Chevaliers. Une nouvelle exposition au musée d’Histoire de Nantes, dès le 19 octobre…avec une grande place faite aux « femmes chevaliers »…

Une nouvelle exposition est programmée à partir du 19 octobre au Musée d’Histoire de Nantes.

Chevaliers est une exposition constituée d’un ensemble d’armes et d’armures européennes datant du Moyen Âge et de la Renaissance. La plupart sont des chefs-d’œuvre. L’exposition révèle ainsi la beauté incroyable de ces objets et le savoir-faire artistique des artisans de l’époque. Le propos principal de l’exposition est d’illustrer et de faire revivre la figure emblématique du chevalier, le code de la chevalerie qui l’anime, sa relation à la guerre, sa place dans la société de l’époque et les formes de démonstration de son statut, comme la coutume des tournois et des joutes.

Le goût pour les objets de la chevalerie renaît au sein du courant du renouveau gothique romantique, qui caractérise l’Europe du 19e siècle. Frederick Stibbert (1838-1906), riche financier et collectionneur avisé, a consacré sa vie à la collection d’œuvres d’art, et en particulier à celle des armures et des armes européennes et extra-européennes. Son armurerie est considérée aujourd’hui comme l’une des plus belles d’Europe. Elle est exposée au musée qui porte son nom, à Florence (Italie). Grâce à plus de 150 objets originaux, issus de la collection Stibbert, l’exposition permettra d’illustrer la figure du chevalier.

On note également dans la présentation :  « Seront aussi abordés de nouveaux thèmes, comme la chevalerie française et bretonne, la place des femmes dans cet univers masculin et le mythe du chevalier dans les arts, la littérature, le cinéma aux 19e et 20e siècles. Conçue par le musée Stibbert, l’exposition a été présentée récemment aux ÉtatsUnis, elle sera pour la première fois montrée en Europe »

Chaque évènement semble bon pour y placer un peu des lubies sociétales du moment. Dans les sections de l’exposition, on retrouvera même une d’entre elle consacrée aux « Femmes chevaliers ». Cela confine au ridicule, non pas qu’il n y ait pas eu de femmes dans la chevalerie, mais ce besoin permanent de vouloir faire de l’égalitarisme y compris historique, alors que ça n’a aucun sens. A moins que ce soit simplement pour justifier les subventions permettant l’exposition. Ou pour faire « Woke », dans l’air d’un temps qu’ils sont de moins en moins nombreux à comprendre.

Il faudra toutefois laisser sa chance au produit pour l’exposition, à découvrir donc, dès le 19 octobre prochain.

Crédit photo : Archivio Fotografico Museo Stibbert

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Chevaliers. Une nouvelle exposition au musée d’Histoire de Nantes, dès le 19 octobre…avec une grande place faite aux « femmes chevaliers »…”

  1. felger dit :

    « il y a aussi des poissons volants mais ce n est pas la majorité du genre  » povres petits esprits toujours prets à contredire la nature

  2. NEVEU dit :

    Excellente société…sombrant dans le woke! Je ne sais ayant été élevé au milieu de femmes bien droites, ayant souvenance de ces femmes pirates, de ces Vendéennes montant à cheval et sabrant les brigands bleus, de ces infirmières y compris à Dien Bien Phu Madame de Gallard, des résistantes…Honneur et Discipline, Valeur et Patrie. Grandeur et Servitudes militaire!

  3. Arturus Rex dit :

    Il faudrait que l’on explique comment B.I. passe de « la place des femmes dans cet univers masculin » aux « femmes chevaliers », pure invention polémique !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Nantes- un motard fonce sur des CRS, les policiers ouvrent le feu

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, NANTES

Festival de la Beauté à Nantes : ce 28 novembre la famille Lefevre chante Noël

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, NANTES

Nantes : Reynald Secher donnera une conférence sur « L’Histoire face au wokisme » le 20 novembre 2025

Découvrir l'article

NANTES, Politique

À Nantes, la droite « décomplexée » s’allie avec… la macronie locale

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. Soupçons de détournements : quand un président d’associations subventionnées par la mairie profitait du système jusqu’à l’excès

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, E brezhoneg, Patrimoine

Redadeg 2026 : la grande course pour la langue bretonne reprend son élan entre Lannion et Nantes

Découvrir l'article

Sociétal

Terreur Antifa à Nantes, Paris, Rennes, Toulouse… Que la peur change enfin de camp

Découvrir l'article

NANTES

Squats à répétition à Nantes, une dame en grève de la faim : Foulques Chombart accuse la mairie de laisser pourrir la situation

Découvrir l'article

Ensauvagement, Football, Immigration, Local, NANTES, Société, Sport

Un joueur du FC Nantes percuté par un chauffard sans-papier tunisien alcoolisé

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

A Nantes, des militants antifas agressent (et tentent de brûler) des membres de la Cocarde Etudiante rendant hommage à Lola [Vidéo]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky