Christianophobie. De nouvelles attaques contre les symboles catholiques à l’approche de Noël [Vidéo]

Entre le 29 novembre et le 3 décembre, plusieurs actes visant des églises, des crèches ou des décorations religieuses ont été constatés à travers la France. À l’approche de Noël, ces faits ravivent l’inquiétude autour des atteintes visant les symboles chrétiens.

À Perpignan, le restaurant Le Méditerranée a été visé par deux jets d’œufs le jour même où ses associés installaient dans la vitrine « un véritable village de Bethléem miniature ». « En repartant le soir on s’en est rendu compte à 18 h, après avoir nettoyé la première fois en début d’après-midi. Si ça commence par deux œufs le premier jour, qu’est-ce que ça va être par la suite ? » déclare Sapanis Yalap au journal local L’Indépendant. Le restaurateur refuse de céder : « Il est hors de question que je l’enlève, que ça plaise ou non […] Et si je dois faire le vigile pendant un mois devant le restaurant, je le ferais. » Une plainte doit être déposée.

À Marseille, « la seule église qui illumine est celle qui brûle »

À Marseille, l’église Sainte-Marie-Madeleine des Chartreux a été vandalisée dans la nuit de dimanche à lundi. Une enquête a été ouverte pour « provocation publique à la haine en raison de la religion » et « dégradations », indique Le Figaro. Les tags inscrits sur une paroi affichaient notamment : « La seule église qui illumine est celle qui brûle » et « si Dieu existe, il faut le butter ! (sic) ».

Le diocèse exprime sa « grande tristesse », estimant que « s’en prendre à une église, c’est toucher en plein cœur la communauté catholique ». Le maire Benoît Payan a condamné « un tag haineux », rappelant que « les menaces et la stigmatisation des croyants n’ont pas leur place dans notre ville ». Une messe est organisée « pour réunir et consoler la communauté paroissiale ».

Le sénateur Stéphane Ravier a réagi :

Incendies dans deux églises près de Toulouse, alerte à Dinan

À Fonsorbes (Haute-Garonne), Actu Toulouse rapporte que « des flammes ont jailli dans l’église Saint-Jean-Baptiste » le 3 décembre. Deux départs de feu distincts ont été observés. Une paroissienne « a vu que la nappe de l’autel principal était en train de brûler », raconte le vicaire Pierre Cussonnet, avant de préciser qu’« une autre nappe cramait dans la chapelle de la Vierge ». Au sol, de la paille de la crèche avait été déplacée. L’Église, « persuadée que ces départs d’incendie ne sont pas accidentels », a porté plainte.

Enfin, à Dinan, Ouest-France a signalé un début d’incendie le 29 novembre dernier dans l’église Saint-Malo causé par « des résidus mal éteints » contenus dans un encensoir. L’édifice n’a subi aucun dommage.

Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Article relu et corrigé par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Narcotrafic : 72 % des Français favorables à l’intervention de l’armée dans les quartiers sensibles

Découvrir l'article

Ensauvagement, Religion

Christianophobie. Une nouvelle crèche vandalisée à Amiens, symbole d’un pays en perdition

Découvrir l'article

Patrimoine, Religion

Mayenne : après deux destructions d’églises, Saint-Gault symbole d’une nouvelle bataille patrimoniale

Découvrir l'article

Sociétal

Quand l’islamisme tue et que l’Europe détourne les yeux

Découvrir l'article

Sociétal

DZ Mafia : anatomie d’une organisation criminelle qui bouscule la France

Découvrir l'article

Sociétal

Affaire père Antoine Exelmans et pédocriminalité : ascension médiatique, militantisme pro-migrants et chute retentissante d’un prêtre breton

Découvrir l'article

Religion, Sociétal

Eglise de France : un vaisseau qui craque et la quille vivante

Découvrir l'article

Ensauvagement, Religion

Christianophobie : encore des églises profanées et des cimetières pillés en France

Découvrir l'article

Religion

Ils ont vu le purgatoire : un documentaire saisissant sur la réalité de l’au-delà

Découvrir l'article

Religion, Société

Normandie : une nouvelle église FSSPX en construction

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky