Rennes. Un congolais attaque la préfecture : TIG et prison avec sursis

06/03/2015 – 07h00 Rennes (Breizh-info.com) –3 mois de prison avec sursis et 105 heures de travaux d’intérêt général : c’est la peine prononcée par le tribunal de Rennes à l’encontre d’Aimé Bimonokono – ce Congolais qui avait bénéficié d’un titre de séjour de 10 ans au titre du statut de réfugié politique avant que l’administration remettre en cause ce dernier quelques temps plus tard – et qui avait attaqué la préfecture de Rennes pour se venger.

Armé d’une barre de fer et d’un bidon d’essence contenant de la javel, cassant et terrorisant le personnel et le public de la préfecture, le forcené n’avait été maitrisé qu’après l’intervention de la police qui avait dû lui tirer une balle dans la jambe pour le neutraliser.

Si le Code pénal prévoit une lourde peine de prison ferme pour de tels actes – visant notamment un bâtiment public et des fonctionnaires d’Etat –  le tribunal avait en outre la faculté d’ordonner l’expulsion du territoire du prévenu. Le tribunal en a décidé autrement, suivant en cela les arguments avancés par le MRAP, qui était intervenu au soutien du clandestin.

« Une partie de la magistrature rennaise est clairement orientée idéologique très à gauche, proche du Syndicat de la Magistrature notamment. Ne cherchez pas plus loin d’explications à certains jugement très laxistes » nous confie un avocat fréquentant le parquet. « C’est un système à double tranchant : d’un côté l’agitation permanente avec le MRAP et les associations pro clandestins, de l’autre, une fois que la police a fait son travail d’arrestation et d’enquête, certains magistrats très engagés politiquement, qui finissent le travail des ligues de vertu ». Edifiant.

La veille, le tribunal du Rennes avait condamné à 4 ans et 3 ans de prison ferme deux individus – par ailleurs inculpés pour le viol d’une fillette de 12 ans –  qui avaient raté un braquage sur un routier à la Bouexière (35).

Photo :  DR
[cc]
Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine. 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Insolite, Local, Politique, RENNES

Rennes : un groupuscule gauchiste veut transformer le Mama Shelter et le Couvent des Jacobins en centre pour migrants et sans-abri

Découvrir l'article

Football, Sport

CAN 2026. On a assisté à la finale de la honte (qui s’est heureusement bien terminée) depuis le Sénégal

Découvrir l'article

NANTES

À Nantes, les policiers d’Alliance appellent à la mobilisation pour dénoncer le manque de moyens

Découvrir l'article

Guérande, Politique

La Turballe (44). Le maire retourne le portrait d’Emmanuel Macron pour alerter sur la crise du pays

Découvrir l'article

CARHAIX, Culture, Culture & Patrimoine

Carhaix. « Les Bretons du monde » : une conférence le 24 janvier 2026 pour redécouvrir l’incroyable épopée bretonne à travers les continents

Découvrir l'article

A La Une, BREST, NANTES, Politique, RENNES

Municipales 2026 : Rennes, Nantes, Brest, trois métropoles bretonnes, trois scrutins sous tension

Découvrir l'article

Sociétal

Un meurtre toutes les sept heures : 2025, l’année où la violence a franchi un seuil en France

Découvrir l'article

RENNES

Rennes en famille : activités faciles et accessibles

Découvrir l'article

Sociétal

Libération – Quand la censure traque les mots et tolère le sang

Découvrir l'article

Justice, REDON

Redon – Un migrant condamné après s’être armé d’un bâton, avoir semé la panique à la gare et frappé des passants

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.