Ukraine, pourquoi la France s’est trompée ? De Xavier Moreau [ + video interview ]

13/10/2015 – 07H30 Kiev (Breizh-info.com) – Après le livre choc de Jean-Paul Ney sur la génération Merah, les éditions du rocher publient un autre livre qui ne plaira pas à la bien-pensance française : Ukraine, pourquoi la France s’est trompée, de Xavier Moreau.

Le 21 février 2014, tandis que Viktor Ianoukovitch s’envole pour Kharkov, la foule de Maïdan prend le contrôle des bâtiments officiels de Kiev. L’accord de sortie de crise que le Président ukrainien a signé la veille avec les ministres des Affaires Étrangères français, allemand et polonais est aussitôt renié par ces derniers. La chasse aux opposants s’étend dans tout le pays, à commencer par le parlement. La cours constitutionnelle est dissoute, l’Ukraine cesse d’être une démocratie.
Washington, Berlin et Varsovie sont de retour dans ce territoire clé et précipitent l’Ukraine dans une escalade sanglante.

S’il est difficile de reprocher à ces trois puissances d’accomplir leurs objectifs géopolitiques traditionnels, l’on est en droit de s’interroger sur la politique étrangère absurde que la France a menée dans cette région. Ignorance de l’Histoire de l’Ukraine, méconnaissance des forces en présence et des enjeux économiques, mépris des intérêts français sont à l’origine du plus grand fiasco de la politique étrangère française depuis les guerres de Yougoslavie.

Homme d’affaires et analyste politico-stratégique de l’Europe de l’Est, Xavier Moreau publie un document-choc sur le conflit ukrainien, une « immense manipulation de déstabilisation de notre continent ». Il démontre l’action funeste des États-Unis, ainsi que de l’Allemagne et de la Pologne. Il évoque aussi, avec dureté mais lucidité, le rôle de la France et de son ministre Laurent Fabius. Pour Xavier Moreau, la France possède son plus mauvais ministre des Affaires étrangères depuis 200 ans !

Le livre est bien écrit, se lit rapidement et permet de comprendre la politique étrangère désastreuse menée par la France en Ukraine. Un désastre qui n’est d’ailleurs que le prolongement de toute la politique étrangère française menée depuis 15 ans maintenant, partout dans le monde.

Nos confrères de TV Libertés l’ont reçu récemment dans leurs locaux du Kremlin-Bicêtre ; entretien disponible ci-dessous.

Crédit photo  :  DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Politique

Baromètre Ipsos BVA – Décembre 2025 : pouvoir d’achat et immigration en tête des inquiétudes, Lecornu progresse, Bardella reste en tête pour 2027

Découvrir l'article

International

Quand l’Est nous tend un miroir : ce que l’Europe centrale dit aux peuples de l’Ouest

Découvrir l'article

Politique

Vers un classement de la mouvance Antifa comme organisation terroriste ? Le sénateur Stéphane Le Rudulier relance le débat

Découvrir l'article

International

Ukraine : la guerre révèle une Europe spectatrice – et une puissance américaine qui dicte le tempo

Découvrir l'article

A La Une, Histoire, Sociétal

« Le wokisme, c’est la négation de la nature humaine » – Entretien avec Reynald Secher

Découvrir l'article

Sociétal

Crèches de Noël dans les mairies : une tradition plébiscitée par les Français

Découvrir l'article

Economie, Social

Accidents du travail : la France en tête du macabre palmarès européen

Découvrir l'article

International

Ukraine – corruption massive et détournement de fonds européens, le scandale que l’Occident ne veut pas voir

Découvrir l'article

Sociétal

Narcotrafic : 72 % des Français favorables à l’intervention de l’armée dans les quartiers sensibles

Découvrir l'article

Sociétal

Insécurité en France en 2024 : le poids grandissant de la délinquance étrangère

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.