Immigration économique. Terra Nova, « think tank » de gauche, réclame plus de 300 000 migrants par an pour sauver le « modèle social français »

Se présentant comme un « think tank progressiste indépendant ayant pour but de produire et diffuser des solutions politiques innovantes en France et en Europe », Terra Nova refait parler de lui. Fondé en 2008 et se voulant proche du Parti socialiste, ce « laboratoire d’idées » s’était fait connaître en 2011, un an avant l’élection de François Hollande, pour avoir publié une note de réflexion intitulée « Gauche : quelle majorité électorale pour 2012 ? ».

Comme le rappelait l’hebdomadaire Marianne en 2021, le document préconisait notamment « de dire « adieu » aux ouvriers et employés afin de se tourner vers une nouvelle majorité électorale urbaine dans le but de conquérir le pouvoir. »

En 2025, Terra Nova existe toujours et a publié un rapport le 12 mai dernier. À l’image de plusieurs responsables politiques et organisations de gauche, le « laboratoire d’idées » s’est aligné ces dernières années sur les positions du Medef au sujet de l’immigration économique.

Dans le document en question, Terra Nova affirme en effet que la France devra accueillir entre 250 000 et 310 000 travailleurs immigrés chaque année jusqu’en 2040-2050 pour maintenir le ratio actifs-inactifs. Ce qui permettrait de garantir la « soutenabilité de notre modèle social ».

Les portes du pays apparaissent déjà suffisamment ouvertes puisqu’en 2022, l’Hexagone aurait accueilli 331 000 immigrés selon l’INSEE. Si ce chiffre apparaît déjà excessif pour une majorité de Français, le think tank socialiste veut quant à lui poursuivre sur cette lancée car « sans travailleurs immigrés, notre économie vacille ».

À ceux qui pourraient accuser Terra Nova de faire l’apologie d’une immigration incontrôlée, les auteurs du document expliquent que leur volonté n’est « pas d’ouvrir les frontières à tous les vents », mais de « maintenir le niveau d’ouverture actuel en fléchant davantage les entrées vers l’activité économique ».

Cette immigration économique, elle est déjà une réalité dans plusieurs secteurs dits « en tension » en France. Selon Terra Nova, 61 % des aides à domicile en région Île-de-France seraient des immigrées et, à l’échelle du pays, un médecin sur cinq serait diplômé à l’étranger. Le vieillissement de la population, la natalité française en berne et un ratio actifs/inactifs de plus en plus intenable sont autant d’arguments régulièrement avancés par les pro-migrants. Pendant ce temps-là, tout comme en Espagne et en Italie, la droite française semble inaudible sur le sujet.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

8 réponses à “Immigration économique. Terra Nova, « think tank » de gauche, réclame plus de 300 000 migrants par an pour sauver le « modèle social français »”

  1. Philiooe dit :

    Sauver le modèle social français n’est plus le sujet. Le sujet urgent (parmi d’autres) est de réformer le modèle social et accompagner les actions par une réelle éducation économique et financière afin de responsabiliser les individus (on est foncièrement responsable de ses choix et donc en assumer les conséquences est essentiel…)

  2. Philippe dit :

    Sauver le modèle social français n’est plus le sujet. Le sujet urgent (parmi d’autres) est de réformer le modèle social et accompagner les actions par une réelle éducation économique et financière afin de responsabiliser les individus (on est foncièrement responsable de ses choix et donc en assumer les conséquences est essentiel…)

  3. Anatole Lafrance dit :

    Les oiseaux de malheur de gauche, réclament plus de 300 000 migrants par an dans un seul but: gonfler le réservoir électoral et constituer une ARMÉE DE RÉSERVE pour atteindre le pouvoir.
    Peu importe pour ces voyous de mettre le chaos en France. Immigration massive = conquête du pouvoir par le nombre d’intéressés alléchés par la soupe sociale.
    Que ceux qui n’on pas compris ça mettent du plomb dans la tête ou bien qu’ils quittent le pays pour aller vivre chez Omar Ribongolo qui leur offrira la soupe à la banane.

  4. Raymond Neveu dit :

    Remettre le système social à plat pour repartir à zéro et virer les Etrangers et ensuite mettre au boulot nos fainéants, et aussi les teuffeurs, la clique présidentielle et pas de blanche…Narcisse avait encore les yeux brillants à Tirana…il était bien chargé et se prenait pour la mule du Pape.

  5. Occidentale dit :

    @Philippe
    Malheureusement nous vivons dans un système socialop-communiste qui ne vit que pour préserver ses apparatchiks et autres ponctionnaires.

    La gauche n’a jamais pensé l’individu qu’en tant qu’assujetti.

    Et la recherche de cet assistanat par l’intrusion d’immigration inappropriée en flux intarissables sied parfaitement à ce système abusivement généreux.

    Dans un jeu de massacres sur nos Terres avec notre argent.

    Les Français autochtones ne sont-ils plus que des vaxxous en dégénérescence suicidaires.

  6. Marie-Claude Testa dit :

    On échappera pas au face à face prédit par feu Gérard Collomb Ministre de l’Intérieur. L’immigration-invasion bouleverse notre culture. « Il faudra changer nos bonnes vieilles habitudes pour être acceptés par les nouveaux venus et leur très nombreuse progéniture…ou quitter le pays » suivant récit troublant « les corps indécents ». On en est là. Nos jeunes ont du souci à se faire. L’exil vers des pays aux valeurs traditionnelles chrétiennes devient une option envisageable comme les jeunes gens de ce récit romantique à souhaits. C’est une tragédie.

  7. patphil dit :

    sauver le système social : plus d’étranger pour servir les grands bourgeois bobos

  8. jmoulin dit :

    NONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN NOUS N EN VOULONT PAS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! nos ancetres n ont pas tant travaillés pour que l on ne nos inflige çà

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, International

Ceuta. L’enclave espagnole de nouveau sous pression migratoire

Découvrir l'article

Immigration

Royaume-Uni : plus de 150 000 migrants introuvables, le gouvernement avoue avoir « perdu leur trace »

Découvrir l'article

Immigration, Local, NANTES

La Roche-sur-Yon (85) : l’association d’aide aux migrants met la clé sous la porte

Découvrir l'article

Economie, Immigration, International, Social

Immigration économique. L’Italie toujours plus dépendante de la main-d’œuvre étrangère

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, International

Libye. Afflux record de migrants et inquiétudes sur la route méditerranéenne

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration. Le Royaume-Uni mise sur l’IA pour détecter les faux mineurs parmi les migrants

Découvrir l'article

Economie, Immigration, Justice, Social

Immigration économique. Des sans-papiers exploités dans les vignes de Champagne

Découvrir l'article

International

Viktor Orbán persiste et signe : « Je suis catégorique, les migrants ne doivent pas entrer »

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration. Record absolu de traversées de la Manche au premier semestre 2025

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration illégale. La Grèce met fin à l’assistanat migratoire

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky