Agressions de médecins : le Nord et les Bouches-du-Rhône champions des violences

Le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) a publié, le 29 septembre, son Observatoire annuel de la sécurité des médecins. Le constat est alarmant : 1 992 incidents ont été recensés en 2024, contre 1 581 en 2023, soit une progression de 26 % en un an. Depuis 2021, les signalements ont augmenté de 95 %, traduisant un problème désormais « structurel » qui fragilise toute la profession.

Les violences prennent des formes diverses : 1 207 agressions verbales ou menaces, 306 falsifications d’ordonnances, 166 vols ou tentatives, 105 agressions physiques et 104 actes de vandalisme.

Les médecins généralistes concentrent la majorité des cas (63 % des signalements pour 57 % des effectifs médicaux), mais les spécialistes sont aussi touchés : psychiatres (4 %), ophtalmologues, gynécologues, médecins du travail, cardiologues et dermatologues (2 % chacun).

Le docteur Mohamed Oulmekki, médecin généraliste à Drancy, a témoigné auprès de CNews : « Il m’a asséné un coup de tête qui m’a fracturé le nez, triple fracture du nez. J’ai eu 15 jours d’ITT, trois mois d’arrêt de travail. Je suis toujours sous antidépresseurs, depuis presque un an ».

Des foyers géographiques identifiés

La grande majorité des incidents surviennent dans le cadre de la médecine de ville (74 %), dont plus de la moitié directement au cabinet. À l’inverse, 19 % des agressions seulement sont commises dans un établissement de soins, privé ou public.

Les disparités régionales sont nettes : les Hauts-de-France arrivent en tête avec 477 déclarations en 2024, suivis par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (439). La Nouvelle-Aquitaine en recense 164, tandis que l’Île-de-France en déclare 149 et le Grand Est 85. La Corse reste à part, avec seulement 2 signalements en 2024 (contre 1 en 2023). Au niveau départemental, le Nord enregistre 420 cas, et les Bouches-du-Rhône 368.

Le profil des victimes montre une surreprésentation des femmes (55 %), tandis que l’agresseur est le patient lui-même dans 58 % des cas. Dans 12 % des cas, c’est un accompagnant qui se rend coupable des violences.

Des réponses judiciaires pour quels effets ?

Selon le docteur Jean-Jacques Avrane, coordonnateur de l’Observatoire, le nombre de signalements a « explosé » depuis l’épidémie de Covid-19, a « pratiquement doublé (+95 %) » et « de plus en plus de spécialistes sont touchés ».

Pour « casser cette spirale de la violence », le CNOM indique avoir signé « une centaine de protocoles » avec les parquets, les Agences régionales de santé (ARS) et les forces de l’ordre, afin de garantir une réponse judiciaire plus rapide.

La loi n° 2025-623 du 9 juillet 2025, dite loi Pradal, a alourdi les sanctions pour violences et outrages envers les soignants. Toutefois, certains décrets d’application manquent encore. L’Ordre rappelle également qu’un dispositif d’écoute et d’accompagnement est mis en place pour soutenir les praticiens victimes. Voilà une preuve supplémentaire, si cela était encore nécessaire, de la tiers-mondisation de la société française.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Article relu et corrigé par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Urgences et hôpital : et si la régulation devenait la règle ? [L’Agora]

Découvrir l'article

Santé, Social, Sociétal, Vie Pratique

Santé. Ce qui a changé concernant les tarifs des consultations en 2025

Découvrir l'article

Santé, ST-BRIEUC

Régulation du SAMU : un système à bout de souffle…et une population mise en danger (Un médecin du Samu condamné en appel à Saint-Brieuc)

Découvrir l'article

Santé, Tribune libre

Maternités qui ferment, Urgences régulées…Et si les Bretons construisaient leur propre hôpital ?

Découvrir l'article

Ensauvagement, Sociétal

Ensauvagement à Laval (53) : agression mortelle au couteau, le maire divers gauche obligé d’en appeler aux services de l’État

Découvrir l'article

GUINGAMP, Santé

Médecins cubains en Bretagne : une solution à la crise hospitalière ou un renforcement d’un régime oppressif ?

Découvrir l'article

Local, Loudéac, Santé, Société

Déserts médicaux : Le député Corentin Le Fur dépose une proposition de loi constructive, qui la soutiendra ?

Découvrir l'article

Education, Santé, Sociétal, Sport

Certificat médical. Dans quelle mesure est-il encore nécessaire pour le sport et l’école ?

Découvrir l'article

A La Une

La répression se poursuit à Cuba pendant que des élus de Guingamp-Paimpol agglomération veulent faire venir des médecins cubains payés par le régime

Découvrir l'article

GUINGAMP, Santé

Cuba : le Congrès espagnol condamne l’esclavage des missions médicales cubaines.

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky