Immobilier locatif : vers une crise durable du logement en France ?

Le marché de la location résidentielle en France continue de s’enfoncer dans la crise au deuxième trimestre 2025. Entre flambée de la demande, raréfaction des biens à louer et explosion des loyers, les perspectives sont moroses.

Une demande locative qui explose dans un marché saturé

Selon les données de la plateforme Bien’ici, la demande de logements à louer a progressé de près de 10 % au deuxième trimestre 2025. En cinq ans, elle a été multipliée par 2,5, portée notamment par l’arrivée massive d’étudiants et de jeunes actifs dans les grandes villes.

Dans le même temps, l’offre continue de se contracter, atteignant un plancher historique. Par rapport à 2023, le stock de biens disponibles à la location a chuté de 6 %, et de 14 % depuis 2022. Résultat : un marché de plus en plus tendu, où la rapidité et la persévérance sont devenues indispensables pour espérer trouver un toit.

Passoires thermiques interdites, loyers en hausse

L’entrée en vigueur de l’interdiction de louer les logements classés G au DPE depuis janvier 2025 a retiré un nombre important de petites surfaces du marché. Or ces biens, souvent prisés par les étudiants ou les jeunes ménages, constituaient une part non négligeable de l’offre. La situation devrait encore empirer d’ici 2028, date à laquelle les logements classés F seront également interdits à la location.

Dans ce contexte, les loyers continuent de grimper, avec une augmentation moyenne de 15 % sur cinq ans. Certaines métropoles enregistrent des hausses spectaculaires : +8 % à Reims, +5 % à Rennes ou Strasbourg, +4 % à Toulouse et Marseille. Paris reste en tête avec un loyer médian de 1 017 € pour un studio.

Un secteur du neuf toujours fragile

La crise de la construction neuve, aggravée par la fin du dispositif Pinel, contribue elle aussi à l’enlisement du marché locatif. Même si une légère reprise se dessine dans les programmes neufs (+9 % d’offres), le retard reste important, et les prix, eux, ne cessent d’augmenter.

L’espoir pourrait venir d’un plan gouvernemental attendu pour 2026, prônant la relance de l’investissement locatif. Mais ses effets ne seront perceptibles qu’à l’horizon 2028. En attendant, la tension sur le marché devrait encore s’accentuer.

Face à la pénurie, nombreux sont les locataires qui prolongent leur bail, préférant rester dans leur logement actuel plutôt que de s’aventurer sur un marché incertain. Quant aux propriétaires, beaucoup choisissent de vendre plutôt que d’engager des rénovations thermiques imposées par les nouvelles normes.

Ce blocage du marché empêche toute rotation naturelle des biens et pourrait, à moyen terme, plonger de nombreuses villes dans une situation de crise du logement inédite.

La France fait face à une urgence locative majeure. Sans mesures fortes et rapides pour relancer l’investissement locatif, rénover le parc ancien et fluidifier le marché, la tension ne pourra que s’aggraver dans les mois à venir.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

7 réponses à “Immobilier locatif : vers une crise durable du logement en France ?”

  1. vert dit :

    quand on importe 500.000 immigrés inutiles par an .
    il faut les loger ?
    ben non .
    leur place est dans leurs pays d’origine. on va pas défigurer la France avec des hlm partout

  2. Anne Simon dit :

    Et oui, sur ce sujet là aussi les décisions prises sont complètement idiotes.

  3. Pschitt dit :

    Le marché de l’immobilier fonctionne mal en France, d’abord parce que ce n’est pas un marché ! Il est enserré par une multitude de réglementation, mais surtout le logement public et réglementé, HLM surtout, y occupe une place importante qui déstabilise tout le reste. L’inégalité fondamentale entre Français est sans doute aujourd’hui celle qui existe entre ceux qui obtiennent un logement dans un HLM, surtout dans un « bon » HLM, et les autres, y compris les propriétaires qui doivent entretenir leurs biens à leurs frais et non aux frais de la collectivité.

  4. Poulbot dit :

    @vert : Il faut rajouter au manque de location durable , la progression de plus en plus importante des locations saisonnières par le biais de plateforme sans que rien ne soit fait pour y mettre fin.
    Beaucoup de professionnels de la location on renifler le filon de ce type de location avec ses avantages fiscaux important.
    Il est urgent de mettre fin a ce système fiscal qui fera retourner bon nombre de logement vers la location longue durée en réglementant sévèrement les hausses de loyer.

  5. Domper dit :

    Depuis des années on tape sur les propriétaires ( squatters impossible à virer, appartements saccagés, hausse importante des taxes foncières, loyers impayés, interdiction de location des biens en G et bientôt en F ) et des tribunaux qui donnent toujours tort aux propriétaires….alors nombreux sont ceux qui préfèrent garder leur bien vide que de s’exposer aux pires ennuis financiers. Quant au neuf, vu les prix, on ne se bouscule pas pour acheter. Il est navrant que les jeunes payent l ‘irresponsabilité de nos gouvernants sur cette situation.

  6. kaélig dit :

    Bien d’accord avec les commentaires précédents….
    Arrivage massif et continu de « sans abris » extra-européens, propriétaires écrasés par les charges et réglementations, familles monoparentales de plus en plus nombreuses (30 %), les vieux (comme moi) qui s’obstinent à rester dans leur pavillon T5 voire plus, paupérisation des citoyens et de l’Etat…On est mal patron !

  7. petitjean dit :

    la majorité des français ignorent tout de ce dossier. Surtout ne pas leur dire qu’il faut loger chaque année des centaines de milliers de migrants !!
    Et pour l’accès au logement, les français ne sont pas prioritaires. La préférence nationale , dans tous les domaines, est interdite
    Elle vient cette Révolution ?……………..

    Nota : ne faudrait-il pas aussi , s’interroger sur la construction des prix ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Environnement

Incendie en Brocéliande : 120 hectares ravagés, une mobilisation exemplaire mais un lourd bilan écologique

International

Immigration : un migrant afghan fait venir 22 membres de sa famille au Royaume-Uni grâce à une faille de sécurité

Rugby, Sport

Rugby – Test Match : Les Lions britanniques et Irlandais à l’assaut n°1 de l’Australie à Brisbane

A La Une, Cyclisme, Sport

Tour de France 2025 – Étape 13 : Pogacar, le faussaire du suspense. En attendant le Tour féminin…

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine, International

Kneecap : le trio rap irlandais de Belfast qui cartonne, entre satire, militantisme et polémiques

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Informatique

Les All Blacks Dominent La France Et Reprennent Le Trophée Dave Gallaher À Wellington

Découvrir l'article

Politique

France. Une République contre son peuple

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, International

La perfide Albion et l’illusion du rapprochement

Découvrir l'article

Sociétal

Immigration illégale : une hausse des expulsions en 2024, mais une France toujours submergée

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Conseil constitutionnel et tyrannie des « sages » : il est temps de dissoudre la Cinquième République et de tout reconstruire [L’Agora]

Découvrir l'article

Economie

Auto-entrepreneurs en France : entre tremplin vers l’indépendance et précarité silencieuse

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Ligne Maginot : l’illusion fortifiée d’une France traumatisée

Découvrir l'article

A La Une, Histoire

7 juin 1793 : la bataille de Doué, victoire de l’insurrection vendéenne contre la République française et la Terreur

Découvrir l'article

Sociétal

L’immigration afghane en France : la note d’alerte de la Fondapol

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Macron giflé par Brigitte, la France encore humiliée ? I-Média n° 542

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky