L’obstétricien, gynécologue et chirurgien Michel Odent, s’est éteint le 19 Août dernier à Londres. Érudit de la nature humaine, il était l’un des plus grands experts en physiologie de l’accouchement et de la période primale, qui va de la conception jusqu’au premier anniversaire du bébé. Animé par la conviction qu’accoucher devait rester un acte humain, intime et chaleureux, sa carrière professionnelle fut entièrement dédiée au bien-être des parturientes et des nourrissons.
Né le 7 juillet 1930 à Chamant dans l’Oise, Michel Odent a dirigé les unités chirurgicales et de maternité de l’hôpital d’État de Pithiviers de 1962 à 1985, où il a été le pionnier des approches innovantes de l’accouchement. Il y a transformé les salles d’accouchement en pièces rassurantes rappelant la maison avec un éclairage tamisé et contenant moins de personnel médical possible pour créer un environnement d’accouchement plus naturel et moins médicalisé. Il y a introduit des piscines d’accouchement, l’immersion dans l’eau chaude réduisant la douleur, favorisant la sécrétion d’ocytocine et faisant baisser le taux d’adrénaline et a toujours prôné la liberté de position.
Il a publié plusieurs premiers articles dans la littérature médicale sur l’importance de l’initiation de la lactation dès la première heure après la naissance, sur l’utilisation des piscines d’accouchement (1983), et sur la théorie du contrôle de la douleur à l’obstétrique.
Après avoir quitté l’hôpital de Pithiviers en 1985, il a déménagé à Londres, où il a fondé le Primal Health Research Centre afin d’étudier les conséquences à long terme des événements qui se déroulent durant la période primale (de la conception au premier anniversaire) sur la santé et le comportement de l’enfant et de l’adulte qu’il deviendra. Il y a développé la base de données Primal Health Research pour compiler des études épidémiologiques sur ce sujet.
Il a également créé la « méthode de l’accordéon », un programme de pré-conception conçu pour minimiser l’impact des produits chimiques synthétiques liposolubles comme les dioxines et les PCB pendant la grossesse et l’allaitement et ses intérêts de recherche s’étendaient aux effets potentiels à long terme des vaccinations multiples précoces.
Il était professeur invité à l’Université nationale de médecine d’Odessa et docteur honorifique de l’Université de Brasilia. Il a également été membre du Conseil consultatif médical de la Ligue internationale de la médecine pendant trente-cinq ans.
Auteur prolifique, il a écrit quinze livres publiés en vingt-trois langues, dont « Bien naître », « La Santé primale. Comment se construit et se cultive la santé », “Le bébé est un Mammifère”, “Le fermier et l’accoucheur”, “Histoire de naissance”, “L’amour scientifié”, “Naître et renaître dans l’eau”, « Intimes naissances ».
Michel Odent est décédé le 19 août 2025 à Londres à l’âge de 95 ans. Jusque dans sa mort il œuvrera pour la cause des mères et des nourrissons : à son enterrement, en lieu et place de fleurs, les personnes souhaitant honorer sa mémoire étaient invitées à faire un don à La Leche League.
Audrey D’Aguanno
Crédit photo : Capture Naturelle maman
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine