« Bruxelles n’est plus belge » : Elon Musk reprend les constats du Vlaams Belang

« La capitale de la Belgique n’est plus belge. » Par cette déclaration publiée le 26 décembre sur X, Elon Musk a provoqué une vive controverse en Belgique. Le milliardaire américain réagissait à une publication de l’entrepreneur Mario Nawfal, selon laquelle « près de trois enfants sur quatre » à Bruxelles seraient désormais « d’origine non européenne ». Les données citées proviennent du site Immigratie Barometer.

Dans le message relayé, Mario Nawfal évoque un « remplacement démographique ». « Le déni n’est plus possible – 3 enfants sur 4 sont d’origine non européenne », écrit-il, avant de mettre en cause des « choix politiques délibérés ». Elon Musk reprend alors la conclusion politique de ce constat : « La capitale de la Belgique n’est plus belge. »

Des statistiques qui confirment l’ampleur du phénomène

Sur Breizh-Info, nous avons déjà présenté ces données dans un autre article. Selon StatBel, près de 73 % des enfants et adolescents bruxellois âgés de 0 à 17 ans ont des origines extra-européennes ou sont nés hors de l’Union européenne, tandis que seuls un peu plus de 10 % de cette tranche d’âge sont issus de familles belges d’origine exclusivement belge. À l’échelle de la Région de Bruxelles-Capitale, près de huit habitants sur dix sont aujourd’hui d’origine non belge.

Nous avons aussi déjà souligné le rôle central du regroupement familial, présenté comme « le principal moteur de l’évolution démographique », avec plus de 56 000 regroupements familiaux par an en Belgique. Dans ce contexte, le député flamand Filip Dewinter, figure du Vlaams Belang, parle de « remplacement de population », estimant que cette notion relève désormais de la lecture des données publiques.

Une mise en garde européenne assumée par Elon Musk

Pour Elon Musk, le cas bruxellois s’inscrit dans une dynamique plus large à l’échelle européenne. Le 21 décembre, il déclarait : « Sans une remigration massive, l’Europe ne sera plus l’Europe », répondant à une publication de Joe Gebbia. Cette prise de position prolonge une série d’interventions critiques sur l’immigration.

Fin octobre, le patron de Tesla affirmait déjà : « La guerre civile en Grande-Bretagne est inévitable », après un fait divers survenu à Londres, dénonçant une volonté de « dissimuler la réalité du chaos migratoire ». Ces propos ont été contestés par certains responsables politiques, dont le Premier ministre britannique Keir Starmer. Ils ont néanmoins trouvé un écho académique : le professeur David Betz, du King’s College de Londres, estimait en juin 2025 que « les conditions préalables à une guerre civile sont désormais réunies dans plusieurs pays occidentaux, dont le Royaume-Uni ».

En citant Bruxelles comme exemple, Elon Musk s’appuie ainsi sur des chiffres et des analyses qu’il juge révélateurs des conséquences de politiques migratoires cumulatives observables dans certaines capitales européennes.

Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Article relu et corrigé par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Bruxelles, laboratoire de la disparition progressive des Blancs en Europe de l’Ouest

Découvrir l'article

A La Une, International

Balázs Hidvéghi : « Bruxelles veut remplacer Viktor Orbán parce que la Hongrie refuse l’immigration et la centralisation »

Découvrir l'article

International, Sociétal

Elon Musk raille Air France et assume la défense du « Joyeux Noël »

Découvrir l'article

A La Une, International

Face à Bruxelles, la résistance juridique conservatrice s’organise. Entretien avec Jerzy Kwaśniewski (Ordo Iuris)

Découvrir l'article

International

Francesco Giubilei : « Reprendre l’offensive pour gagner la bataille culturelle en Europe »

Découvrir l'article

Immigration, International

Elon Musk : « Sans une remigration massive, l’Europe ne sera plus l’Europe »

Découvrir l'article

Politique

Digital Services Act : Virginie Joron (RN) dénonce une dérive liberticide et un bras de fer transatlantique

Découvrir l'article

International, Sociétal

Europe à la dérive : quand les coalitions politiques bancales empêchent toute vision politique

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, International, Religion

Djihadisme : l’État islamique appelle à frapper la Belgique

Découvrir l'article

Sociétal

Bruxelles relance la bataille idéologique sur l’avortement : une résolution qui bouscule les souverainetés nationales

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.