Chaque semaine, l’émission I-Média, animée par Floriane Jeannin et Jean-Yves Le Gallou, se penche sans filtre sur les manipulations médiatiques et les grands dossiers de l’actualité. Dans le dernier numéro, disponible en vidéo, le focus est mis sur une mobilisation inédite au Royaume-Uni contre l’immigration et sur la manière dont les médias français et internationaux ont choisi de la traiter.
Manifestations massives à Londres : colère populaire ou “extrême droite” ?
L’image de la semaine s’arrête sur une série de manifestations impressionnantes qui ont rassemblé des foules dans les rues de Londres pour dénoncer l’immigration de masse. Les grands médias n’ont pas nié l’ampleur du mouvement, mais certains se sont davantage attardés… sur la couleur de peau des participants, supposés « trop blancs », plutôt que sur les revendications exprimées.
I-Média met en évidence cette dérive : réduire une contestation politique et sociale à un biais ethnique, pour mieux disqualifier le message de fond.
Bobards autour de la mort de Charlie Kirk
Le dossier central de l’émission revient sur le traitement médiatique de la mort de Charlie Kirk, figure conservatrice américaine. Plusieurs rédactions ont relayé des approximations et des contre-vérités : minimisation des positions réelles de Kirk, et occultation de l’idéologie progressiste de son assassin, Tyler Robinson. Selon I-Média, ces erreurs ne sont pas des maladresses mais relèvent d’une stratégie : façonner le récit pour diaboliser la droite et protéger la gauche “woke”.
Des pastilles piquantes
Comme chaque semaine, l’émission propose un tour d’horizon rapide mais incisif :
- Pierre-Edouard Stérin, qui a rebaptisé sa holding du nom d’un journaliste de L’Humanité, non sans ironie.
- Matthieu Pigasse invité sur France 2, avec en arrière-plan des conflits d’intérêts pointés du doigt.
- La bataille médiatique entre CNews/Europe 1 et Radio France, qui illustre la guerre d’influence dans le paysage audiovisuel.
- L’omniprésence de Léa Salamé et Raphaël Glucksmann, et la promotion de la « taxe Zucman », exemples de la connivence entre politiques et éditocratie parisienne.
Un portrait grinçant
Enfin, le portrait piquant de la semaine cible Ivanne Trippenbach, journaliste au Monde, dont les approximations sont passées au crible. Une manière pour I-Média de rappeler que les “donneurs de leçons” médiatiques ne sont pas exempts d’erreurs, loin de là.
Un contrepoint médiatique assumé
En près de 40 minutes, l’émission décortique les mécanismes d’orientation idéologique des grands médias et donne un autre éclairage sur les événements majeurs de la semaine. Que l’on partage ou non ses analyses, I-Média offre une grille de lecture alternative à un traitement souvent uniformisé.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Article relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine..
2 réponses à “Londres. Mobilisation XXL contre l’immigration : L’extrême droite ou le ras le bol ? I-Média”
[email protected]. dit bravo les amis
Si nous en France nous sommes incapable de faire front, bravo aux Anglais qui résistent depuis des semaines ! ils remontent dans mon estime, nous on continu à faire rentrer des immigrants par centaines ! ou est l’horreur !!