En deux mois à peine, plus de 16 000 migrants africains en situation irrégulière ont été expulsés par l’Algérie vers le désert frontalier du Niger. Une décision ferme qui contraste avec l’inaction européenne et le laxisme des États submergés par l’immigration illégale. En Afrique du Nord, on expulse. En Europe, on subit.
Le retour à la réalité : la maîtrise des frontières, ou le chaos
L’Algérie, régulièrement traversée par des flux de migrants subsahariens en route vers l’Europe, a décidé de passer à l’action. Depuis avril, des milliers de clandestins ont été reconduits à la frontière nigérienne, dans une zone désertique nommée « Point Zéro ». Hommes, femmes, enfants — tous ceux qui franchissent illégalement la frontière sont renvoyés sans détour.
Certes, la méthode est rude. Mais le signal est clair : la souveraineté nationale prime sur les injonctions humanitaires. L’Algérie n’entend pas devenir un camp d’accueil pour les migrants économiques d’Afrique de l’Ouest, contrairement à l’Europe qui alimente depuis des décennies le mythe d’un eldorado à portée de pirogue.
L’ONG Alarme Phone Sahara dénonce une prétendue « brutalité » et une « violation des droits humains ». Étrangement, ces voix compassionnelles ne s’émeuvent guère du sort des Européens confrontés à l’explosion des agressions, des squats, et de l’insécurité générée par une immigration incontrôlée.
Le véritable scandale n’est pas que l’Algérie protège ses frontières, mais que l’Union européenne, elle, en soit incapable. Ce sont les États qui perdent pied face à une immigration massive, pendant que les ONG, complices objectives du chaos migratoire, freinent toute tentative de reprise en main.
Crise au Niger : l’autre face du « droit à migrer »
C’est désormais le Niger, pays déjà fragilisé politiquement et militairement, qui fait face à l’arrivée de ces milliers de clandestins expulsés. Les autorités locales peinent à gérer cette surpopulation dans des zones comme Assamaka ou Agadez, où la tension monte et où le risque sécuritaire grandit.
Le général Mohamed Toumba, ministre nigérien de l’Intérieur, n’a pas mâché ses mots : cette pression migratoire « perturbe l’équilibre sécuritaire » du pays. Mais là encore, silence gêné des capitales européennes qui ont préféré déléguer leur politique migratoire à des États africains, tout en les moralisant à distance.
Pendant que l’Algérie expulse, la France, l’Allemagne ou l’Italie organisent des régularisations massives, logent des clandestins à l’hôtel, et subventionnent les associations qui favorisent leur venue. Cette politique suicidaire s’appuie sur une idéologie qui érige l’accueil illimité en dogme, sans jamais mesurer les conséquences sociales, sécuritaires ou identitaires.
L’Algérie, pour sa part, agit. Peut-être brutalement, mais efficacement. Et si cela choque certains, c’est surtout parce que cela met en lumière l’impuissance et l’hypocrisie de nos gouvernements face au défi migratoire.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
8 réponses à “L’Algérie met en place la Remigration massive : plus de 16 000 migrants expulsés vers le désert nigérien en deux mois”
À quand la grande remigration des algériens (ceux qui crachent et qui menacent la France) de chez nous, chez eux, juste la Méditerranée à traverser en les poussant un peu. Comme quoi, quand on veut ou peut!
A force d’être envahi par l’algerie, bientôt c’est nous les Français qu’ils enverront dans le Sahara !!!
Merci Maron 1e !
La plupart des pays font pareil.
Quabd je vivais en Arabie.
10.000 soudanais expulsés .
Dans les années 1980 .
300.000 éthiopiens expulsés d’Arabie
Les mots sont durs, mais la vérité est tracée.
De ce fait, comme il est dit dans l’article avec juste raison, « L’impuissance et l’hypocrisie de nos Gouvernants » en sont la cause.
Le FLN, qui gouverne en Algérie depuis 1962,ne s’est pas gêné pour chasser TOUS les non musulmans de leur pays natal, après avoir signé les »Accords d’Evian » (le 19 mars 1962),en leur disant: »La valise ou le cercueil »…maintenant le FLN expulse les »migrants » entrés clandestinement en Algérie et ce même FLN REFUSE de récupérer les Algériens entrés »clandestinement » en France!…De qui se moque-t-on???…
Silence radio de la gauche , des verts et surtout des LFI sur le comportement radical » humanitaire » de leur admirable Algérie envers leurs frères africains !
@Vert: Voici le commentaire Type d’un algerien qui vit dans l’hypocrisie. Dois-je vous rappeler que votre gouvernement que vous appréciez tant( On se demande pourquoi vous êtes +de 7millions en France) a chassez ces migrants dans des conditions exécrable au milieu du désert sans eau, sans nourriture, sans chaussures dépouiller de leur biens personnel tout ceci en plein milieu du désert. Quand on expulse des gens immigrés, il y a des règles la 1ere on avertit les autorités du pays concerné pour qu’ils les prennent en charge, ensuite on les conduits dans des transports digne, nourrit et vêtit. Je ne pense que les pays que vous citiez faisait la même chose que votre gouvernement terroriste du FLN.
Ce que l’article oublie de dire, ces migrants leur bute n’est pas de s’installer en Algérie mais de terminer vers l’Europe, donc l’Algérie qui les refoule elle rend service à vous d’ailleurs elle peut ouvrir un couloir et vous les envoyer comme la déjà fait le maroc.