Un duel intéressant se prépare à Saint-Nazaire pour les élections municipales de mars 2026.D’un côté une liste “gauche sociale-démocrate“ conduite par le maire sortant David Samzun, de l’autre une liste “gauche radicale“ dirigée par Violaine Lucas qui fut adjointe de Samzun en 2014-2016.
La situation est curieuse à Saint-Nazaire. On savait déjà que les relations entre le PS « national » (Olivier Faure) et le PS « nazairien » (David Samzun) n’étaient pas bonnes. La confirmation nous en avait été donnée une nouvelle fois lors des élections législatives de 2024. En effet, en 2022 et en 2024, à Matthias Tavel (LFI), candidat de la Nupes dans le premier cas et du Nouveau Front populaire dans le second était opposé un candidat « gauche dissidente », Xavier Perrin, adjoint au maire. Le premier représentait les arrangements parisiens et le second la municipalité de Saint-Nazaire, c’est-à-dire la section socialiste de la ville (les copains de Samzun). Au premier tour de 2024, le député sortant Tavel arrive en tête (18 317 voix, 30,99 %), devançant Gauthier Bouchet (RN, 17 065 voix, 28,87 %), Audrey Dufeu (Renaissance, 11 991 voix, 20,28 %) et… Xavier Perrin (8 327 voix, 14,09 %). Ce qui conduit ce dernier à appeler immédiatement à « une discipline républicaine pour faire barrage au Rassemblement national » (Ouest-France, Loire-Atlantique, lundi 1er juillet 2024).
Fâché avec la direction nationale du PS
Pour les élections municipales de mars 2026, on retrouve la même ambiance. Le 5 novembre, David Samzun annonce ce que tout le monde savait : « Je confirme ma candidature aux fonctions de maire de Saint-Nazaire et de Saint-Nazaire Agglomération. J’y vais extrêmement, sereinement, avec détermination. » (Ouest-France, Saint-Nazaire, jeudi 6 novembre 2025) Il tente donc un troisième mandat avec l’enseigne « divers gauche ». « Je reste militant de la section PS de Saint-Nazaire », précise-t-il – c’est-à-dire qu’il est “socialiste“ quand ça l’arrange. A la vérité, il est fâché avec la direction nationale du PS depuis qu’en 2020, elle lui avait refusé l’investiture pour les élections municipales. Sa liste (« Saint-Nazaire, fraternelle responsable et créative ») rassemblera des membres du Parti socialiste, du Parti radical de gauche et de Place publique. Pas de changement du côté des adjoints – ils sont assurés de conserver leur place en cas de victoire. En tant que « divers gauche », il n’a pas eu à solliciter l’investiture de l’équipe d’Olivier Faure, pas davantage à organiser un vote au sein de la section PS de Saint-Nazaire pour obtenir le soutien des adhérents – comme François Cuillandre à Brest. Un point important de son programme : « On continuera à développer la vidéo protection. Je travaille sur un centre de supervision urbain, l’armement létal des policiers municipaux est décidé. Il faudra sécuriser la police des transports. » (Ouest-France, Saint-Nazaire », jeudi 6 novembre 2025) Autre point important de ses intentions : « S’il y a un maire RN dans l’agglomération, il ne sera pas vice-président de l’agglomération » (Presse Océan, jeudi 6 novembre 2025). Traduction : si Gauthier Bouchet (RN) devient maire de Donges, il ne deviendra pas vice-président de Saint-Nazaire Agglomération. Des propos qui n’impressionnent personne puisque Bouchet sera confronté à une liste unique droite-gauche – ses chances de l’emporter sont donc faibles.
Les “oubliés“ de gauche montent une liste
Face à Samzun, on trouvera une liste estampillée Ensemble soyons Saint-Nazaire dirigée par Violaine Lucas ; cette liste se place à la gauche du Parti socialiste. Elle rassemble Les Ecologistes, LFI, le PCF, Génération.s et le NPA. Leur cible s’appelle David Samzun : « Il n’est pas de gauche », affirme Morgan Ceulemans (LFI) ; il est « centre gauche, centre droit, macroniste compatible » (Ouest-France, Saint-Nazaire, vendredi 10 octobre 2025) Si « David Samzun est notre concurrent » dans cette élection municipale, « notre adversaire est le RN » souligne Cédric Turcas (PCF). Ensemble soyons Saint-Nazaire promet un programme « démocratique, social, écologique et émancipateur » (Ouest-France, Saint-Nazaire, vendredi 10 octobre 2025). Encore faut-il franchir la barre des 10 % des exprimés au premier tour pour accéder au second et avoir des élus. Quant à obtenir la majorité, c’est encore plus compliqué ! Surtout s’il y a une poussée du Rassemblement national…
Bernard Morvan
[cc] Article relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par ChatGPT.