Machecoul, devenu « Machecoul Saint-Même », ville de 6000 habitants à l’extrême-sud de la Bretagne est, elle aussi, de plus en plus touchée par l’insécurité avec, des établissements scolaires aux rues jadis tranquilles, une délinquance et une tension qui ne cessent de monter.
Dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 novembre, c’est le tabac-presse Duc de Retz qui a fait les frais de ce changement civilisationnel. En effet, vers 1h du matin, un véhicule a foncé sur la vitrine (en marche arrière !). Constatant qu’ils n’arrivaient pas à la briser, les individus se sont ensuite attaqué à la porte pourtant protégée par un rideau de fer. Le coup avait été minutieusement préparé puisque l’un des plots de protection avait été préalablement dévissé par les malfrats.
Les caméras installées par le commerçant ont filmé des individus habillés de vêtements de protection, cagoules, sur-chaussures faire main basse sur 6000€ de cigarettes et jeux à gratter plus 2000€ en liquide.
Et la gendarmerie n’a pas été longue à faire le lien entre ce cambriolage et le vol de 4 voitures dans la même nuit dans un garage Peugeot au lieu-dit Marne situé à quelques kilomètres du bourg de Machecoul. L’un des 4 véhicules, une Peugeot 207 aurait été la voiture utilisée lors du casse, il a été retrouvé incendié une heure et demi après le cambriolage. Quant aux trois autres véhicules, ils ont été retrouvés également incendiés à Challans, en Vendée, et à Saint-Lumine de Coutais en Pays de Retz (Bretagne).
Depuis quelques années, une polémique agite Machecoul autour de l’installation de caméras de vidéo-surveillance, mesure auquelle s’est toujours opposé l’équipe municipale menée par le maire DVD Didier Favreau.
Pour les prochaines élections, trois listes seraient sur les rangs ou en discussion.
Illustration : DR
[cc] Article relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par ChatGPT.
Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine