La Bretagne chantera sa mémoire le dimanche 26 octobre 2025, à 15h30, dans l’écrin de l’église Notre-Dame de Locmaria, à Quimper. Un concert exceptionnel, intitulé Sonadeg, y rassemblera des artistes et choristes autour des gwerzioù – ces complaintes bretonnes traversées de drames, de légendes et d’émotions – et des chants sacrés et cantiques issus du patrimoine spirituel de la région.
Trois voix solistes se partageront la scène : Karen Tréguier, Axel Perret et Jonas Dagorn, accompagnés du Chœur de la Cathédrale Saint-Corentin. Ensemble, ils proposeront un véritable voyage dans l’âme bretonne, à travers des pages anciennes et contemporaines, profanes ou religieuses.
Le programme mêlera chants de marins crocheteurs, évocations des moines irlandais, une gwerz poignante consacrée à la légendaire ville d’Ys, mais aussi un cantique dédié à Saint-Corentin, premier évêque de Quimper et figure tutélaire du Finistère. Cette diversité de répertoires illustre à la fois la profondeur historique et la vitalité actuelle du chant breton.
Plus qu’un simple concert, Sonadeg s’annonce comme un moment de communion culturelle et spirituelle. Il rappellera combien la musique, qu’elle soit populaire ou sacrée, demeure un vecteur de mémoire collective, un lien entre générations et un ancrage identitaire fort pour la Bretagne.
L’entrée est libre. Un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui souhaitent vibrer au rythme des voix bretonnes et retrouver, l’espace d’un après-midi, la force intemporelle des chants de la terre et de la foi.
Église Notre-Dame de Locmaria, Quimper. Dimanche 26 octobre 2025 à 15h30
Illustration : DR
[cc] Article relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine..
3 réponses à “Quimper : un concert de gwerzioù et de cantiques bretons le 26 octobre à Locmaria”
Quelle tristesse que nos curés et évêques permettent que de la musique profane soit joué dans les églises et chapelles sacralisées …
Sous couvert de communion culturelle et spirituelle….?
Je serai curieux d’analyser le contenu de tous les chants qui vont être joué ce jour-là lesquels sont vraiment sacrés, catholiques ? Quel pourcentage ?
Quel responsable a vraiment controlé le programme ?
Que les concerts soient joués devant l’église cela ne me dérangerait aucunement….
Une Eglise n’est aucunement une salle de concert, c’est un lieu sacralisé pour la prière, le recueillement et recevoir les sacrements….
Tout autre utilisation détournée est un outrage fait à Dieu.
Le loup est dans la bergerie.
Les bergers devront rendre des comptes…
Quel monde,Quelle tristesse.
Au cas d’espèce la préoccupation majeure est de rendre hommage au chant breton pas de sombrer dans les querelles du Jansénisme avec les obsessions habituelles du péché, de la pénitence, des mortifications cela rappelle Mithra qui vient régénérer le Monde tiens tiens…on dirait l’Autre de Galilée qui vient racheter les péchés du monde. Rien de tout cela dans le Vieux Testament! Nous sommes en Bretagne et la Bretagne sera à l’honneur! Hast du verstanden?
@Mattheaus. Attention au puritanisme. Je en vois pas en quoi cette utilisation d’une église serait sacrilège avec le répertoire tel qu’il est proposé. Ce n’est pas un fest-noz qui est au programme.