Face à une politique migratoire toujours plus contestée, la mobilisation citoyenne se renforce dans tout le pays.
Une manifestation nationale contre l’immigration et la politique du gouvernement irlandais est annoncée pour le 7 juin prochain à Cork, dans le sud du pays. À l’appel de plusieurs figures issues des précédents rassemblements de Dublin, cette journée d’action entend dénoncer ce que les organisateurs qualifient de « trahison des élites » et de « submersion migratoire imposée sans consultation des populations locales ».
Ireland says No
June 7th, 2pm.
Grand Parade, Cork
We will peacefully organise and demonstrate our refusal to accept destructive government policy.
Bring your voice and your 🇮🇪🇮🇪 pic.twitter.com/RH3MDaGO0U— Derek Blighe (@BligheDerek) May 4, 2025
Le rassemblement devrait se tenir dans le centre-ville de Cork, et fait suite à celui organisé fin avril à Dublin, qui avait réuni plusieurs milliers de personnes, avec le soutien public de la star des arts martiaux Conor McGregor. Ce dernier, de plus en plus engagé dans la critique du gouvernement, est évoqué comme un soutien de l’événement prévu à Cork. Des appels à converger depuis tout le pays ont été lancés sur les réseaux sociaux, qualifiant la manifestation de « tournant décisif pour l’Irlande ».
Une exaspération populaire croissante
Depuis fin 2022, les mobilisations contre les centres d’accueil de demandeurs d’asile se multiplient en Irlande, dans les grandes villes comme dans les campagnes. De Fermoy à East Wall, en passant par Ballymun ou Drimnagh, ce sont plus de 400 manifestations qui ont été recensées par la Garda (la police nationale) en un an et demi.
Les raisons de cette colère ? L’absence de concertation avec les populations locales, la saturation des services publics, la crise du logement, et la composition jugée problématique de certains centres, hébergeant essentiellement des hommes seuls. À cela s’ajoutent des inquiétudes persistantes sur la sécurité, même si les autorités ont affirmé ne pas avoir enregistré de hausse de la criminalité liée à l’accueil des migrants.
Tensions politiques et sociales
La manifestation de Cork risque de se heurter à des opposants. D’autres mouvements, notamment pro-Palestiniens, organisent également des rassemblements réguliers dans le centre-ville, et des contre-manifestations sont déjà évoquées. Les autorités se préparent à un déploiement policier renforcé, alors que des rumeurs circulent sur la venue de manifestants venus d’Irlande du Nord, y compris de cercles loyalistes.
Plus largement, la contestation migratoire en Irlande a donné lieu à une recomposition du paysage politique. Plusieurs élus locaux indépendants ou issus de petits partis souverainistes ont pris position contre la politique du gouvernement. À l’inverse, le pouvoir en place continue de défendre une ligne d’ouverture, qualifiant les opposants de « minorité bruyante manipulée par l’extrême droite ».
Malgré les campagnes de stigmatisation, les enquêtes d’opinion montrent une défiance croissante de la population irlandaise vis-à-vis de l’immigration de masse. Une majorité des sondés estime que le pays a accueilli trop de réfugiés ces dernières années, et que les décisions sont prises sans considération pour les citoyens.
Le 7 juin, Cork sera donc le théâtre d’un affrontement symbolique entre deux visions de l’Irlande : celle d’individus qui souhaitent manifestement une nouvelle colonisation après s’être battu pour briser ses chaines d’avec la couronne britannique, et celle d’un peuple qui réclame le droit de décider de son avenir et de préserver son identité.
Tiocfaidh ár lá !
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Colère populaire en Irlande : une manifestation d’ampleur contre l’immigration annoncée le 7 juin à Cork”
Partout le même problème. Partout l’imposture démocratique où les peuples ne sont jamais consultés sur les grands sujets qui les concernent. Au point que partout, en France comme ailleurs : » il faudra changer nos bonnes vieilles habitudes pour être acceptés par les nouveaux venus et leur très nombreuse progéniture….ou quitter le pays » d’après récit romantique et troublant « les corps indécents ». Faudrait enfin que les élus comprennent qu’ils sont élus au service du peuple et non pas élus pour se servir. En France c’est pas mieux, c’est même pire.
Au fait…Il n’y a jamais eu de manifestation contre l’immigration en France.
Seulement des processions appelées « Marches Blanches » (normal puisque ce sont essentiellement les Blancs les victimes), ces défilés larmoyants des CONSEQUENCES de l’immigration célébrant sans rancune le « Vivre Ensemble » et le « Pas d’Amalgame » encouragés par nos pétochards et soumis Zélus appelant au « Il ne faut pas stigmatisé » et « éviter la récupération par l’Extrème Droite ».
Au prochain « Munich de l’Islamisme », « nos dirigeants » se déguiseront tous en Daladier.