Emoi à Andilly, petite commune de Charente-Maritime dans le marais Poitevin, où la mairie vient de découvrir qu’il existe une « Rue Nègre » dans le bourg ! Sylvain Fagot, maire Divers Gauche a décidé que le nom de la rue « n’est plus en affinité avec notre vision politique de la commune. C’est gênant : on a décidé, par rapport aussi, à toute l’actualité socio-politique, de changer ce nom de rue ».
Lever de boucliers chez les opposants qui ne veulent pas voir le nom de cette rue expurgé sur des considération politique ayant largement à voir avec la mode wokiste. « Je partirai sur une pétition, voire une manifestation le jour où l’on voudra la débaptiser. Une rue comme celle-là, on peut le barrer pendant quelque temps à chaque coin, ce n’est pas un problème. Il y a des gens, pour qui débaptiser des noms de rues pour des choses aussi futiles, trouvent cela choquant » à déclaré Jean-Claude Rallu, élu de l’opposition, à nos confrères de France Trois Nouvelle-Aquitaine. A noter que l’élu habite à quelques mètres de la rue en question.
Bien entendu, les supputations ont commencé à envahir les conversations sur une éventuelle « personne de couleur » qui aurait jadis « habité la dite-rue ». Las ! Le mot Nègre veut tout simplement dire NOIR en Saintongeais, la langue locale, comme en occitan d’ailleurs. La « Rue Nègre » désigne une « rue noire », en raison d’un manque d’éclairage ou d’un tout autre élément foncé (maison, barrière, …).
L’affaire rappelle bien entendu la bataille autour du « quartier de la Négresse » à Biarritz dont le nom (qui serait dû à une ancienne aubergiste originaire des Antilles ou à une traduction hasardeuse du gascon) est attaqué par des associations wokistes. On se souvient également de l’affaire du hameau « Les Nègres » à Verteuil-sur-Charentes dont le nom avait déplu à un activiste décolonial, Karfa Sira Diallo, conseiller régional EELV, passant par là par hasard.
Là aussi ce toponyme n’a rien à voir avec le racisme car il est une simple traduction du saintongeais NOIRS, le hameau abritant probablement d’anciennes terres grasses.
D’autres noms de rue ou de hameaux aux noms scandaleux sont susceptibles subir les foudres des wokistes : Boulevard du Puy Nègre (éminence, petite colline noire en occitan) à Egletons (Corrèze), Le Lac Nègre dans le Mercantour, l’écluse de la Nègra sur le Canal du Midi (très beau coin !), la Bastide de Negra dans le Lauragais, …
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
12 réponses à “Charente-Maritime : une nouvelle affaire de « Rue nègre »”
n’ont vraiment rien de sérieux à faire ?
Je peux témoigner que Georges Faisans se disait nègre (ou neg mawon en kweyol) : Neg rebel pou dignité annou.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Faisans
la bêtise noire est-elle raciste ou synonyme de bêtise crasse ? Déjà le livre « les 10 petits nègres » a perdu son titre originel…Jusqu’où poussera-t-on la bêtise de ce siècle quelque soit sa couleur sans nuances ?
J’habite actuellement RUE de la Dame Blanche. Je commence à flipper là.
Oh ! la! la ! que d’histoires pour un mot qu’on finira par ne plus utiliser… la langue évolue avec son temps….et l’humanité…..cependant je ferai remarquer que les enfants blancs , à l’école, se font traiter de « blanchettes » et autres joyeusetés à l’heure actuelle….ce qui n’existait pas dans mes jeunes années 50/60…..
le maire Fagot a t’il deja prononcer le mot « noir » en Espagnol ? il va peut etre demander a nos amis Hispaniques de modifier un peu leur langue officielle afin d’eviter d’en froisser certains…
Voici que les « woke » sont en demande de soutien psychologique : un plaisantin leur a soufflé que « Le Du » signifie « Le Noir » ! Et il y en a plein en Bretagne et ils ont même essaimé partout, jusqu’en Amérique. Ils veulent les obliger à changer de nom mais ils ne le veulent pas. Ils ont beau leur expliquer que s’appeler « Le Du » c’est comme s’appeler « Le Noir », en langage d’autrefois « Le Nègre ». « On sait cela depuis toujours » leur est-il répondu « mais nous on n’est pas raciste… » Certains maires veulent d’autorité modifier les registres d’état civil. d’autres ont déjà saisi les tribunaux. Partout les queues de listes électorales se sont en plein désarroi… Pour l’instant ils se contentent d’arracher les étiquettes des boites à lettres mais la CGT et SUD PTT demande désormais aux facteurs de ne plus distribuer les courriers destinés à ce patronyme.
Ce pauvre beau pays de France n’est plus que l’ombre de lui-même…fini les temps où le corps d’armée de Monsieur de Bouillé à la frontière autrichienne calmait un empire… Aujourd’hui les bachi bouzougs nous ridiculisent.
du passé faire table rase ! en attendant les nouveaux maitres immigrés
Triste France
Alors il va falloir interdire certains noms comme « Tête de nègre » qui est un champignon (un cèpe) apprécié des gourmets. Interdire des mots scientifiques comme « négroïde » en parlant de type, comme on dit aussi « asiatique » ou « européen » pour distinguer des caractéristiques physiologiques. Le mot « noir » doit-il être banni de la langue et remplacé par « sombre »? Faudra t-il amputer certaine phrases dans la littérature comme « la misère noire des temps humides » dans Germinal d’Emile Zola? Faudra-il supprimer le mot « Négritude » de la littérature « négro-africaine », termes revendiqués par leurs créateurs africains (Léopold Sedar Senghor notamment qui fut l’un des plus grands poètes africain d’expression française, auteur du beau poème « Femme noire »). Rayer ces mots de la langue serait les insulter et être raciste.
Ce maire qui veut changer le nom de la rue est un inculte en puissance, un gauchiste qui n’a sûrement rien lu de sa vie sinon « Le loup et les 3 petits cochons » dans un livre d’images, un bienpensant comme tous les wokistes, les gauchistes et les malades mentaux qui exacerbent un racisme qui n’existe que dans leur imagination.
Pauvre France où donc t’entraînent ces dégénérés de la connaissance ?
« Femme nue, Femme noire,
Vêtue de ta couleur qui est vie,
De ta forme qui est beauté,
J’ai grandi à ton ombre,
la douceur de tes mains bandait mes yeux.
Et voilà qu’au cœur de l’été et de midi je te découvre
Terre Promise, du haut d’un haut col calciné
Et ta beauté me foudroie en plein cœur
Comme l’éclair d’un aigle.
Femme nue, Femme noire,
Je chante ta beauté qui passe,
Forme que je fixe dans l’Éternel
Avant que le Destin jaloux ne te réduise en cendres
Pour nourrir les racines de la vie. »
Léopold Sédar Senghor, « Chants d’ombre », 1945
La France des fous furieux, des malades mentaux, nous y sommes en plein. Et chose grave, elle est tombée aux mains de fachos qui ne cessent de se flageller et de nous flageller pour bien penser et nous faire rentrer dans le rang des timbrés.
@Jeanne-Françoise Un beau poème d’un des plus grands poète africain L.S.Senghor. Et dire que des abrutis de gauchistes n’ont rien compris. Ces mêmes gauchistes disaient du poète Senghor qu’il était « peau noire et masque blanc » parce qu’il pensait et écrivait comme un homme cultivé, comme un homme qui avait parfaitement assimilé notre culture, qui la respectait et l’aimait (il était d’ailleurs chrétien et agrégé de Lettres). Il avait bien compris que le racisme n’est pas dans les mots usuels mais dans la bêtise de bien pensants qui voient partout le mal, comme s’il fallait se repentir d’être blanc ou européen.
Senghor, chef d’Etat, disait même que la colonisation avait été un « mal nécessaire ». Mal parce que l’identité des Africains en était affecté par le choc des cultures mais Nécessaire parce que les apports civilisationnels (technologiques, scientifiques etc..) avaient permis à l’Afrique de sortir de son engourdissement.
Mais ça les gauchistes, obsédés par la bien-pensance, ne le comprendront jamais. L’effort intellectuel semble trop difficile pour eux.