Dans le monde, les gens passent en moyenne 2h24 par jour sur les réseaux sociaux

Au cours de l’année écoulée, plus de 215 millions de personnes ont rejoint les réseaux sociaux, portant le nombre total d’utilisateurs à 4,95 milliards, soit 61 % de la population mondiale. Si le nombre total d’utilisateurs de réseaux sociaux a atteint des sommets inégalés, le temps moyen qu’ils passent sur ces plateformes a en fait diminué.

Selon les données recueillies en octobre 2023, les internautes passeront en moyenne deux heures et 24 minutes par jour sur les réseaux sociaux, soit près de cinq minutes de moins que l’année dernière.

TikTok reste la plateforme de réseaux sociaux la plus utilisée, avec une durée d’utilisation mensuelle moyenne de 33 heures.

Le nombre d’utilisateurs de réseaux sociaux augmente plus rapidement que la population mondiale sur Internet. Le rapport Data Reportal Digital 2023 Global Statshot Report montre qu’environ 215 millions de personnes ont rejoint l’espace des réseaux sociaux depuis 2022, ce qui représente une augmentation de 4,5 % d’une année sur l’autre. Dans le même temps, le nombre d’internautes a augmenté de 189 millions, soit 3,7 % d’une année sur l’autre, et 5,3 milliards de personnes dans le monde utilisent aujourd’hui l’internet.

Alors que le paysage des réseaux connaît une décennie de croissance continue du nombre d’utilisateurs, le temps que les gens passent sur les plateformes de réseaux montre une tendance différente. L’année dernière, les utilisateurs des réseaux ont passé en moyenne deux heures et 30 minutes par jour sur les réseaux, soit cinq minutes de plus que cette année. Cependant, toutes les plateformes de médias sociaux n’ont pas connu de déclin.

Les statistiques montrent que TikTok reste la plateforme la plus utilisée dans l’espace des réseaux, avec une durée d’utilisation mensuelle moyenne de 33 heures et 28 minutes, soit dix heures de plus que l’année dernière. YouTube arrive en deuxième position avec 27 heures et 26 minutes. Facebook est la troisième plateforme la plus utilisée en 2023. Toutefois, sa durée d’utilisation mensuelle a considérablement diminué. Selon l’enquête, les utilisateurs d’Android dans le monde entier ont passé en moyenne 18 heures et 50 minutes à utiliser sa plateforme chaque mois, soit près d’une heure de moins que l’année dernière.

Contrairement à Facebook, Instagram a vu son temps d’utilisation augmenter de près de quatre heures pour atteindre une moyenne de 15 heures et 50 minutes par mois, se classant ainsi au quatrième rang de cette liste. Twitter suit avec quatre heures et 52 minutes, soit près d’une demi-heure de moins que l’année dernière.

Les Nigérians passent le plus de temps sur les médias sociaux, les Japonais le moins

L’enquête de DataReportal a également révélé d’énormes différences régionales dans le temps d’utilisation. Les statistiques montrent que les Nigérians sont ceux qui passent le plus de temps sur les plateformes de réseaux, soit une moyenne de trois heures et 49 minutes par jour. Les Brésiliens suivent avec seulement cinq minutes de moins. Le Kenya, les Philippines et l’Afrique du Sud suivent, avec environ trois heures et demie chacun.

Les Américains se rapprochent de la moyenne mondiale, avec deux heures et quinze minutes passées chaque jour. Les Britanniques passent près d’une demi-heure de moins, ce qui les place en milieu de liste. Contrairement à ces nations, les Japonais semblent avoir le moindre intérêt pour les plateformes. En octobre 2023, les Japonais passaient en moyenne 49 minutes par jour sur les réseaux sociaux, soit la durée la plus courte à l’échelle mondiale et le seul pays dont la durée moyenne est inférieure à une heure.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Affaire Lucy Connolly : une procédure judiciaire accélérée qui relance le débat sur la liberté d’expression au Royaume-Uni

Découvrir l'article

Santé

Ennui : et si “ne rien faire” était vital pour le cerveau, surtout à l’ère du smartphone ?

Découvrir l'article

A La Une, International

Norman Lewis, chercheur au MCC Bruxelles : « La véritable menace pour la démocratie vient de l’intérieur de l’Europe »

Découvrir l'article

Sociétal

Adolescents français : une génération moins politisée, plus inquiète de la guerre et de l’insécurité

Découvrir l'article

International

Réseaux sociaux : le fondateur de Telegram attaque Pedro Sánchez, Madrid invoque la protection des mineurs

Découvrir l'article

Sociétal

Réseaux sociaux : quels pays passent le plus de temps connectés, et sur quelles plateformes ?

Découvrir l'article

Informatique, Sociétal

« Amelia », collégienne virtuelle et phénomène viral : quand l’IA échappe aux programmes de “déradicalisation”

Découvrir l'article

Sociétal

Réseaux sociaux : quels pays passent le plus de temps connectés en 2026 ?

Découvrir l'article

International

Allemagne : quand la censure politique se retourne contre ses promoteurs

Découvrir l'article

International, Social

Santé mentale en chute libre aux États-Unis : un malaise générationnel qui s’aggrave

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.