball, vice-champion de France, disputeront la Ligue des Champions, dès la phase de groupes qui débute le week-end des 9-10 septembre. Les Neptunes de Nantes, Chambray Touraine Handball et JDA Bourgogne Dijon Handball participent, quant à eux, à l’EHF European League.

DIFFUSION DES RENCONTRES 

4 rencontres seront diffusées en Ligue Butagaz Énergie sur HandballTV dont l’affiche de la journée en co-diffusion sur beIN SPORTS.

Une 2e saison pour la Division 2 féminine au sein de la LFH

La Division 2 féminine connaitra sa deuxième saison en LFH. Le championnat compte à nouveau 14 clubs qui disputeront un championnat en matches aller et retour, aussi dès le week-end des 2-3 septembre 2023 jusqu’au samedi 25 mai 2024. Sous réserve de la décision de la Commission d’Appel concernant Mérignac pour être repêché

Crédit photos : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Immobilier

Immobilier à Brest : un marché dynamique entre nature et transformation urbaine

Découvrir l'article

Economie, International, Local, NANTES, Réunification

Université d’été de Bretagne Prospective : Demandez le programme !

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : colère et mobilisation au Vieux-Doulon contre un projet de terrain d’accueil pour Roms

Découvrir l'article

BREST, E brezhoneg, Football, Local, Sociétal, Société, Sport

Brest : ur skipailh mell-droad « queer ha gwregelour »

Découvrir l'article

NANTES

Statue de Louis XVI à Nantes. Il fallait oser, Johanna Rolland l’a fait ! [L’Agora]

Découvrir l'article

A La Une, NANTES

Nantes. Quartier Bellevue : les habitants du square des Rochelets à bout face à la cohabitation forcée avec des familles roms

Découvrir l'article

BREST, E brezhoneg, Ensauvagement, Immigration, Local, Société

Brest : Dindan OQTF, fichennet S, ar chofard aljerian kaset da doullbac’h en-dro

Découvrir l'article

Immigration, Local, NANTES

A Nantes, le consulat d’Algérie a organisé un tournoi de foot dont les équipes portaient le nom de fondateurs du FLN

Découvrir l'article

Economie, Evenements à venir en Bretagne, Local, NANTES, Politique

Bretagne Prospective tiendra son Université d’Eté sur le thème « 4 régions fortes c’est maintenant »

Découvrir l'article

NANTES

« Bien vivre ensemble » à Nantes : une femme agressée dans le tramway après avoir demandé de baisser la musique – un clandestin algérien interpellé

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky