La troménie de Locronan, 2008, Les liquidateurs, Hezbollah, 1001 maillots de cyclisme : voici la sélection littéraire hebdo.
La troménie de Locronan
Les troménies sont une forme spécifique de pardon chrétien, caractérisé par une longue procession giratoire sur un territoire donné. Tous les six ans, la grande troménie de Locronan continue à réunir de nombreux adeptes, dont les motivations sont désormais variables. Longtemps datée de l’arrivée de saint Ronan en Armorique au haut Moyen Âge, on sait aujourd’hui qu’elle puise ses origines dans des temps plus anciens.
Les travaux de l’ethnologue Donatien Laurent ont révélé qu’en réalisant un circuit quadrangulaire de 12 kilomètres, le pèlerin imprimerait avec ses pieds le parcours que le Soleil réalise dans le ciel en une année lunaire. À la dimension astronomique de ce calendrier celte s’ajoute une forte dimension religieuse et spirituelle, la troménie reliant le monde des vivants à celui des morts.
À travers ces pages, le lecteur découvrira les origines de ce chemin avec son légendaire, mais aussi comment il s’est perpétué à travers des pratiques populaires. La seconde partie de l’ouvrage propose une immersion dans le calendrier luni-solaire des Celtes, tel que décrypté par Donatien Laurent et les spécialistes de la civilisation celtique.
Le livre est illustré par une riche iconographie de photos anciennes et d’illustrations originales réalisées par Anne Cognard. Des vidéos de la grande troménie de 2019 et des podcasts avec Donatien Laurent – accessibles par QR-code grâce aux archives de Bretagne Culture Diversité – complètent le panorama.
Journaliste de documentariste, Anne Gouerou vit à Locronan. Ce livre est une contribution à la vulgarisation des connaissances historiques, ethnologiques et linguistiques sur ce rituel par les spécialistes.
A commander chez Yoran Embanner
2008
L’année 2008 a été pour les banques ce que le drame de Tchernobyl a été pour le nucléaire, un révélateur de tous les mensonges et des crimes des banquiers devenus fous.
Grâce à la censure des médias, l’explosion de Wall Street le 29 septembre 2008 (avec le fameux -777,7 du Dow Jones) a été présentée comme typiquement américaine alors que cela a entraîné des dizaines de millions de licenciements et autant de faillites dans le monde entier, licenciements qui continuent encore aujourd’hui !
Dès le début de l’année 2008, dans la plus grande discrétion, les 10 plus grandes banques mondiales ont cherché à se recapitaliser afin d’éviter le désastre sans y parvenir ce qui s’est soldé par le plus odieux des chantages jamais fait à des gouvernements: « Soit vous nous sauvez, soit vous avez une révolution dans les semaines qui suivent « .
Les gouvernements n’ont pas eu le choix: ils ont volé l’argent des impôts, des hôpitaux, des routes, des services sociaux pour sauver des banques criminelles. Et c’est à ce moment que le piège s’est refermé, piège dans lequel nous nous trouvons encore aujourd’hui, raison pour laquelle il est de plus en plus question de repousser le départ à la retraite à… 70 ans !
Plus de 1.000 banques ont été fusionnées ou ont fait faillite depuis (dont les célèbres Silicon Valley Bank, Crédit Suisse, Lehman Brothers, Bear Sterns, Fortis, Dexia, Banco Espirito Santo, et même Banque Populaire et Caisse d’Épargne). Ce livre se lit comme un véritable roman policier où absolument tout est vrai, avec des voleurs sans scrupules qui ont fini par gagner la partie contre le peuple, dépossédé de son travail et de sa richesse.
Au-delà du témoignage historique, ce livre vous dévoile également le futur puisque la crise de 2008 n’a toujours pas été jugulée. Et vous verrez que tout a commencé précisément à Los Angeles et que tout a volé dans les airs le jour de la fête des Anges: le 29 septembre 2008 !
A commander chez Jovanovic
Les liquidateurs
Olivier Marleix a été l’un des premiers hommes politiques à dénoncer les mœurs d’une certaine élite, au moment de la vente d’Alstom. C’est à cette occasion qu’il a rencontré celui qui deviendrait un des plus grands liquidateurs du pays : Emmanuel Macron, alors ministre de l’Économie. Depuis 2017, le jeune président poursuit son projet : ouvrir les portes de la France aux capitaux et gouvernances étrangers, à une mondialisation déloyale.
Dans cet essai, Olivier Marleix fait un bilan sans concession des années En Marche, où les intérêts privés et l’appétence pour l’argent ont définitivement supplanté l’intérêt général. Il nous dit ainsi combien il est urgent d’en finir avec le macronisme, au risque sinon de voir notre souveraineté défaite et notre pays et ses industries définitivement liquidés.
A commander chez Robert Laffont
Hezbollah
En revenant sur l’histoire de cette milice, l’auteur a cartographié les réseaux de cette organisation terroriste chiite. Il rappelle son caractère nébuleux et son implantation aux quatre coins du monde : en Amérique du Nord, mais aussi en Amérique Latine, au Moyen-Orient bien-sûr, mais également en Afrique, en Europe évidemment, et surtout en France. Il décrit le fonctionnement mafieux de cette milice téléguidée depuis Téhéran, et son organisation verticale, très hiérarchisée et sectaire.
L’Histoire s’écrit sous nos yeux, et le Hezbollah est en train de se reconstruire, financièrement et militairement, après les coups portés par l’armée israëlienne à l’automne 2024. Le mouvement chiite pourrait avoir recours, de nouveau, aux opérations clandestines et au terrorisme international, avec l’aide du régime des mollahs iraniens.
Après la lecture de ce livre, qui refuse de séparer l’aile politique de la milice chiite de sa branche militaire, il sera difficile de prétendre que le Hezbollah n’est pas pas une organisation terroriste, comme continue de le prétendre, notamment, la diplomatie française.
Journaliste et politologue, Mohamed Sifaoui suit depuis une trentaine d’années l’évolution de toutes les organisations liées à la mouvance islamiste en général, et djihadiste en particulier. Il a déjà publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels Les fossoyeurs de la République (L’Observatoire, 2021), Pourquoi l’islamisme séduit-il ? (Armand Colin, 2010), Combattre le terrorisme islamiste (Grasset, 2007), ou encore Hamas. Plongée au coeur du groupe terroriste (Éditions du Rocher, 2024).
A commander aux éditions du Rocher
1001 maillots de cyclisme
Dans cette bible pour amateur de cyclisme, le collectionneur Pascal Sergent a réuni 1001 maillots qui ont été portés par des champions. Les voilà sortis du musée personnel de l’auteur pour vous être présentés dans ce livre où près d’un siècle d’histoire du cyclisme vous contemple.
Vous pourrez y retrouver les tuniques des légendes du vélo : le mythique maillot Bianchi de Fausto Coppi, le célèbre Molteni d’Eddy Merckx, celui du groupe Bic de Jacques Anquetil, les » Mondrian » ou Renault de Bernard Hinault, ou encore le maillot arc-en-ciel de Mathieu van der Poel.
Ce livre regorgeant de trésors vous fera faire le tour du monde et des bonds dans le temps. Vous voyagerez par le biais des équipes et sponsors qui ont traversé les époques (Peugeot, Mercier, Kas, Flandria, Mapei, Rabobank…), vous retrouverez les mythiques maillots distinctifs des grands Tours et en découvrirez beaucoup d’autres plus méconnus, d’hier et d’aujourd’hui, du Canada à la Nouvelle-Zélande en passant par la Norvège. Vous ferez même des sorties de route pour vous retrouver sur la piste ou dans les sous-bois du cyclo-cross et du VTT.
À travers cette galerie, exceptionnelle par son ampleur et sa valeur, se dessine une histoire incarnée du cyclisme, celle de ses grands champions et de ses héros malheureux qui ont marqué leur sport de leur empreinte. Les commentaires de l’auteur passionné redonnent vie aux fragiles tricots de laine, aux maillots parfois déchirés ou pleins de boue, tous portés par des coureurs de l’après-guerre à aujourd’hui.
A commander chez Solar
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “La troménie de Locronan, 2008, Les liquidateurs, Hezbollah, 1001 maillots de cyclisme : la sélection littéraire hebdo”
Excellents les travaux de Donatien Lauren+ mais pas facile de se procure cet ouvrage chez Yoran .