La condamnation de Sarkozy est révoltante. Et c’est tant mieux ! [L’Agora]

La chute d’un puissant a un petit un quelque chose d’assez jouissif pour le peuple. Et peut être un peu plus pour le nôtre, historiquement friand des têtes aristocratiques roulant sur la place publique. Le riche et très bling bling Nicolas Sarkozy ne pouvait y déroger. Mais peut-on pour autant se réjouir de sa condamnation ?

Non, car du vase de Pandore qu’elle représente est sorti un dangereux précédent, à savoir l’inversion de la charge de la preuve, un des principes fondamentaux du droit français, qui incombe désormais à l’accusé et non plus à l’accusation. Ce qui fonctionne peut-être aux États-Unis où les procureurs sont élus et renvoyés chez quand ils sont infoutus de faire leur travail correctement.

Mais outre ce périlleux tour de passe juridique, cette condamnation est regrettable parce que Nicolas Sarkosy, certainement un des pires fossoyeurs de notre nation, ne tombe pas pour ses crimes mais pour des chicotes : c’est pour avoir agi contre les intérêts de la France que cet oligarque devrait être jugé et condamné. En place et lieu d’une enquête de quinze ans qui n’a abouti à rien, on aurait aimé qu’il comparaisse devant ses administrés et leur expose les motifs de la destruction d’une nation souveraine, la Libye, contre les intérêts de la France, livrant cette dernière à une immigration-invasion sans précédent et lui faisant perdre son historique influence géopolitique dans la région, enjeu central dans les stratégies des États. (Les raisons humanitaires n’entrant en considération que lorsqu’ils desservent les intérêts de la nation qui attaque, ce qui n’est pas ici le cas).

Qu’il nous explique le pourquoi de la vente au rabais de l’or de la Banque de France, ce qui rappelons-le a fait perdre à notre pays environ 26 milliards d’euros (mais à bien profité au dollar américain). Un ministre de l’Économie pouvait-il ignorer la possibilité de l’augmentation du cours de l’or (de près de 100 % en seulement 3 ans) ? Et quand bien même, pourquoi le programme de vente a-t-il été poursuivi malgré cette hausse rapide et une baisse des taux d’intérêts, contrairement aux autres banques centrale européenne qui ont interrompu leurs ventes ? C’est à ces questions, entre autres, que l’ex-ministre de l’Économie devrait répondre.

Ces deux seuls méfaits justifiant à eux seuls une inculpation pour haute trahison, puisqu’ils signifient clairement « je ne roule pas pour la France »… pour ne parler de l’infâme fraude à la constitution dont il s’est rendu coupable en 2005 lorsqu’il bafouait le vote des Français qui avaient rejeté projet de Constitution européenne.

Le faire tomber pour d’autres raisons sans, qui plus est, en fournir de preuves tangibles, c’est le faire passer pour une victime du système judiciaire. Et donc lui assurer le soutien de ceux qui honnissent – à juste titre – les juges et leurs décisions iniques. Ce faisant, Sarkosy a été hissé au rang de héros, nouveau résistant de service luttant contre l’arbitraire de l’injustice française comme l’illustre sa dernière interview au JDD où il raconte sa soudaine popularité.

Cette sentence est un double échec pour Messieurs les juges puisque, vu son âge, celui qui se pavanait aux Seychelles après une première condamnation ne passera pas un seul jour en cellule. Par contre, tout le procès a laissé comme l’impression que les magistrats agissent sur des suppositions, et ils sont encore une fois perçus pour ce qu’ils sont : des juges politisés en roue libre qui instrumentalisent le droit de façon de plus en plus éhontée. Cette condamnation les expose encore un peu plus, et vient s’ajouter aux morts et aux viols découlant de leurs décisions ubuesques. Ces magistrats qui émettent des sentences inconcevables aux honnêtes gens, n’ont de cesse de montrer qu’ils peuvent plier la loi à leur bon vouloir, qu’ils sont hors de contrôle, qu’aucune instance ne les surveille, qu’ils n’ont de comptes à rendre à personne. Le dévoiement de la justice est total. À tous les échelons, quelle que soit la branche, ce système juridique est moisi, décrépi, rongé d’idéologie.

Et tels les aristocrates corrompus et débauchés qui étaient devenus odieux au peuple à l’aube de 1789, les juges sont de plus en plus critiqués et perçus comme nuisibles par le commun des mortels. Si nous sommes à la veille d’une nouvelle révolution, il n’est pas donné de le savoir… Mais la colère monte. Et ceux qui ont plongé et plongent quotidiennement notre pays dans le chaos sont de plus en plus identifiables.

Audrey D’Aguanno

Illustration : DR
[cc] Article relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par ChatGPT.

Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine..

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “La condamnation de Sarkozy est révoltante. Et c’est tant mieux ! [L’Agora]”

  1. Ronan dit :

    Demat an holl : ok avec vous Audrey mais il y a du bon dans le mauvais dans cette condamnation ; pour se confirmer cela, i-media l’émission d’hier de TVL est revenue sur cette condamnation au tout début avec les commentaires intéressants de Jean Yves LE GALLOU. Une chanson ? Etienne DAHO « Les Chansons de l’innocence retrouvée ». Kenavo

  2. Éric Gautier dit :

    Tout à fait d’accord sur tout, vous avez seulement oublié dans votre liste des méfaits de Sarko la réintégration de la France dans le commandement intégré de l’OTAN, lourde de conséquences avec le conflit autour de l’Ukraine.

  3. Marc-François de Rancon dit :

    Enfin un papier qui commence à discerner dans cette affaire les vrais enjeux, les véritables dangers, l’essentiel de l’accessoire. À savoir bien sûr l’inversion de la charge de la preuve, mais surtout la condamnation sans preuves de culpabilité, sur seule supputation du juge. Ceci ne rattrape pas le précédent article calamiteux sur ce sujet, mais vient un peu nous rassurer sur l’existence de (timides et tardives) consciences de bon niveau chez Breizh Info.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique, Tribune libre

La face cachée de Nicolas Sarkozy

Découvrir l'article

International

Le Parlement européen s’inquiète de l’interdiction du niqab…. au Kirghizistan

Découvrir l'article

Société, Tribune libre

Paul Watson, le fondateur de Sea Shepherd, bousculé par des antifas en délire. Cons et fiers de l’être ! [L’Agora]

Découvrir l'article

International, Société

Québec : trois hommes en couple adoptent une petite fille

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, Politique

Remigration : Casapound présente une proposition de loi

Découvrir l'article

International, Justice

Pédocriminalité : un récidiviste américain donne son accord pour sa castration chirurgicale

Découvrir l'article

International, Politique

Les 5 pires mensonges des médias sur Charlie Kirk [vidéo]

Découvrir l'article

International, Société

« Bella Ciao », pourquoi cette inscription sur une des balles destinées à Charlie Kirk ?

Découvrir l'article

Société, Tribune libre

Iryna Zarutska soutenait Black Lives Matter ? Et alors ? [L’Agora]

Découvrir l'article

International, Santé

Le Burkina Faso met fin au projet de moustiques génétiquement modifiés de Bill Gates [vidéo]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky