Brest. Une journée d’étude pour revisiter l’héritage de l’abbé Perrot

Le 14 novembre 2025, l’UFR Lettres et Sciences humaines de l’Université de Bretagne Occidentale (salle C219, Brest) accueillera une journée d’étude consacrée à l’abbé Jean-Marie Perrot (1877-1943), figure centrale du mouvement Feiz ha Breiz et fondateur du Bleun-Brug, assassiné par des communistes en 1943.

Intitulée « Un autre abbé Perrot. Nouvelles approches, nouveaux regards », cette rencontre entend dépasser les polémiques qui réduisent l’homme aux seules circonstances de sa mort, pour replacer sa vie, ses combats et sa mémoire dans la longue durée. Les communications porteront aussi bien sur ses relations avec sa hiérarchie ecclésiastique que sur son rôle de collecteur de chants, son action dans le mouvement breton, ou encore les représentations posthumes qui lui ont été associées.

Le programme de la journée

Matinée

  • 8h30 – Accueil des intervenants
  • Présidence : Sébastien Carney
  • 8h50-9h15 – Yvon Tranvouez : Comprendre l’abbé Perrot
  • 9h20-9h45 – Éva Guillorel : Une œuvre de jeunesse : Jean-Marie Perrot collecteur de chansons en langue bretonne en pays Léon
  • 9h50-10h15 – Erwan Le Gall : La Grande Guerre de l’abbé Perrot
  • 10h15-10h30 – Questions
  • 10h30-10h45 – Pause
  • Présidence : Daniel Le Couédic
  • 10h45-11h10 – Malo Morvan : La polémique orthographique entre Calvarin et Perrot (1929-1931)
  • 11h15-11h40 – Kristell Loussouarn : Soumission filiale et engagement : l’abbé Perrot face à Mgr Duparc
  • 11h40 – Questions

Après-midi

  • Présidence : Ronan Calvez
  • 14h00-14h25 – Sébastien Carney : Perrot, Lainé, Mordrel et les autres
  • 14h30-14h55 – Maryvonne Berthou : Perrot, l’animateur du Bleun-Brug et l’organisateur des concours scolaires
  • 15h00-15h25 – Daniel Le Couédic : Koat-keo, une si modeste chapelle…
  • 15h25-15h40 – Questions
  • 15h40-15h55 – Pause
  • Présidence : Nelly Blanchard
  • 16h00-16h25 – Frédéric Le Moigne : L’iconographie de l’abbé Perrot
  • 16h30-16h55 – Mannaig Thomas : Yann-Vari Perrot par Ar vro bagan (1985)
  • 17h00-17h25 – Thierry Guidet : Qui a tué Yann-Vari Perrot ? Genèse et réception d’une enquête journalistique
  • 17h30 – Questions et conclusion

Cette initiative universitaire survient alors que la mémoire de l’abbé Perrot reste vive en Bretagne.  Comme le rappelait récemment Youenn Caouissin, fils d’Herry Caouissin, « honorer l’abbé Perrot revient à prendre en compte sa devise Feiz ha Breiz : la foi d’abord, puis la Bretagne ».

Ainsi, aux commémorations spirituelles et militantes répond désormais un travail universitaire renouvelé, soucieux de replacer Perrot dans son temps, entre enracinement religieux, engagement breton et postérité mémorielle.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Brest. Une journée d’étude pour revisiter l’héritage de l’abbé Perrot”

  1. Brunrouge dit :

    Merci beaucoup d’évoquer l’abbé Jean-Marie Perrot. Une raison supplémentaire qui rend incompréhensible votre soutien à Eric Zemmour. Un grand écart à se claquer les adducteurs.
    PS: Je vous accorderais si vous m’en faisiez la réflexion: Pas plus, pas moins que toute l’extrême-droite française.

  2. Brunrouge dit :

    Bonsoir Rédaction, oui un journal mais comme tous les journaux avec une ligne éditoriale. Pro-Israël, pro-Ukraine, pro-Zemmour et Knafo parce que vous les pensez identitaires français, anti-immigration sans remettre en compte l’adhésion des partis RN et Reconquête à l’UE.
    Merci pour votre réponse et votre courtoisie.

    • Rédaction dit :

      Hé bien, ce sont beaucoup de « Pro machin » que vous nous prêtez. A priori vous ne devez lire que ce que vous voulez bien lire. Mais nous vous mettons au défi de trouver un message de la rédaction qui aille dans le sens que vous indiquez. Cdlmt.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

BREST, E brezhoneg, Local, Sociétal, Société

Hag ho po un tamm propaganda ouzhpenn ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Colloque sur l’abbé Perrot du 14 novembre 2025 à Brest : De quelques légitimes observations sur sa teneur

Découvrir l'article

BREST, E brezhoneg, Evenements à venir en Bretagne, Local

Brest : ha c’hwi po un tamm propaganda ouzhpenn en UBO ?

Découvrir l'article

BREST, E brezhoneg, Justice, Local, Société

Brest (29) : « Tata » a oa e penn un trafik dramm

Découvrir l'article

BREST

Meurtre de Nasserdine. S à Brest : quand la « marche blanche » occulte la réalité – et interroge la déontologie médiatique

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement

Brest : Un homme tué par balles à Bellevue, symptôme d’un modèle urbain en crise

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

En 2026, le Musée national de la Marine met le cap sur l’histoire et les profondeurs — la Bretagne au cœur de la nouvelle saison

Découvrir l'article

BREST, E brezhoneg, Ensauvagement, Local, Société

Brest : ur sac’had « patatez » prizius kenañ…

Découvrir l'article

BREST, Economie

Aéroport Brest Bretagne : 33 destinations directes pour la saison hiver 2025-2026

Découvrir l'article

BREST, E brezhoneg, Justice, Local, Société

Gwiler-Leon (Bro Leon) : 80kg a gouevr gant ar Jeorjianed

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.