Arthrose : un fléau silencieux qui frappe désormais les jeunes adultes

Longtemps perçue comme une affection du grand âge, l’arthrose gagne du terrain chez les plus jeunes. « 30 % des patients arthrosiques ont moins de 45 ans », rappellait le professeur Yves Henrotin, président de la Fondation Arthrose, auprès du média belge RTL.be le 10 novembre. Le rhumatologue Emmanuel Maheu évoquait pour sa part auprès de CNews le 26 octobre dernier une « épidémie mondiale prête à exploser » : « Environ 600 à 700 millions de personnes souffrent d’une arthrose symptomatique dans le monde », dont « 10 millions en France », soit « une augmentation de 132 % sur les trente dernières années ».

Selon CNews, cette progression est liée à la hausse mondiale de l’obésité. Une étude publiée par The Lancet en 2024 fait état de « 879 millions d’adultes et 159 millions d’enfants et adolescents obèses en 2022 », contre « 195 millions d’adultes et 31 millions d’enfants et adolescents » trente ans plus tôt. L’Inserm, cité par CNews, rappelle que l’arthrose est « la maladie articulaire la plus répandue en France » et qu’elle affecte surtout « les genoux, les hanches et les mains ».

Une maladie de plus en plus précoce

Les femmes sont particulièrement concernées : « 80 à 90 % des personnes qui ont de l’arthrose digitale sont des femmes », souligne le docteur Maheu. Selon les données qu’il a recueillies à l’hôpital Saint-Antoine de Paris, « 54 % des patients ont des difficultés à écrire » et « 10 % d’entre eux luttent pour manipuler leurs médicaments ».

Le professeur Henrotin confirme que l’arthrose « touche aussi l’adulte jeune », souvent à la suite de traumatismes sportifs. Les lésions ligamentaires ou du cartilage peuvent, selon lui, « déclencher quelques années plus tard la réaction inflammatoire de l’articulation et la dégradation du cartilage ». Parmi les facteurs aggravants, il cite « le syndrome métabolique », associant hypertension, obésité abdominale et diabète.

L’alimentation joue également un rôle clé : « Il faut manger moins de sucres et moins d’acides gras saturés, donc moins d’alimentation ultratransformée industrielle, des pizzas, des lasagnes, et privilégier le régime méditerranéen, riche en antioxydants et en fibres », précise le spécialiste.

Prévenir et renforcer : les clés pour l’avenir

Les experts insistent sur la prévention, en particulier sur le rôle du renforcement musculaire. Une étude présentée lors du congrès de la Société de radiologie d’Amérique du Nord montre que « développer les quadriceps est significativement associé à des risques plus faibles d’arthroplastie totale du genou deux à quatre ans plus tard », citait Le Monde en décembre 2023. Le professeur Francis Berenbaum, chef du service de rhumatologie de l’hôpital Saint-Antoine (AP-HP), rappellait alors que « les quadriceps sont un stabilisateur de la rotule : s’ils sont faibles, la rotule ne va plus bien coulisser et cela peut être source de douleur et d’arthrose ».

De son côté, la BBC soulignait le 27 septembre dernier que le renforcement des quadriceps, des ischio-jambiers et des muscles fessiers « aide à éviter la dégénérescence du cartilage du genou ». Pour le professeur Alexis Colvin, de la Mount Sinai School of Medicine à New York, « il n’est jamais trop tôt pour commencer à renforcer ses genoux », l’idéal étant de s’y mettre « dès la trentaine ».

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Article relu et corrigé par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

7 réponses à “Arthrose : un fléau silencieux qui frappe désormais les jeunes adultes”

  1. Joris dit :

    Un commentaire sur les immigrés face à ce problème sanitaire, Raymond ? Neveu ? 😂

  2. Brounahans l'Alsaco dit :

    Putain, on découvre encore une fois l’eau chaude ! Il faudrait bouger, ne pas être obèse hypertendu, diabétique, mais pas faire trop de sport tout de même … pour garantir des genoux de rhinocéros jusqu’à la fin de sa vie ! mais ce n’est pas perdu pour tout le monde, l’industrie des prothèses est en plein boum et tu te plains d’avoir mal à une articulation quelconque et déjà on te montre des photos des nouveaux modèles high-tech en prix promo ! Et l’alimentation jouerait un rôle ? Là on exagère, alors que l’on sait que tous les éléphants ont des prothèses de la hanche ce dont les rhinos sont jaloux ! Et cela doit remonter à loin, car sur les squelette de dinosaures on voit que des tripatouillages ont été fait au niveau de leur genoux ! Et pourtant toutes ces bestioles mangent ou mangeaient nature !

  3. Gautier dit :

    Ce n’est pas avec la malbouffe des mac do et compagnie que l’arthrose fait son nid, car L’alcool et
    Les aliments frits en sont les principales causes ! un malbouffe ouvre tous les jours en France !

  4. Durandal dit :

    Bonjour,

    Et les vaccins n’ont toujours aucun rôle à jouer dans l’affaire, eux qui bizarrement ont été utilisés massivement dans les tranchées de 14-18 en même temps que la Spondylarthrite ankylosante est apparue. Je dis ça, je ne dis rien, je ne suis pas médecin, et les médecins ont toujours été claire voyants dans leurs diagnostics et les traitements qui s’en suivaient… Certes ces vaccins ont sauvé beaucoup de vies (je préfère continuer à le croire), mais au prix d’une souffrance qui concerne désormais des millions de personnes. Ne serait-il pas temps de faire le tri entre le bon grain et l’ivraie ?

    Cdt.

    M.D

  5. Coup Franc dit :

    Quelque soit la pathologie, on nous ressort l’exercice, le sport et le régime méditerranéen ! Bien sûr que c’est de bons conseils mais promenez vous dans votre avenue et comptez les marchands de fruits et légumes, les boucheries non halal, les boulangeries tradition, les charcuteries remplacés par les kebabs, les grecs, les turcs, la bouffe rapide à emporter, les burgers gras bourrés de sauces…les jeunes qui ne se déplacent plus qu’en trottinettes électriques sont de bons clients de ces produits transformés et futurs patients arthrosiques pour les rhumatos !

  6. Yvette Mme Prétet dit :

    Les Français marchent de moins en moins…Par exemple je me rendais à mon école  »à pieds » ainsi que mes enfants.. Actuellement les enfants sont déposés devant leur école par leurs parents  »en voiture »…Ce qui est une cause de l’obésité ainsi que les nombreuses sucreries et les plats  »tout préparés » qu’ils mangent!….

  7. zaza dit :

    en ce qui concerne l’arthrose, notamment au genou, il existe un traitement reconnu comme efficace pour le soulagement des douleurs et l’augmentation de la mobilité, il s’agit de l’hirudothérapie, traitement par des sangsues médicinales PS pour préserver sa santé en général, veiller à une bonne hygiène de vie

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Santé – Menopause, arthrose, toux chronique : la revue Prescrire élargit sa liste noire de médicaments « à éviter »

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Squats : en Bretagne comme en France, des propriétaires livrés à eux-mêmes et abandonnés par les autorités choisissent la manière forte

Découvrir l'article

Santé

Arthrose du genou : une simple modification de la marche pourrait soulager les douleurs

Découvrir l'article

Animaux

Arthrose chez les chiens et chats : signes de douleur et prise en charge multimodale

Découvrir l'article

Santé

Nantes : Un chercheur récompensé pour ses travaux sur les soins des arthroses des genoux ou des disques intervertébraux

Découvrir l'article

Santé

Santé. Rhizarthrose : que faire quand l’arthrose s’invite dans le pouce ?

Découvrir l'article

Ensauvagement, Société

Nantes, Rezé, Donges : nettoyage d’automne des squats

Découvrir l'article

Local, RENNES

Nouveau squat de migrants à Rennes. Pour le RN , « les Rennais n’ont pas à subir le laxisme migratoire ! »

Découvrir l'article

NANTES, Société

À Nantes, une manifestation de migrants moins réprimée que celles des Gilets jaunes

Découvrir l'article

Société

Gironde : les riverains d’un squat de migrants de Talence se plaignent de l’insécurité – France 3 cache les origines des squatteurs [Vidéo]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.