Une course-poursuite entre Nantes et Savenay (trente kilomètres), un chauffard qui percute délibérément une voiture de police qui le poursuit, trois policiers blessés après un refus d’obtempérer. « En direction de Savenay, l’utilitaire de couleur bleu fait brutalement demi-tour et se lance sur les voitures sérigraphiées. Une patrouille l’évite, pas l’autre. Les deux véhicules sont pulvérisés. » (Ouest-France, mardi 3 février 2026)
D’après le syndicat de police Unité, « Ce n’est pas un fait divers, c’est un phénomène de société. La vie d’un policier, d’un gendarme ne vaut plus grand-chose. Encore combien de temps allons-nous faire des communiqués, alerter, déplorer, dénoncer ? Nous exigeons des mesures fortes, efficaces, le temps des bonnes intentions, des déclarations est révolu ! Des actes, rien d’autre… » (Ouest-France, Loire-Atlantique, mardi 3 février 2026).
Pour remonter le moral des troupes, Laurent Nunez, le ministre de l’Intérieur, se rend au commissariat Waldeck-Rousseau et déclare : « Les refus d’obtempérer sont une des manifestations du choc d’autorité dont a besoin le pays. De plus en plus de personnes ne s’arrêtent plus aux commandements des forces de l’ordre. Nous ferons preuve de la grande fermeté. » (Ouest-France, Loire-Atlantique, mardi 3 février 2026)
Attention à la « grande fermeté » ! Tout le monde connaît la fameuse affirmation de LFI : « La police tue ». » A Rennes, « l’Assemblée générale antifa » a aussi son idée sur la question : « La police, bras armé de l’ordre nationaliste et capitaliste, ne sera jamais réformable. Elle est et restera toujours un ennemi du mouvement social » (Ouest-France, Ille-et-Vilaine, samedi 31 janvier-1er février 2026) Des propos amusants lorsque l’on sait que le « flic » de base est issu des classes populaires, alors que les « antifas » sont des petits bourgeois frustrés car mécontents de leur situation sociale ; lorsqu’ils entrent dans la vie active, on les retrouve au service du Capital (cadres, professions libérales, universitaires…)
B.M.
Crédit photo : Arthur Empereur /Wikimedia (cc)
[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle.
Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.