Alors que l’Espagne et la Catalogne sont en pleine mutation démographique avec un Grand Remplacement de plus en plus visible et une Reconquista islamiste rampante, la ville de Ripoll, petite cité de 10 000 habitants de la province de Gérone (Nord de la Catalogne) vient de connaître une affaire retentissante : la mise en examen de l’imam de la ville pour viol sur mineure !
La particularité de Ripoll est d’être dirigée par Silvia Oriols, présidente et leader charismatique d’Aliança Catalana, une formation indépendantiste catalane classée à l’extrême-droite en ceci qu’elle s’oppose à l’immigration et au wokisme.
Est-ce ce positionnement politique qui a entraîné le fait que Silvia Oriols n’a pas été informée de cette mise en examen ? Possiblement pour ne pas « stigmatiser » certaines communautés ? Silvia Oriols indique qu’elle a appris cette affaire par l’une de ses administrés, une personne marocaine, et non par le ministre de l’intérieur catalan.
La mosquée de Ripoll est tristement célèbre avoir été le lieu où s’est formé le commando qui a perpétré les attentats islamistes de Barcelone et Cambrils en août 2017 -dit « attaque des Ramblas »-, attentats qui ont causé la mort de 21 personnes et blessé 152 citoyens innocents.
La victime de l’agression sexuelle présumée est une jeune fille de 13 ans, l’imam a été arrêté début février puis remis en liberté provisoire en attendant son jugement. A Ripoll, cette affaire suscite une émotion qui s’étend progressivement à toute la Catalogne. Après les attentats de 2017, la population avait demandé la fermeture de la mosquée, considérée comme un nid de djihadistes, ce qu’elle n’avait pas obtenu. La maire Silvia Oriols, élue en 2023 à la suite de cette affaire, réclame également auprès des autorités la fermeture du lieu.
Sur le terrain, Aliança Catalana mène une intense campagne de communication. La formation est considéré comme « le parti qui monte » en Catalogne notamment grâce au charisme de sa présidente alors que l’indépendantisme, particulièrement le catalanisme de gauche, est en plein doute.
[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle.
Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.