Nantes et Rennes : pas d’union pour LFI

Pour Nathalie Appéré  (PS), maire de Rennes, et Johanna Rolland (PS), maire de Nantes, le plus dur est fait. Dans les deux cas, elles ont réussi à réaliser une large union de la gauche pour les prochaines élections municipales, dès le premier tour, tout en excluant La France insoumise de l’opération. Pour la première, douze formations de gauche seront présentes sur sa liste : Les Ecologistes, Parti socialiste, PCF, Génération.s, Parti radical de gauche, Place publique, Ille-et-Vilaine debout ! (déclinaison locale du parti de François Ruffin), l’Après (les bannis de LFI ), etc. « On peut dire que c’est un rassemblement large qui va de Raphaël Gluksmann à Clémentine Autain », résume Laurence Duffaud, première secrétaire fédérale du PS d’Ille-et-Vilaine (Ouest-France, Rennes, vendredi 21 novembre 2025).

A Nantes, la liste de Johanna Rolland (PS) rassemble le Parti socialiste, Les Ecologistes, le PCF, l’UDB, Territoires 44, l’Après (Association pour une république écologique et sociale), le Parti radical de gauche, Génération écologie, le Parti animaliste, Debout ! et Place publique. « Une union attendue et nécessaire », insiste Johanna Rolland. La liste La gauche unie pour Nantes a un adversaire prioritaire : « Personne n’ignore que le Rassemblement national progresse et grignote du terrain élection après élection. Certaines des communes de la métropole n’y sont pas étanches » (Ouest-France, Nantes, vendredi 14 novembre 2025).

LFI isolé dans les deux villes

Voilà donc LFI isolé dans les deux villes. Explication fournie par Nathalie Appéré : « A titre personnel, j’ai toujours dit ce qu’étaient des différences de fond et de forme par rapport à la France insoumise. A titre collectif, à partir du moment où la France insoumise s’est donnée comme objectif un projet de rupture et d’alternance, je ne vois pas très bien quelle place il pouvait y avoir à nos côtés » (Ouest-France, Rennes, vendredi 21 novembre 2025) A Nantes, c’est raté pour William Aucant (LFI) qui voulait rassembler « toutes les forces de gauche qui veulent porter un programme de rupture » (Presse Océan, vendredi 10 octobre 2025). Il faut croire que Johanna Rolland, numéro deux du PS, n’était pas intéressée par la « rupture »

Conclusion de cet épisode : dans les deux métropoles bretonnes, les maires sortants se sont débarrassés de LFI. Bien entendu, les militants insoumis peuvent monter une liste avec quelques membres de l’extrême gauche sans surface électorale. Tout cela pour obtenir au mieux une poignée de conseillers municipaux  – à condition de franchir la barre des 10 % au premier tour. Ainsi à Nantes et à Rennes, le groupe LFI pourra côtoyer le groupe RN ! Quant aux jobs d’adjoint à la Ville et de vice-président à la Métropole, ce ne fut qu’un rêve…

Bernard Morvan

Illustration : DR
[cc] Article relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par ChatGPT.
Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Local, NANTES, Politique

Nantes : Marie Vitoux (Les Ecologistes) a un faible pour les « exilés »

Découvrir l'article

Ensauvagement, Politique

Grenoble : le candidat LFI refuse « la chasse aux dealers » en pleine explosion du narcotrafic [Vidéo]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Politique, Tribune libre

Quand le PNB/Breiz Atao deviennent des références pour la gauche antisémite [L’Agora]

Découvrir l'article

Politique

LFI et l’islamisme : Libération découvre la Lune

Découvrir l'article

Local, NANTES, Politique

Nantes : Rolland-Vitoux, le mariage de l’année

Découvrir l'article

Politique

Le député LFI Raphaël Arnault salue une mobilisation violente au Pays Basque contre un orateur conservateur

Découvrir l'article

Local, Politique, RENNES

Rennes : Nathalie Appéré (PS) contrainte de marchander avec Gaëlle Rougier (Les Ecologistes)

Découvrir l'article

International, Tribune libre

Donald Trump et LFI : en avoir ou pas [L’Agora]

Découvrir l'article

Politique

Cédric Brun, l’ouvrier du Nord diabolisé par LFI

Découvrir l'article

International, Tribune libre

Flottille vers Gaza : une fin pathétique en direct sur Instatweet [L’Agora]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky