Nantes 2026 : des listes coupées des classes populaires ?

Dans les métropoles, ce sont toujours les élites qui constituent les listes. De ce fait, les candidats représentent toujours les classes supérieures. C’est  vrai pour la droite comme pour la gauche. On cultive l’entre-soi.

Dès le départ, Foulques Chombart de Lauwe (LR) avait annoncé la couleur : « Il faut virer Johanna Rolland ». Il rêve donc d’accomplir « le hold-up du siècle » (meeting du 14 janvier) en s’emparant de l’hôtel de ville, alors que Johanna Rolland (PS) brigue un troisième mandat. Ayant su se donner une image dynamique qui plaisait aux adhérents, il a commencé par remporter la primaire LR en battant Julien Bainvel, le favori de l’appareil local des Républicains (élus, cadres…). Les adhérents et le peuple de droite sentent que la victoire est possible avec « Chombart ». « Comptez sur nous, on va la battre parce qu’on va donner beaucoup plus envie qu’elle. Ce n’est pas une question de dégagisme. Ce qui marche, c’est l’envie. Les Nantais veulent qu’on les fasse rêver », explique-t-il (Presse Océan, samedi 7 février 2026)

Bien entendu, Johanna Rolland s’empresse de présenter « Chombart » « comme un homme qui penche très, très à droite » – c’est le jeu. La tête de liste de la droite et du centre la renvoie dans les cordes : « Rolland, elle, est très compromise avec une extrême gauche qui abîme notre pays à mort ». Et de lancer une attaque percutante contre cette dernière : « Nous savons tous que Johanna Rolland prépare les esprits des Nantais à une alliance au second tour avec LFI. Là où nous sommes extrêmement clairs sur l’impossibilité et le refus d’une alliance avec le Rassemblement national. » (Presse Océan, samedi 7 février 2026) C’est clair.

La liste « Un nouveau souffle pour Nantes » rassemble une équipe « qui ressemble aux Nantais » dans leur « diversité sociologique et professionnelle ». Voilà ce que raconte « Chombart » (Presse Océan, samedi 7 février 2026). Mais, lorsque l’on passe en revue les 69 membres de la liste, on constate que ce n’est pas vrai ; il n’y a ni ouvriers ni employés ni travailleurs indépendants. On trouve bien Anne Mousseau (n°42) présentée comme « infirmière et militante associative » mais, comme elle a 73 ans, on peut penser qu’elle est en retraite. La liste est une collection de consultants, de conseillers, d’experts…

Mais on trouve un militant breton : Gildas Perrot (n°29), 50 ans, consultant (Parti breton). Lorsque l’association A la bretonne ! a demandé à cinq candidats de se positionner sur la réunification de la Loire-Atlantique à la Bretagne, c’est lui qui représente « Chombart » dans le débat. « C’est toujours bon de questionner les électeurs. Relier notre ville à la Bretagne, c’est aussi une ouverture économique, un moyen de la réorienter vers sa façade maritime », souligne-t-il (Ouest-France, Nantes, mardi 10 février 2026)

Bernard Morvan

Crédit photo : DR

[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle.

Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Nantes. Une agression au QG de Foulques Chombart de Lauwe (Les Républicains)

Découvrir l'article

NANTES, Politique

À Nantes, la droite « décomplexée » s’allie avec… la macronie locale

Découvrir l'article

Local, NANTES, Politique

Municipales 2026 à Nantes : Foulques Chombart de Lauwe s’impose dans la primaire LR et veut incarner la rupture

Découvrir l'article

A La Une, NANTES, Politique

Foulques Chombart de Lauwe, candidat à la mairie de Nantes en 2026 : « Pour Johanna Rolland, un délinquant est toujours d’abord une victime » [interview]

Découvrir l'article

NANTES

Inquiétude et exaspération à Nantes : la ville plongée dans un cycle infernal de violences

Découvrir l'article

Local, NANTES, Politique

Elections municipales à Nantes : « Foulques » veut faire de l’affichage

Découvrir l'article

Local, NANTES, Politique

Nantes : Foulques Chombart de Lauwe (LR) veut « virer » Johanna Rolland (PS)

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.