Les département d’Ille-et-Vilaine et de Loire-Atlantique abandonnent une partie de leurs administrés et quittent le réseau social X

Vous connaissez sans doute tous dans vos familles cette personne qui, en plein débat politique, à court d’argument, se met à pleurer, ou demande à stopper la conversation. Avec les départements de Loire-Atlantique et d’Ille et Vilaine, c’est un peu la même chose, mais version institutionnelle. Les deux départements ont tout simplement décidé d’abandonner une partie de leurs administrés, en quittant le réseau social X.

« Dès la fin de ce mois de janvier 2025, nous fermerons le compte de la collectivité, et je ferme aussi mon compte. Ce réseau qui n’a de social que le nom, atteint aujourd’hui un niveau de toxicité qui n’est plus acceptable : absence totale de modération, prolifération de discours haineux et violents, mise en avant algorithmique de contenus extrémistes et climatosceptiques, complotisme… Cette dérive est incompatible avec nos valeurs et il n’y a plus rien à espérer sur ce réseau. » indiquait le président du 35, Jean-Luc Chenu, lors de ses voeux à la presse.

Dans un communiqué, le conseil départemental souligne que « le Département et son Président continueront à s’adresser aux Bretilliennes et aux Bretilliens et à promouvoir l’apaisement, l’échange respectueux et le débat tellement essentiels à la vitalité de notre démocratie via les médias locaux et nationaux, d’autres réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram, Facebook, …), les sites internet www.ille-et-vilaine.fr et www.nous-vous-ille.fr, le magazine Nous Vous Ille, et bientôt une lettre d’information sur l’actualité départementale. »

Michel Ménard, président socialiste du Département de Loire-Atlantique a annoncé, mercredi 8 janvier son retrait du réseau social, ex-Twitter, et la fermeture de tous les comptes X de l’institution. Il dénonce une « désinformation massive, du harcèlement, de la violence, des soupçons d’ingérences étrangères… Il n’y a plus de doute : le réseau social X est aujourd’hui au service d’une idéologie d’extrême droite. (…) La dégradation de ce réseau mondial, accélérée avec la prise de contrôle d’Elon Musk, a franchi un cap supplémentaire ces derniers jours en servant les idées de l’extrême droite en pleine campagne électorale en Allemagne, en s’immisçant dans le débat national au Royaume-Uni, etc. »

Ces défections publiques font suite à d’autres comme celles de plusieurs médias régionaux de gauche (dont Ouest-France) ou, par exemple, l’université de Nantes, dont la direction est elle aussi très à gauche. En réalité, la traduction de ces actes symboliques est simple : la gauche n’aime pas le débat. Elle avait mis en place un cordon sanitaire il y a quelques décennies, terrorisant intellectuellement tous ceux qui tentaient de le franchir. Maintenant qu’une large partie de la population rejette en bloc le gauchisme et le wokisme, et le fait savoir dans les urnes, à travers tout l’Occident, elle a décidé d’arrêter de cesser de débattre, et de s’enfermer dans l’entre-soi. Attention à la consanguinité et au spectre autistique, d’autant plus que la plateforme twitter / x est celle qui connait aujourd’hui la plus forte croissance, signe que les jérémiades des dinosaures de la politique (qui devraient s’interroger tout de même sur leur responsabilité dans le monde qui émerge) n’intéressent personne.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Loto du patrimoine 2025 : quatre sites bretons dotés en Bretagne administrative

Découvrir l'article

International

Tyrannie au Royaume-Uni : un internaute condamné à 18 mois de prison…pour deux tweets en réaction à une attaque islamiste sur un marché de Noël

Découvrir l'article

A La Une, Local, Sociétal

Démographie : la Bretagne administrative poursuit sa croissance avec 3 449 370 habitants au 1er janvier 2023, selon l’Insee

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Drapeaux LGBT, toilettes neutres, tenues « inclusives » : à Rezé, la municipalité finance une politique hors-sol

Découvrir l'article

Economie

Loi européenne sur le numérique : quand Washington a pesé sur un dispositif aujourd’hui utilisé contre X

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine, Pornic

Pornic. Une marche aux flambeaux en l’honneur de la Vierge pour la fête de l’Immaculée Conception

Découvrir l'article

RENNES

Rennes : un narcotrafiquant marocain criblé de balles retrouvé mort dans une voiture au Blosne

Découvrir l'article

Santé

Santé mentale en Bretagne : des cabinets de psychologues pris d’assaut, surtout par les jeunes et les femmes

Découvrir l'article

NANTES

Nantes- un motard fonce sur des CRS, les policiers ouvrent le feu

Découvrir l'article

RENNES

Rennes – deux migrants arrêtés pour agressions sexuelles, relâchés sans poursuites

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.