« Trop, c’est trop : nous refusons de voir la France s’enliser », proclame un collectif de dirigeants d’entreprise en signant un manifeste. « Plus de 800 chefs d’entreprise, dans tous les secteurs et de tout le pays, montent au créneau pour dénoncer la folie fiscale qui a saisi l’Assemblée nationale », peut-on lire (L’Express, 13 novembre 2025) Parmi les premiers signataires, on trouve des Bretons : Olivier Clanchin , président d’Olga (Noyal-sur-Vilaine) ; Ronan Le Moal, directeur général, Epopée gestion ; Erwann Le Noan, partner, Altermind. Et, très surprenant, Julien Carmona, président du Crédit mutuel Arkea (Crédit mutuel de Bretagne). Que vient-il faire dans cette galère ? A-t-il demandé le feu vert des présidents de caisse ? S’est-il demandé si les sociétaires partageaient son opinion quant à la “folie fiscale“ ? En effet le Crédit mutuel n’est pas une banque capitaliste – avec des actionnaires – comme la BNP mais une banque mutualiste, propriété des sociétaires. Certes, il y a bien longtemps qu’au CMB, les sociétaires sont pris pour des idiots (voir les “assemblées générales portes ouvertes“) et les présidents de caisse pour des guignols… « Nos sociétaires votent et prennent des décisions en assemblée générale» affirme une publicité du CMB (Le Télégramme, Bretagne, vendredi 21 novembre 2025). Sur le papier, c’est vrai, mais la réalité est toute différente. Le pouvoir appartient à la technostructure qui décide, tandis que les élus (présidents et administrateurs) se contentent de suivre ; ils sont même incapables de défendre les intérêts des sociétaires lorsque la technostructure décide de fermer une caisse.
A Venise, François Pinault se fait plaisir
La « folie fiscale » ne fait pas que des malheureux. Gabriel Zucman le rappelle dans son ouvrage Les milliardaires ne paient pas d’impôt sur le revenu et nous allons y mettre fin (Seuil, octobre 2025). « Le magazine Challenges publie chaque été une estimation de la fortune des 500 plus riches familles françaises, qui chacune possédait plus de 245 millions d’euros en 2024. En 1996, première année du classement, leur richesse s’élevait à 80 milliards d’euros, soit l’équivalent de 6% du PIB de l’époque. En 2010, elle atteignait 241 milliards d’euros, soit 12 % du PIB. Entre 2010 et 2024, elle a été multipliée par 5, pour atteindre 1 228 milliards d’euros, soit 42 % du PIB. Les hauts patrimoines ont explosé. » Pourtant, les “gros“ milliardaires bretons ne sont pas en grande forme en ce moment. Ainsi la fortune de François Pinault (Kering) était estimée à 23,6 milliards d’euros en 2024, elle tombe à 15 milliards en 2025. Celle de Vincent Bolloré était estimée à 11,1 milliards en 2024, elle tombe à 9,750 milliards en 2025. Mais la fortune du “petit“ milliardaire Louis Le Duff progresse : 3,2 milliards en 2024 et 4 milliards en 2025 (Challenges, juillet-août 2025).
Cet accident de parcours n’empêche pas François Pinault d’investir dans la culture. « Christie’s est une pièce essentielle dans l’écosystème Pinault. Il commande des œuvres, dévoile une partie de sa –gigantesque – collection et expose des artistes dans ses musées : la Bourse du Commerce à Paris, la Pointe de la Douane et le Palazzo Grassi à Venise. A rebours d’une idée reçue, Pinault Collection n’est pas une fondation mais une société commerciale qui permet à l’homme d’affaires de faire monter les cotes, de vendre et d’acheter. Sa puissance se mesure à Venise, pendant la Biennale : sur l’île de San Giorgio Maggiore, où flotte le Gwenn ha Du (le drapeau breton), il donne une soirée rituelle. « Les gens font des pieds et des mains pour en être » confie un ancien du groupe, convié « à ce bal des vanités » où se pressent un millier d’artistes (Benjamin Millepied, Anish Kapoor, Claire Tabouret, Claude Lévêque, JR…), acteurs (Zoe Saldana…), galeristes, hommes d’affaires, politiques, têtes couronnées. » (Le Nouvel Obs, 20 novembre 2025). En Bretagne, il y a certainement possibilité pour François Pinault de faire mieux que l’exposition du couvent des jacobins à Rennes qui ne dure que l’été… Avec le Stade rennais d’un côté et l’exposition qui rend la ville attractive, Pinault rend de grands services au maire Nathalie Appéré (PS)…
Bernard Morvan
[cc] Article relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par ChatGPT.