Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Référendum du PS : énorme flop en Bretagne

03/11/2015 – 04H00 Bretagne (Breizh-info.com) – Les sympathisants de gauche étaient invités par la direction du PS à répondre à la question magique : « face à la droite et l’extrême droite, souhaitez-vous l’unité des socialistes et des écologistes aux élections régionales ? ». Il parait qu’il y a eu 251 327 votants et 89% de oui (Paris-Match, 22 octobre 2015). Au départ, on annonçait 2500 points de vote physique et Internet …

Pour Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, l’échec se situait en dessous des 200 000 participants. Il y a donc eu 250 000 participants ! « Au PS, certains se cachent pour expliquer que Cambadélis est très doué pour organiser un vote. Comprendre, « s’arranger pour tomber sur les bons chiffres » (Libération 16 octobre 2015). Technique mie au point à l’époque où Camba faisait du syndicalisme étudiant !

Dès l’ouverture du vote, des journalistes avaient mis en lumière sur Internet les failles d’une consultation étrangement peu sécurisée : pas de contrôle de l’identité des votants, possibilité de voter indéfiniment en donnant à chaque fois une adresse mail différente, etc . (Le Figaro, 19 octobre 2015).
Même Ouest-France s’interrogeait sur « les soupçons de trucage d’urnes » (19 octobre 2015).

Quant au vote physique, il a relevé du voeu pieux en Bretagne. Il n y en eut ni dans les Côtes d’Armor, ni dans le Finistère, ni en Ille-et-Vilaine. Un petit effort en Loire-Atlantique où il était possible de voter au siège de la Fédération, au local de la section à Rezé et à celui de Saint-Nazaire. Mais dans des tranches horaires très limitées …les militants ne sont pas morts d’épuisement. Encore plus désinvolte, la fédération d’Ille-et-Vilaine du PS invitent les personnes qui se « reconnaissent dans les valeurs de la gauche, des écologistes, et de la République à participer à ce référendum en votant par Internet ».

Même les députés n’ont rien fichu. Pourtant un message vocal préenregistré leur permettait d’entendre Cambadélis leur expliquer que « l’unité c’est important », qu’ «il faut se mobiliser » et que, pour ce faire, « tu vas recevoir un kit de campagne avec 500 tracts et une urne à voter ». Un exemple : dans l’agglomération rennaise, on compte quatre députés socialistes ; cela fait donc 2 000 tracts à distribuer . Où sont-ils passés ? A la déchetterie ? Jean-Christophe Cambadélis devrait faire attention au gaspillage. Son parti, comme les autres, fonctionne avec l’argent public.

Bernard Morvan

Crédit photos  :  DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine. 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Fête de la Saint-Yves à Paris : Célébrez le patron des Bretons le 19 mai 2024 !

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Finistère. Trévarez, joyau architectural et paysager, en lice pour “Le Monument préféré des Français”

Découvrir l'article

Environnement

Que cultiver au jardin en Bretagne au Printemps ?

Découvrir l'article

Economie

Investir en Bretagne : opportunités et défis en 2024

Découvrir l'article

Environnement

Lobby du Porc en Bretagne. Une enquête dévoile les liens qu’entretiennent les principaux acteurs et les structures qui le dirigent

Découvrir l'article

Economie

Faut-il faire payer l’accès aux villes touristiques de Bretagne ? L’exemple de Jürmala, en Lettonie

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 30 avril, c’est la Stz Onenn

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 29 avril, c’est la St Segondel

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 28 avril, c’est la St Loudiern

Découvrir l'article

Social

Plus de 600 000 logements indignes en Bretagne administrative : la Fondation Abbé Pierre tire la sonnette d’alarme

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky