L’EFF, l’organisation anti-blancs de Julius Malema, organisait ce vendredi 2 mai une manifestation devant l’enclave afrikaner de Kleinfontein après avoir fait la même chose devant l’autre enclave, celle d’Orania, embryon du Volkstaat, quelques jours plus tôt.
Les images nous arrivent progressivement d’Afrique du Sud. Sur cette vidéo, Ernst Roets montre les dégradations à l’entrée de l’enclave ainsi que l’état déplorable des lieux après le passage des militants d’extrême-gauche de l’EFF. Images confirmées par cette autre vidéo. Sur celle-ci, on voit les résidents de Kleinfontein nettoyer les lieux et réparer les dégâts d’après-manifestation. Sandrine Rousseau, Marine Tondelier, une réaction ?
L’argumentaire principal des Afrikaners dans leur recherche d’indépendance est « qu’ils ne peuvent pas vivre avec les populations bantoues du fait de leurs différences socio-culturelles ». Force est de constater que les critères de propreté ne sont pas les mêmes chez tous les peuples d’Afrique du Sud.
Sur cette autre vidéo, un membre blanc de l’EFF, Carl Niehaus, ancien membre de la branche terroriste de l’ANC harangue la foule et propage la haine des Afrikaners (il est lui-même Afrikaner d’origine). Député de l’EFF et ancien porte-parole de l’ANC, Carl Niehaus a réussi le tour de force de se faire exclure du parti de Nelson Mandela pour détournement d’argent à des fins personnelles ! Ce qui constitue une performance au regard du haut niveau de corruption dans l’ANC. Entre autres frasques, Carl Niehaus a prétendu être atteint d’une leucémie pour pouvoir se faire payer un voyage à l’Île Maurice, a voulu faire croire que sa soeur était décédée pour pouvoir être surclassée en classe affaire sur un vol intérieur plus d’innombrables affaires financières dues à son addiction au luxe. C’était cet individu que l’EFF a mis en avant aujourd’hui devant Kleinfontein.
Ces vidéos montrent, quant à elles, le niveau de tension devant Kleinfontein défendue par des volontaires blancs et les services de police du SAPS et du TMPD.
Selon les observateurs locaux, il sera très difficile pour les Afrikaners de Kleinfontein de tenir sur le long terme car l’enclave se situe non loin de Johannesburg/Pretoria et que la démographie des Noirs est largement supérieure à celle des Blancs. Orania, de son côté est installé en plein désert et entend constituer une majorité démographique à long terme dans le secteur du haut-Karoo.
De surcroît, la Haute Cour du Gauteng a déclaré l’année dernière que Kleinfontein fonctionnait illégalement parce qu’elle ne respectait pas les lois de zonage de la municipalité de Tshwane. L’EFF et le MKP exhortent la municipalité à exercer son autorité sur la décision de la Haute Cour et a obliger les Afrikaners a faire rentrer, de gré ou de force, des résidents noirs dans Kleinfontein.
Crédit photo : Kleinfontein & EFF
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine