Comme chaque année je m’interroge sur ce qu’est devenu Noël. Les magasins débordent de propositions commerciales sous une débauche de décorations. Petites, moyennes et grandes surfaces, présentent un amoncellement de fois gras, de chapons, de dindes, de saumon fumé, d’huîtres, de crustacés, de pâtisseries…S’y ajoutent des pères-noëls rouges et barbus, avec tous leurs dérivés; lutins, déguisements et personnages venus d’on ne sait quel monde imaginaire. Évidemment nous trouvons des jouets par milliers… Mais pourquoi ces jouets? C’est la fête des enfants me dira t-on. Alors pourquoi le 25 décembre et pas pendant la période estivale bien plus propice aux jeux? « tu n’y penses pas; c’est la tradition! »; j’ai eu cette réponse à ce qui, évidemment, était de ma part une provocation.

Les villes rentrent dans des compétitions d’éclairage, ce qui est très beau, mais sans objet, sans raison affichée…À moins qu’il ne s’agisse de fêter le solstice d’hiver, ce moment où le jour commence à grignoter la nuit. Le paganisme étant de retour, dans nos vies, c’est donc bien le solstice d’hiver que nous applaudissons pendant les vacances pour certains éponymes. C’est sans doute ce qui est la tradition… J’ai même vu des musulmanes, portant le voile cachant leurs cheveux avec la modestie qui sied, remplir leur caddie de jouets et de nourriture halal.

Ne vous inquiétez pas je fêterai Noël comme nous tous en m’incluant dans le système! Cependant – heureusement comme un grand nombre de Français – je me rendrai à la messe de minuit et au retour je déposerai l’enfant Jésus dans la crèche provençale, entre Saint-Joseph et sa maman Marie, avec de part et d’autre l’âne et le bœuf. Cette soirée sera un moment de paix, d’espoir et de joie. Il y aura évidemment un repas et des cadeaux comme pour tout anniversaire. Cet anniversaire c’est celui de la naissance en ce jour symbolique, il y a plus de 2000 ans, du fils de Dieu, de Dieu fait homme. Je profiterai ensuite avec les miens de ces quelques jours de vacances de Noël.

J’aurais aimé voir des crèches dans les magasins…

Mes amis, mes parents, je vous souhaite à tous de vivre dans la joie et l’espérance cette Sainte-Nuit de Noël.

Henri ROURE

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Article relu et corrigé par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Le solstice de Noël”

  1. Paracelse dit :

    J’ai constate que cette fete, quelque soit son nom, est surtout devenu une fete de depravite, grosse bouffe arrosee, miriade de cadeaux qui ne serve a rien, lumiere dans les fenetres, etc… rien par contre pour la priere, rien pour l’aide a l’autre.
    Certains prient pendant une heure puis se gavent. Les gaulois, les vikings les natifs americains priaient toute la nuit certains priaient au sommet de colline en brulant des feux. Devant la porte de leur maison, ils laissaient une assiette rempli de nourriture pour ceux qui n’avaient rien.
    Joyeux Noel.

  2. Surdouf dit :

    Merci pour ce bel article que re-place la vérité de cette fête. Le 25 décembre un sauveur nous est né pour le salut d’un grand nombre.
    La naissance deJésus était le début d’une belle histoire vrais ; celle d’un rédempteur venu sur terre pour nous racheter du péché originel et nous ouvrir le paradis.
    Cette fête c’est l’espérance, la joie et la douceur, l’humilité du Roi des rois qui s’abaisse à notre misère humaine par amour pour chacun de nous.
    À tous très belle et sainte fête de Noël.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

International

États-Unis : plus de 1 000 immigrés clandestins criminels arrêtés lors d’une vaste opération de l’ICE

Economie, ST-MALO

Brittany Ferries confortée sur les créneaux premium à Saint-Malo

Religion

Angleterre : un tiers des nouveaux prêtres catholiques sont d’anciens anglicans – une crise silencieuse secoue l’Église d’Angleterre

Economie, Immigration, Immobilier, International

Pays Basque sud : le nombre de travailleurs étrangers dans le bâtiment a triplé en 10 ans

Sociétal

Hausse de la criminalité : constater n’est pas comprendre

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 24 décembre c’est la Saint Denoal

Culture, Culture & Patrimoine

La Femme de ménage, Bob l’Eponge, La Pire mère au monde, Une enfance allemande, Metropolis, Selon Joy, Le Maître du Kabuki : la sélection cinéma hebdo

Insuffisance cardiaque

Santé

Vaccins à ARN et myocardite : une étude de Stanford identifie un mécanisme inflammatoire et une piste de prévention

Haute-Savoie

Ensauvagement, RENNES

Montfort-sur-Meu (35) : une mère et ses enfants ligotés et abandonnés dans un bois

International

Francesco Giubilei : « Reprendre l’offensive pour gagner la bataille culturelle en Europe »

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Le solstice d’hiver, ou le temps retrouvé

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : une grande crèche vivante pour redonner aux familles la vraie saveur de Noël

Découvrir l'article

Environnement

Pour célébrer le solstice d’hiver

Découvrir l'article

Société

Avant Noël, les Européens célébraient le solstice d’hiver

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.