L’Association des défenseurs de la langue basque (Euskalgintzaren Kontseilua) a organisé samedi 27 décembre à la Bilbao Arena un événement visant à promouvoir la renaissance de la langue basque. Cet évènement a attiré 6 500 personnes dans une arène pleine à craquer. Selon les organisateurs, ce succès témoigne du profond attachement à la langue basque : « Il existe une volonté et un besoin de renforcer cet attachement. » L’Association a remercié les défenseurs de la langue basque impliqués dans chaque ville ainsi que les agents sociaux qui la composent, rapporte notre confrère de Berria.
Les organisateurs ont dressé leur bilan au lendemain de l’événement de samedi et se sont félicités des résultats obtenus. Ce qui s’est passé à la Bilbao Arena a mis en lumière la nécessité de « parler de la question linguistique, d’évoquer les préoccupations que suscite la langue basque et de créer des espaces de rencontre ». Face à la crise que traverse le basque, la Kontseilua a réaffirmé sa détermination à poursuivre son action et a souligné qu’« il est temps pour les basquophones d’agir » : « Il est temps de s’organiser partout, de donner les moyens à la communauté linguistique et de mettre le basque et la langue basque au premier plan. » À cette fin, le guide Euskaltzaleon a été publié par la Kontseilua.
« Un nouveau consensus »
En réalité, les militants de la Kontseilua estiment que la revitalisation du basque exige un changement profond. Autrement dit, ils considèrent qu’une refonte des politiques linguistiques est nécessaire, fondée sur un nouveau consensus social et politique. « Outre la garantie des conditions nécessaires à la vie en basque, cette refonte permettra de dépasser le paradigme des politiques en faveur des minorités actuellement en vigueur et de faire de la normalisation du basque un devoir pour la société dans son ensemble », indique l’évaluation du Conseil.
Selon le Conseil, les personnalités culturelles qui ont contribué à l’événement de Bilbao ont démontré que « la culture créée à partir et en basque est un univers essentiel » pour le progrès du basque.
Le Conseil a ainsi rappelé qu’en septembre, il avait présenté l’offre dite de « Batuz Aldatu » (« consensus social ») pour un « nouveau pacte socio-politique » avec le soutien de plus d’une centaine d’acteurs différents dans le but de « généraliser la connaissance du basque et de créer les conditions de son usage normal » dans la société basque.
Selon le conseil, les personnalités culturelles qui ont contribué à l’événement de Bilbao ont démontré que « la culture créée à partir et en basque est un univers essentiel » pour le progrès du basque, et qu’il est « essentiel » de mettre en œuvre « des politiques culturelles fortes en faveur de la culture basque » pour revitaliser le basque.
Par ailleurs, la Kontseilua a planifié une mobilisation le 13 juin 2026 pour faire de Pampelune, capitale de la Navarre, un lieu de rencontre pour tous les Basques, afin de soutenir cette revendication et de solliciter l’implication des institutions et forces politiques.
Le Pays Basque sud connaît, depuis quelques années, les joies de l’immigration-invasion qui affaibli, entre autres, la langue basque dans son terroir naturel. Cette invasion migratoire (modérée pour le moment mais croissante) est accompagnée d’une espagnolisation rampante des jeunes basques qui désormais adoptent la culture monde dans une société post-ETA en quête de sens.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.