Agression d’un maire à Saint-Brieuc, Pédophilie et viol d’enfant à Oudon, Manifestation antifa violente à Paris…le deux poids deux mesures de la presse mainstream avec l’extrême gauche

Trois affaires récentes, deux en Bretagne, une à Paris, sont intéressantes car elles démontrent un énorme deux poids deux mesures dans le traitement médiatique lorsqu’un fait émane d’individus apparentés à l’extrême gauche (et même encartés à LFI), ou d’individus apparentés à l’extrême droite (et encartés pour certains au RN). Retour sur ce traitement, qui amène beaucoup de questions quant à l’impartialité des médias, et notamment de l’AFP (l’Agence France Presse) qui sert de diffuseur d’information n°1 à toute la presse mainstream.

A Paris, ce 5 octobre, les éditions Magnus organisent une séance de dédicaces par leurs auteurs, dont Marguerite Stern et Dora Mouto, qui ont écrit Transmania, un livre qui dévoile la face sombre des transactivistes. Une soixantaine de militants d’extrême gauche, dont des transactivistes, et une certaine partie d’entre eux armés, fait pression sur le premier loueur de salle. Puis s’organise pour tenter de perturber et d’attaquer la dédicace, mais sont arrêtés en amont par la police. Voici le traitement médiatique de l’affaire, à chaud.

A aucun moment dans les titres, le fait que ces individus émanent de l’ultra gauche n’est mentionné. Regardons ce que ces mêmes journaux titraient, en Mai 2024, à propos d’une manifestation nationaliste, à Paris, qui s’est par ailleurs déroulée sans le moindre incident (et sans arrestation).

D’un côté, il est questions de « manifestants arrêtés » (sans donner explicitement les raisons de leur manifestation et de leur projet d’attaque – qui avait pourtant un précédent à Lyon quelques semaines auparavant). De l’autre, avant même la manifestation, c’est le spectre de « l’ultra droite » qui fait les gros titres. On continue.

A Saint-Brieuc, le 26 septembre 2024, un individu attaque le maire de la commune avec un couteau et l’agresse. Si la presse mainstream se fait largement écho de cette agression, aucune d’entre elle ne titrera sur le fait que l’individu est un militant d’ultra gauche. On vous laisse voir les titres de la presse

« Le 1er octobre, un expert psychiatre l’a examiné et a conclu qu’il n’était pas atteint de troubles psychiques ou neuropsychiques pouvant altérer ou abolir son discernement au moment des faits. Son rapport souligne toutefois une « dangerosité comportementale criminelle sérieuse » et une intolérance à la frustration. Ces éléments ont permis de lever l’hypothèse d’une irresponsabilité pénale et de le placer en garde à vue dès sa sortie de l’hôpital, le 7 octobre » indique France Bleu. L’homme n’est donc pas irresponsable. Pourtant, toujours de mention dans les gros titres, sur son appartenance à l’extrême gauche.

On vous laisse maintenant découvrir les gros titres de la presse lorsque l’influenceur Papacito a été poursuivi puis condamné pour s’être rendu coupable d’injures publiques homophobes et provocation à la haine envers le maire de Montjoi (Tarn-et-Garonne) au cours de l’année 2022.

Là encore, le deux poids deux mesures dans le traitement médiatique est flagrant. A la base de ces dépêches, quasiment à chaque fois, l’AFP, l’Agence France Presse.

On poursuit. Il y a quelques jours, à Oudon, en Loire-Atlantique, un ancien candidat (2021) de La France Insoumise, toujours militant, très investi dans ce parti politique ainsi que dans des associations LGBT locales, a été arrêté et mis en examen  pour viols sur une enfant de 4 ans.

On vous laisse découvrir le traitement réservé par ces mêmes journaux à des candidats RN aux législatives, en 2024, qui eux ne sont pas accusés de viol et de torture sur une enfant.

Là encore, un deux poids deux mesures flagrant, quand il s’agit de taper fort sur le RN, et nettement moins sur LFI.

Ce parti pris systématique, et ces mensonges par omission, ne seraient pas un problème si la plupart des journaux cités au dessus ne bénéficiaient pas de larges subventions publiques, et cela depuis des années. Le contribuable se retrouve ainsi donc à payer pour qu’on lui cache l’information, ou tout du moins qu’on l’oriente politiquement.

Puisqu’il y a des économies à faire pour réparer les erreurs budgétaires réalisées depuis des années par les décideurs (et qui n’assument jamais les conséquences de leurs décisions), peut-être faudrait-il songer par commencer à supprimer toute subvention à la presse. Que chaque journal puisse vivre avant toute chose de son lectorat, en toute indépendance, et sans faire les poches des contribuables qui n’ont rien demandé.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Agression d’un maire à Saint-Brieuc, Pédophilie et viol d’enfant à Oudon, Manifestation antifa violente à Paris…le deux poids deux mesures de la presse mainstream avec l’extrême gauche”

  1. Ronan dit :

    Mad dias , ma doué ; non seulement nous contribuables, nous payons pour ces médias subventionnés mais en plus l’abonnement pour 1 euro par jour environ ; faites le calcul cela fait 360 euros par an ( exemple Le Telegramme)! Je préfère donner cet argent à des médias alternatifs comme votre journal avec heureusement une réduction d’impôts à la clé…la seule chose embêtante c’est que je n’ai pas accès à toutes les infos complètes de notre commune mais ce n’est pas grave. Le plus important est de boycotter ces médias et de tout faire aux Patriotes pour supprimer leurs subventions pour économiser au budget de la Nation. Bien à vous ; Kenavo

  2. Pichon dit :

    Félicitations pour cet article si bien sourcé et si révélateur de ce qu’on sait déjà depuis longtemps, hélas !

  3. kaélig dit :

    Question orientation de l’information, diabolisation des non bienpensants, on ne fait guère mieux dans les pays totalitaires.
    Et les journalistes toute honte bue marchent avec la doxa…Quelles lopettes.

  4. patphil dit :

    ya les bons et les mauvais :fachos, néonazis, xénophobes anti-immigration, bref tous ceux qui sont à droite des lfi

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

Chronique de l’échec annoncé : la gauche, cette tragédie en trois actes

Découvrir l'article

LORIENT

Livres de médiathèque brûlés à Lanester : entre imbécillité incendiaire et censure feutrée [L’Agora]

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Fête de la musique 2025 : piqûres sauvages à Nantes et ailleurs, violences à Plélan le Petit, Lannion

Découvrir l'article

Ancenis, Culture & Patrimoine, Histoire, Local, Réunification

Oudon (Pays d’Ancenis) : la mairie hisse le drapeau breton mais…

Découvrir l'article

Ensauvagement, Politique, Société

Laval (53) : un jeune agressé parce qu’il portait un tee-shirt jugé « d’ultra-droite »

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, QUIMPER, Société

Quimper : en provenance de Paris, 1,5kg de cannabis et 500gr de cocaïne saisis à la gare

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

Saint-Brieuc. Une famille au cœur d’un vaste trafic de drogue démantelée par la police

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Violences après la victoire du PSG. Nos enfants sont-ils vraiment condamnés à vivre avec ces barbares ? [L’Agora]

Découvrir l'article

Politique

La gauche et ses génocides préférés

Découvrir l'article

Immigration, Justice, Local, Société, ST-BRIEUC

Saint-Brieuc : la drogue venait de Las Vegas, le trafiquant d’Albanie

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky