Accouchement – maternité : être accompagné d’une doula

A LA UNE

02/09/2014 – 07H00 Bretagne (Breizh-info.com) – Durant le mois d’août, nous avons publié deux reportages sur les possibilités d’accouchement en Bretagne, et notamment dans l’optique d’un accouchement le plus naturel possible. En complément, l’auteur de l’enquête a souhaité compléter un point qu’elle n’avait pas abordé dans son reportage : la question des doula.

Une doula est une accompagnante qui propose un suivi non médical de la grossesse, de l’accouchement et même après la naissance. Elle apporte au couple ou la femme enceinte un soutien moral, des informations diverses selon son profil, une écoute, … Ce métier, cette assistance est particulièrement développé dans les pays nordiques.

Les doulas n’ont pas encore de formation reconnue en France, il est donc important d’évoquer avec elle son parcours, ses formations et qu’elle communique des contacts de parents qu’elle a déjà pu accompagner. Elle pratique un tarif qu’elle fixe librementet qui n’est pas remboursé.

Le jour de l’accouchement si l’équipe médicale a préalablement donné son accord, elle peut accompagner le couple à l’hopital. Si une réelle relation s’est établie durant le grossesse elle peut être alors d’un grand soutien.

La liste des doulas de france est disponible sur le site : http://doulas.info.

A cause de leur petit nombre ces dernières sont très demandées. Il faut donc s’y prendre très tôt, en fonction des régions, pour les mamans souhaitant se faire accompagner.

Crédit photo : DR

Lettre type de demande de congé de paternité et d’accueil de l’enfant à adresser à l’employeur en recommandé avec accusé de réception

 

 

Modèle 1 : si vous êtes le père de l’enfant

 

Lieu, date (1 mois au moins avant le début du congé)

Nom, prénom

Adresse

Fonction

 

 

Madame, Monsieur,

 

J’ai le plaisir de vous informer que mon enfant est né (ou doit naître) le .. ……… ….

Pour cette occasion, je souhaite bénéficier du congé de paternité et d’accueil de l’enfant* à partir du .. …….. …. jusqu’au .. …….. ….

 

Vous trouverez ci-joint la copie intégrale de l’acte de naissance de mon enfant (ou la copie du livret de famille mis à jour ou la copie de l’acte de reconnaissance de l’enfant ou le certificat médical attestant la date prévue de la naissance).

 

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

 

 

Signature

 

 

* article L. 1225-35 du code du travail.

 

[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine. 

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Rennes. Ivre et drogué, un « mineur » né au Maroc interpellé après avoir foncé sur les policiers avec une voiture volée

À Rennes, les policiers ont été contraints d'ouvrir le feu pour stopper la course d'un fuyard alcoolisé et drogué...

Valérie Pécresse chez les islamistes : l’Observatoire de l’Islamisation publie une vidéo accablante

Voici une vidéo qui va faire tâche dans la campagne présidentielle de Valérie Pécresse. Intitulée « Pécresse chez les...

1 COMMENTAIRE

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés