Drogues, braquages et attaques à l’explosif. Mais que se passe-t-il à Vannes ?

27/03/2015 – 12H00 Vannes(Breizh-info.com) – Vannes, chef-lieu du Morbihan, est plongée dans la tourmente depuis plusieurs mois. Outre les différents problèmes liés au trafic de drogue, notamment dans la cité de Kercado, des braquages et même désormais des attaques à l’explosif (deux en une semaine) ont lieu dans la cité du Morbihan. Dans la nuit de mercredi à jeudi , c’est un nouveau Dab (distributeur automatique de billets ) qui a été arraché à l’explosif à proximité des Trois-Rois.

Face à la montée de ce qui pourrait finir à être assimilé au grand banditisme, les pouvoirs publics ne semblent pas encore avoir pris la mesure de cette situation nouvelle.
Les patrouilles de police s’étaient multipliées, notamment dans le quartier de Kercado, quand un  gérant de magasin avait publiquement désigné les lieux où se rassemblement les dealers. Force est de constater qu’aujourd’hui, le dispositif s’est allégé. « Il y a eu une volonté de communication, mais hormis quelques arrestations, pour le moment, rien n a été fait pour mettre hors d’état de nuire les têtes pensantes de ce trafic » constate Hélène, une habitante de Kercado.
Faut-t-il faire un lien entre le trafic de drogue et les attaques sur les DAB ? Difficile de le confirmer. La police – qui enquête actuellement activement sur cette flambée des violences – n’est pas bavarde. C’est d’ailleurs la PJ de Rennes qui est en charge de l’enquête concernant les attaques de DAB.

Du côté de la mairie de Vannes, impossible d’avoir des réponses à nos différentes questions sur le trafic de drogue et sur la montée de la délinquance dans la ville. Le service communication nous promet systématiquement un rappel,  qu’il n’a toujours pas fait.

Quoi qu’il en soit, ces actes – pour le moment impunis – sont aussi le signe d’une faiblesse de l’appareil répressif français. Laurent Obertone, lors de sa conférence ce mercredi 25 mars à Nantes, révélait la confidence d’un haut fonctionnaire de police :  » en cas d’incidents importants et simultanés dans plusieurs endroits de France  (émeutes urbaines, attaques …) , il serait impossible de parer à tous les problèmes. »

D’ici un mois , le 25 avril prochain, une manifestation – contre le trafic de drogue et les dealers – se tiendra à l’appel d’Adsav, le parti du peuple Breton. Un cortège ira du port de Vannes à la mairie.  Les riverains et commerçants sont invités à s’y associer. Les principales revendications seront notamment « la généralisation de la vidéo-surveillance dans les zones connues pour le trafic de drogue, mais aussi la mise en avant des associations qui font la promotion des évènements sans drogue ni alcool, ou encore la déchéance de la nationalité française pour les criminels possédant la double-nationalité ».

Se sentant abandonnée par les pouvoirs publics – une partie du peuple compte bien faire valoir le premier de ses droits, celui à la sécurité des biens et des personnes.

manif-drogue-adsav

L’affiche de la manifestation du samedi 25 avril

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Dublin (Irlande) : un jeune Ukrainien poignardé à mort dans un centre d’accueil par un migrant somalien

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Pro D2. Vannes s’impose à Aurillac mais s’offre quelques sueurs froides

Découvrir l'article

Economie, VANNES

Vannes accueille les Rencontres nationales de la conchyliculture et des cultures marines

Découvrir l'article

VANNES

Procès à Vannes : six prévenus majoritairement extra-européens jugés pour séquestration et viol sur fond de trafic de stupéfiants

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Pro D2. Vannes s’impose face à Soyaux Angoulême, sans briller mais avec caractère

Découvrir l'article

Immigration, Société

Un Tunisien poignarde cinq personnes à Marseille, mais pour le maire de la ville « l’immigration est une obsession » »

Découvrir l'article

Sociétal, VANNES

Ubu juge à Vannes : il veut repartir en Afghanistan, la justice l’enferme en prison… en France

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Pro D2. Brive – Vannes : le choc d’entrée pour des Bretons déjà attendus au tournant

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

A la découverte des saints bretons. Le 14 août, c’est la St Merwen

Découvrir l'article

A La Une, Education, VANNES

Grève de la faim d’un enseignant à Vannes : « Je suis acculé, je n’ai plus rien à perdre » [Interview]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky