La circulation ne s’améliore pas à Nantes, révèle l’indice trimestriel TomTom

07/11/2013 – 11H30 Nantes (Breizh-info.com)TomTom a publié hier son indice mondial des encombrements de la circulation pour le deuxième trimestre 2013. Cet indice établi grâce aux méthodes développées par la société néerlandaise, leader mondial du GPS, est d’une grande fiabilité. Il se base sur les signaux émis par les téléphones portables des conducteurs pour déterminer à quelle vitesse ils avancent… ou pas.

L’indice couvre cent soixante villes du monde entier. Il s’agit en principe de capitales et d’agglomérations de plus de 800.000 habitants. Une seule ville bretonne y figure : Nantes. TomTom ne précise pas si elle a été incluse par exception à la règle des 800.000 habitants ou en tant que capitale de la Bretagne !

tomtomlogoSur cinquante-neuf villes européennes couvertes par l’indice, Nantes figure au trente-deuxième rang. Sa taille relativement petite ne l’empêche pas d’être plus embouteillée que Lille, Turin, Rotterdam ou Madrid. Son taux de congestion moyen est de 21 % ; il atteint 51 % aux heures de pointe du matin et 55 % aux heures de pointe du soir. Cela représente tout de même trente-deux minutes de perdues par heure de voiture en période de pointe, soit 80 heures par an pour un conducteur qui effectuerait matin et soir un trajet de 30 minutes ! La pire journée a été celle du 8 mai 2013.

Une comparaison avec les indices antérieurs, disponibles depuis le deuxième trimestre 2011, ne montre aucun progrès dans l’agglomération nantaise au fil du temps. La municipalité de Jean-Marc Ayrault a toujours prétendu améliorer la circulation en favorisant systématiquement les transports en commun. À ce jour, l’effet de sa politique paraît nul.

À tout moment, il est possible de faire le point sur la circulation dans sa région grâce à la fonction « Live Traffic » du site web TomTom. Ici le cas de Brest le 7 novembre au matin.

À tout moment, il est possible de faire le point sur la circulation dans sa région grâce à la fonction « Live Traffic » du site web TomTom. Ici le cas de Brest le 7 novembre au matin.

Illustration : extrait de la page « Nantes » de l’étude TomTom
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “La circulation ne s’améliore pas à Nantes, révèle l’indice trimestriel TomTom”

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Rezé : un adolescent de 17 ans poignardé lors d’un rendez-vous sur Leboncoin, trois individus interpellés

Découvrir l'article

Insolite, NANTES

À Nantes, une immersion spectaculaire au cœur de la Rome antique avec « Colisée, l’Arène de Légende »

Découvrir l'article

Economie, NANTES

Nantes Métropole Habitat sous le regard de la Chambre régionale des comptes : un modèle fragilisé entre ambitions politiques et réalités financières

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Bretagne : une pétition pour faire reconnaître Noël comme patrimoine culturel immatériel breton

Découvrir l'article

Economie, Immobilier

Immobilier : le pouvoir de se loger recule fortement dans les grandes villes, Rennes et Nantes restent parmi les plus « accessibles »

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. Un viol avec séquestration présumés dans une cave : un migrant placé en détention provisoire

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. Une agression au QG de Foulques Chombart de Lauwe (Les Républicains)

Découvrir l'article

Politique

Vers un classement de la mouvance Antifa comme organisation terroriste ? Le sénateur Stéphane Le Rudulier relance le débat

Découvrir l'article

NANTES

Nantes- un motard fonce sur des CRS, les policiers ouvrent le feu

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, NANTES

Festival de la Beauté à Nantes : ce 28 novembre la famille Lefevre chante Noël

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.