Entre le 29 novembre et le 3 décembre, plusieurs actes visant des églises, des crèches ou des décorations religieuses ont été constatés à travers la France. À l’approche de Noël, ces faits ravivent l’inquiétude autour des atteintes visant les symboles chrétiens.
À Perpignan, le restaurant Le Méditerranée a été visé par deux jets d’œufs le jour même où ses associés installaient dans la vitrine « un véritable village de Bethléem miniature ». « En repartant le soir on s’en est rendu compte à 18 h, après avoir nettoyé la première fois en début d’après-midi. Si ça commence par deux œufs le premier jour, qu’est-ce que ça va être par la suite ? » déclare Sapanis Yalap au journal local L’Indépendant. Le restaurateur refuse de céder : « Il est hors de question que je l’enlève, que ça plaise ou non […] Et si je dois faire le vigile pendant un mois devant le restaurant, je le ferais. » Une plainte doit être déposée.
À Marseille, « la seule église qui illumine est celle qui brûle »
À Marseille, l’église Sainte-Marie-Madeleine des Chartreux a été vandalisée dans la nuit de dimanche à lundi. Une enquête a été ouverte pour « provocation publique à la haine en raison de la religion » et « dégradations », indique Le Figaro. Les tags inscrits sur une paroi affichaient notamment : « La seule église qui illumine est celle qui brûle » et « si Dieu existe, il faut le butter ! (sic) ».
Le diocèse exprime sa « grande tristesse », estimant que « s’en prendre à une église, c’est toucher en plein cœur la communauté catholique ». Le maire Benoît Payan a condamné « un tag haineux », rappelant que « les menaces et la stigmatisation des croyants n’ont pas leur place dans notre ville ». Une messe est organisée « pour réunir et consoler la communauté paroissiale ».
Un tag haineux a visé une église à Marseille. Les menaces et la stigmatisation des croyants n’ont pas leur place dans notre ville, quelle que soit leur religion.
Marseille est et restera une ville de respect et de fraternité.
La Ville déposera plainte dès demain et restera… pic.twitter.com/0NgClvFyFX— Benoît Payan (@BenoitPayan) December 2, 2025
Le sénateur Stéphane Ravier a réagi :
« La seule église qui illumine est celle qui brûle ».
La christianophobie s’affiche sur l’église des Chartreux en plein cœur de Marseille. Le même tag outrancier que celui des antifas au lendemain de l’incendie de ND de Paris.
Le maire doit retrouver et poursuivre ses auteurs. pic.twitter.com/DsyHB2hKc6— Stéphane Ravier (@Stephane_Ravier) December 2, 2025
Incendies dans deux églises près de Toulouse, alerte à Dinan
À Fonsorbes (Haute-Garonne), Actu Toulouse rapporte que « des flammes ont jailli dans l’église Saint-Jean-Baptiste » le 3 décembre. Deux départs de feu distincts ont été observés. Une paroissienne « a vu que la nappe de l’autel principal était en train de brûler », raconte le vicaire Pierre Cussonnet, avant de préciser qu’« une autre nappe cramait dans la chapelle de la Vierge ». Au sol, de la paille de la crèche avait été déplacée. L’Église, « persuadée que ces départs d’incendie ne sont pas accidentels », a porté plainte.
Enfin, à Dinan, Ouest-France a signalé un début d’incendie le 29 novembre dernier dans l’église Saint-Malo causé par « des résidus mal éteints » contenus dans un encensoir. L’édifice n’a subi aucun dommage.
Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Article relu et corrigé par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine