Le docteur Michel Odent, pionnier des approches innovantes de l’accouchement est décédé

L’obstétricien, gynécologue et chirurgien Michel Odent, s’est éteint le 19 Août dernier à Londres. Érudit de la nature humaine, il était l’un des plus grands experts en physiologie de l’accouchement et de la période primale, qui va de la conception jusqu’au premier anniversaire du bébé. Animé par la conviction qu’accoucher devait rester un acte humain, intime et chaleureux, sa carrière professionnelle fut entièrement dédiée au bien-être des parturientes et des nourrissons.

Né le 7 juillet 1930 à Chamant dans l’Oise, Michel Odent a dirigé les unités chirurgicales et de maternité de l’hôpital d’État de Pithiviers de 1962 à 1985, où il a été le pionnier des approches innovantes de l’accouchement. Il y a transformé les salles d’accouchement en pièces rassurantes rappelant la maison avec un éclairage tamisé et contenant moins de personnel médical possible pour créer un environnement d’accouchement plus naturel et moins médicalisé. Il y a introduit des piscines d’accouchement, l’immersion dans l’eau chaude réduisant la douleur, favorisant la sécrétion d’ocytocine et faisant baisser le taux d’adrénaline et a toujours prôné la liberté de position.

Il a publié plusieurs premiers articles dans la littérature médicale sur l’importance de l’initiation de la lactation dès la première heure après la naissance, sur l’utilisation des piscines d’accouchement (1983), et sur la théorie du contrôle de la douleur à l’obstétrique.

Après avoir quitté l’hôpital de Pithiviers en 1985, il a déménagé à Londres, où il a fondé le Primal Health Research Centre afin d’étudier les conséquences à long terme des événements qui se déroulent durant la période primale (de la conception au premier anniversaire) sur la santé et le comportement de l’enfant et de l’adulte qu’il deviendra. Il y a développé la base de données Primal Health Research pour compiler des études épidémiologiques sur ce sujet.

Il a également créé la « méthode de l’accordéon », un programme de pré-conception conçu pour minimiser l’impact des produits chimiques synthétiques liposolubles comme les dioxines et les PCB pendant la grossesse et l’allaitement et ses intérêts de recherche s’étendaient aux effets potentiels à long terme des vaccinations multiples précoces.

Il était professeur invité à l’Université nationale de médecine d’Odessa et docteur honorifique de l’Université de Brasilia. Il a également été membre du Conseil consultatif médical de la Ligue internationale de la médecine pendant trente-cinq ans.

Auteur prolifique, il a écrit quinze livres publiés en vingt-trois langues, dont « Bien naître », « La Santé primale. Comment se construit et se cultive la santé », “Le bébé est un Mammifère”, “Le fermier et l’accoucheur”, “Histoire de naissance”, “L’amour scientifié”, “Naître et renaître dans l’eau”, « Intimes naissances ».

Michel Odent est décédé le 19 août 2025 à Londres à l’âge de 95 ans. Jusque dans sa mort il œuvrera pour la cause des mères et des nourrissons : à son enterrement, en lieu et place de fleurs, les personnes souhaitant honorer sa mémoire étaient invitées à faire un don à La Leche League.

Audrey D’Aguanno

Crédit photo : Capture Naturelle maman
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Crise des maternités en France : une offre de soins toujours plus concentrée (1ère partie de notre série sur l’hôpital et la Santé en France)

Découvrir l'article

International, Santé

Santé. La première pilule contre la « dépression post-partum » autorisée aux USA

Découvrir l'article

Santé

Quelle est la place de l’échographie en gynécologie-obstétrique ?

Découvrir l'article

Santé

Accouchement et suivi de grossesse pendant la pandémie. Les principales recommandations

Découvrir l'article

Insolite, Santé

Angleterre. Un bébé né avec deux incisives : la maman inquiète pour l’allaitement . [Insolite]

Découvrir l'article

Santé, Société

Accouchement – maternité : être accompagné d’une doula

Découvrir l'article

A La Une, Santé

Accouchement en Bretagne. Les solutions alternatives [enquête partie 2]

Découvrir l'article

A La Une, Santé

Maternité et accouchement en Bretagne. L’enquête de Breizh-info.com (partie 1)

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky