Médias britanniques (et français) : un traitement à charge contre Tommy Robinson et la marche « Unite the Kingdom »

Samedi, plus de 150 000 personnes ont défilé dans les rues de Londres lors de la manifestation « Unite the Kingdom », organisée par Tommy Robinson (Stephen Yaxley-Lennon). Drapés dans l’Union Jack et la croix de Saint-Georges, les participants entendaient défendre la liberté d’expression et affirmer leur attachement à l’identité britannique. Pourtant, une large partie de la presse et des responsables politiques ont choisi de réduire l’événement à quelques incidents, imposant une grille de lecture à charge.

Starmer et la rhétorique de la diabolisation

Le Premier ministre Keir Starmer a réagi dès le lendemain en affirmant qu’il ne « céderait pas le drapeau britannique à la violence ». Une déclaration qui associe immédiatement la marche et son organisateur à l’idée de désordre et d’intimidation, malgré le caractère globalement pacifique de la mobilisation. Si 26 policiers ont été blessés et 25 personnes interpellées, les chiffres doivent être rapportés à l’ampleur de la foule : plus de cent cinquante mille manifestants, et par ailleurs, une contre manifestation antifa, de 10000 à 15 000 personne, comportant une partie des éléments interpellés et de ces violences . Mais cet élément de contexte, essentiel, a été largement escamoté dans les grands titres.

Invité par Robinson à s’exprimer en visioconférence, Elon Musk a exhorté les Britanniques à « se battre ou mourir » face à la montée des violences et aux restrictions croissantes de la liberté d’expression. Ses propos, ovationnés sur place, ont été jugés « incompréhensibles » et « inappropriés » par le ministre Peter Kyle, immédiatement relayé par la BBC. Les médias ont préféré insister sur la polémique plutôt que sur la revendication centrale du mouvement : la défense des libertés fondamentales.

Comme à l’accoutumée, la plupart des grands journaux ont privilégié un récit centré sur les « débordements » et les « discours extrémistes ». Sur LCI en France, on a même un journaliste dont on peut se demander s’il a toute sa tête qui a évoqué « de l’argent russe ».


L’ampleur de la mobilisation, rarement atteinte pour un tel cortège, pas vu depuis quasiment 20 ans à Londres, a été minimisée. Peu de place a été accordée aux motivations profondes des manifestants : inquiétudes sur la censure numérique, rejet de l’immigration de masse, et volonté de réaffirmer une identité nationale.

Le contraste est saisissant : quand l’extrême gauche descend dans la rue, souvent avec son lot de vitrines brisées et de policiers blessés, les médias insistent sur « la légitimité des colères sociales ». Mais lorsque des Britanniques marchent derrière leur drapeau pour défendre leur pays et leur liberté de parole, ils sont décrits comme « violents », « intimidants » et « dangereux ».

Une fracture politique et médiatique

La manifestation de samedi s’est également inscrite dans un contexte international : elle a rendu hommage à Charlie Kirk, influenceur conservateur américain assassiné quelques jours plus tôt, provoquant la colère d’Elon Musk et de JD Vance. Mais là encore, les médias n’ont retenu que la « récupération politique » de l’événement, occultant l’émotion sincère d’une foule rassemblée pour une minute de silence et un air de cornemuse.

Au final, la marche « Unite the Kingdom » illustre moins la « violence de l’extrême droite » que le fossé grandissant entre des dizaines de milliers de Britanniques et des élites politiques et médiatiques promptes à les caricaturer. Robinson, figure honnie de l’establishment, continue d’incarner ce clivage : un homme que l’on préfère diaboliser plutôt que de confronter sur le fond.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Article relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.. 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Médias britanniques (et français) : un traitement à charge contre Tommy Robinson et la marche « Unite the Kingdom »”

  1. guillemot dit :

    Mais c’est bien sur, toutes ces manifestations nationalistes c’est un coup des russes !!! et ils sont tellement machiavéliques, que je me demande s’ils ne sont pas derrière le changement climatique ou la montée des océans.

  2. Brounahans l'Alsaco dit :

    Sont-ce les Russes qui ont minimisé le chiffre des manifestants ? 150 000 alors qu’on parle ailleurs d’au moins un million ? Je n’ose croire qu’à Breizh on fasse de la désinformation alors il me faut me rabattre sur un drone russe qui a viré sa cuti et passé à l’ennemi en s’égarant jusqu’au ciel d’Angleterre ! Il est vrai que les drones russes sont fabriqués à partir de pièces détachées de réfrigérateur, ceci expliquant cela !

  3. Michel dit :

    @guillemot
    Célérus, ça marche toujours… chez les ploucs ))

    En passant, le changement climatique ou la montée des océans, c’est l’État Profond, c’est-à-dire la gauche. Je pense qu’en mettant tout sur cette entité, on la demande comme je viens de le faire, on peut arriver à contrer les mensonges.

  4. Michel dit :

    *… entité, en la nommant, comme…

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Elon Musk prévient : « La guerre civile en Grande-Bretagne est inévitable »

Découvrir l'article

International

Triple attaque à Uxbridge (Angleterre) : un Afghan entré illégalement au Royaume-Uni tue un homme qui promenait son chien

Découvrir l'article

International

Irlande : la révolte d’un peuple trahi par ses élites face à la crise migratoire

Découvrir l'article

Local, LORIENT, Politique

Lorient : le préfet interdit la manifestation de « La Digue »

Découvrir l'article

International

Londres : des milliers d’Anglais dans la rue contre la carte d’identité numérique de Keir Starmer

Découvrir l'article

International

« Les vrais hommes pleurent » : Tommy Robinson se livre sans détour sur sa vie, sa foi et le combat pour l’âme britannique [Vidéo]

Découvrir l'article

International

Londres : un gang international démantelé, 40 000 téléphones volés expédiés vers la Chine

Découvrir l'article

Auto-Moto, Economie, International, Sociétal

Du « virage » woke à la cyberattaque : Jaguar, double naufrage d’une icône [Vidéo]

Découvrir l'article

Sociétal

Londres. Mobilisation XXL contre l’immigration : L’extrême droite ou le ras le bol ? I-Média

Découvrir l'article

A La Une, International

Que fera Tommy Robinson de son succès ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky