Accouchement – maternité : être accompagné d’une doula

Publicité

02/09/2014 – 07H00 Bretagne (Breizh-info.com) – Durant le mois d’août, nous avons publié deux reportages sur les possibilités d’accouchement en Bretagne, et notamment dans l’optique d’un accouchement le plus naturel possible. En complément, l’auteur de l’enquête a souhaité compléter un point qu’elle n’avait pas abordé dans son reportage : la question des doula.

Une doula est une accompagnante qui propose un suivi non médical de la grossesse, de l’accouchement et même après la naissance. Elle apporte au couple ou la femme enceinte un soutien moral, des informations diverses selon son profil, une écoute, … Ce métier, cette assistance est particulièrement développé dans les pays nordiques.

Les doulas n’ont pas encore de formation reconnue en France, il est donc important d’évoquer avec elle son parcours, ses formations et qu’elle communique des contacts de parents qu’elle a déjà pu accompagner. Elle pratique un tarif qu’elle fixe librementet qui n’est pas remboursé.

Le jour de l’accouchement si l’équipe médicale a préalablement donné son accord, elle peut accompagner le couple à l’hopital. Si une réelle relation s’est établie durant le grossesse elle peut être alors d’un grand soutien.

La liste des doulas de france est disponible sur le site : http://doulas.info.

A cause de leur petit nombre ces dernières sont très demandées. Il faut donc s’y prendre très tôt, en fonction des régions, pour les mamans souhaitant se faire accompagner.

Crédit photo : DR

Lettre type de demande de congé de paternité et d’accueil de l’enfant à adresser à l’employeur en recommandé avec accusé de réception

 

 

Modèle 1 : si vous êtes le père de l’enfant

 

Lieu, date (1 mois au moins avant le début du congé)

Nom, prénom

Adresse

Fonction

 

 

Madame, Monsieur,

 

J’ai le plaisir de vous informer que mon enfant est né (ou doit naître) le .. ……… ….

Pour cette occasion, je souhaite bénéficier du congé de paternité et d’accueil de l’enfant* à partir du .. …….. …. jusqu’au .. …….. ….

 

Vous trouverez ci-joint la copie intégrale de l’acte de naissance de mon enfant (ou la copie du livret de famille mis à jour ou la copie de l’acte de reconnaissance de l’enfant ou le certificat médical attestant la date prévue de la naissance).

 

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

 

 

Signature

 

 

* article L. 1225-35 du code du travail.

 

[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine. 

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Accouchement – maternité : être accompagné d’une doula”

  1. Caroline dit :

    Merci pour le clin d’oeil !

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

SOS Méditerranée

A La Une, Politique

Loire-Atlantique : 50 000 € du Département à SOS Méditerranée, le RN dépose un recours devant le tribunal administratif

Politique

France Inter : deux minutes trente qui font trembler la Maison ronde

Environnement, Insolite

Et si les plantes chantaient ? À Gaujacq, la « musique des plantes » intrigue chercheurs et agriculteurs

Tourisme

Audierne : au Cap Sizun, une auberge familiale mise sur les séjours longs depuis 60 ans

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Journées du patrimoine 2026 : le château de la Roche Goyon fait revivre le siège de 1597

Culture, Culture & Patrimoine

La tapisserie et les héritiers

International

Ceuta, le gouvernement espagnol avait été averti de l’invasion

Agriculture, Economie

SPACE 2026 à Rennes : l’eau au cœur de la 40e édition du salon de l’élevage

Economie

Grève chez Volotea du 4 au 6 septembre : Nantes, Rennes et Brest concernés, ce que peuvent réclamer les passagers

Culture, Culture & Patrimoine, E brezhoneg, Histoire, Patrimoine, Sociétal, Société

« Difi 1000 familh », ur bloaz dija !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Rugby, Sport, VANNES

Top 14. Le RC Vannes lance sa saison à Castres avec l’ossature des champions de Pro D2

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Loire-Atlantique : 50 000 € du Département à SOS Méditerranée, le RN dépose un recours devant le tribunal administratif

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Journées du patrimoine 2026 : le château de la Roche Goyon fait revivre le siège de 1597

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

La tapisserie et les héritiers

Découvrir l'article

Agriculture, Economie

SPACE 2026 à Rennes : l’eau au cœur de la 40e édition du salon de l’élevage

Découvrir l'article

Economie

Grève chez Volotea du 4 au 6 septembre : Nantes, Rennes et Brest concernés, ce que peuvent réclamer les passagers

Découvrir l'article

Santé

Don de moelle osseuse : en Bretagne, le nombre de donneurs a triplé en un an

Découvrir l'article

Environnement

Loto du patrimoine 2026 : six sites bretons parmi les 100 projets départementaux retenus

Découvrir l'article

Tourisme

Tourisme en Bretagne : une fréquentation stable, mais des retombées économiques en baisse

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Politique

Quand Marion Maréchal évolue sur la « préférence régionale bretonne »

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.